Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDorothée Carrière Modifié depuis plus de 8 années
1
L’évaluation dans le supérieur Quoi? Comment? La pertinence de l’évaluation ? Vincent Carette Université Libre de Bruxelles
2
A. Que dit la littérature sur l’évaluation dans le supérieur ?
3
1. Que sait-on des acquis des élèves? Peu de choses… - Les acquis des étudiants ne sont pas suffisament explicités, identifiés, répertoriés - Les acquis majeurs, aux yeux des étudiants et du monde du travail, ne seraient pas ceux qui sont au cœur des examens traditionnels - Si l’enseignement supérieur recentrait ses pratiques d’évaluation sur ces acquis professionnels, on peut émettre l’hypothèse qu’elle parviendrait à les développer davantage.
4
2. Pourquoi sait-on si peu de choses sur les pratiques d’évaluation des acquis dans l’enseignement supérieur ? Hypothèses : Des pratiques d’évaluation peu standardisées : - une longue tradition de la « liberté académique ». - une grande diversité de conceptions de l’évaluation Une évaluation normative qui ne de fonde pas sur des objectifs explicites de formation Un manque de validité et de fidélité des épreuves.
5
3. Pourquoi devrait-on en savoir davantage? Pour les étudiants : - un déficit d’équité - la motivation des étudiants et leur engagement dans un apprentissage en profondeur semblent être favorisés par la transparence de l’évaluation. - Le manque de clarification de critères peut être tenu pour un des facteurs qui entrave la démocratisation de l’accès et de la réussite au supérieur. - Le manque de repères quant aux objectifs à atteindre peuvent conduire les étudiants à éprouver des difficultés à orienter leurs pratiques d’étude et à déterminer ce qu’ils doivent mettre en œuvre pour réussir.
6
B. Comment améliorer les pratiques d’évaluation des acquis dans la supérieur ?
7
L’évaluation dans le supérieur Quoi ? Comment? Pour répondre à ces questions, il faut également poser la question du Pourquoi?
8
Evaluation diagnostique
9
Diagnostiquer quoi? Quels sont les savoirs dans l’enseignement supérieur? Ils se présentent sous la forme de « textes » - pratiques « sources » - pratiques « cibles » Objectif : amener les élèves à « mobiliser » leurs acquis au regard de ces deux pratiques.
10
Diagnostiquer quoi? Ces exigences rejoignent la notion de compétences - que l’on retrouve dans la formation initiale - qui est une exigence du monde du travail
11
Evaluer comment? (Warren Pipper) (1994), trois manières de mesurer les acquis des étudiants dans l’enseignement supérieur. - à partir des performances que l’étudiant produit dans des conditions standardisées d’examen (examens écrits, oraux, par QCM, en laboratoires,…) - - à partir des performances que l’étudiant produit en dehors de conditions standardisées d’examen (essai, dissertation, travaux, rapports, compte rendu d’expériences) - à partir des rapports que des personnes extérieures ont rédigés à propos des performances de l’étudiant (maître de stage, tuteur.)
12
Evaluer comment? 4 conditions Premiere condition : Il faut présenter aux étudiants des tâches complexes, c’est-à-dire des tâches qui demandent pour les résoudre le choix et la combinaison d’un ensemble de concepts et de procédures appris. Deuxième condition : Il faut présenter aux étudiants des tâches inédites, c’est-à-dire des tâches que les étudiants n’ont jamais rencontrée.
13
Evaluer comment? Troisième condition : Il faut que les étudiants maîtrisent effectivement les procédures nécessaires à la réalisation de la tâche. Quatrième condition : Il faudrait que l’épreuve puisse aider l’enseignant à réaliser un diagnostic.
14
Evaluer comment ? Exemple : Formation d’instituteur : cours de pédagogie Concepts étudiés : évaluation formative, pédagogie différenciée, pédagogie du projet, constructivisme. Examen oral : Situation : Vous êtes amenés à organiser une réunion de parents durant laquelle vous exposez votre manière d’organiser les apprentissages. Un parent, légèrement irrité, prend la parole et vous interpelle sur le manque, à ses yeux, d’exercices systématiques réalisés par les élèves en classe. Comment réagissez-vous? - Si difficulté de l’étudiant à répondre à cette question, possibilité de l’interroger directement sur les concepts Cette démarche permet de faire un diagnostic.
15
Les limites de ce type d’évaluation… validité et fidélité… pertinence: La pertinence est le caractère plus ou moins approprié de l'épreuve, selon qu'elle s'inscrit dans la ligne des objectifs visés » (De Ketele et al 1989) le centre du débat contraintes : les contraintes de nombre d’étudiants et de temps
16
Les limites de ce type d’évaluation…
17
La pertinence de l’évaluation L’enjeu du débat : Le type d’évaluation utilisée oriente : - la manière des étudiants d’étudier… Le type d’évaluation utilisée risque d’orienter - les caractéristiques des pratiques pédagogiques efficaces…
18
Conclusions - Favoriser les moments d’évaluation formative - S’interroger sur ce que l’on évalue (compétences, procédures, concepts…) - Privilégier les épreuves qui évaluent des compétences en jeu dans la pratique « source » et/ou les pratiques « cibles ». - S’interroger sur la cohérence de l’évaluation dans l’ensemble du cursus de l’étudiant - Privilégier la pertinence à la validité et à la fidélité tout en se souciant de ce problème. - S’interroger sur l’opportunité d’un apprentissage universel évalué à partir d’épreuves standardisées.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.