La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evaluation des acquis des élèves en mathématiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evaluation des acquis des élèves en mathématiques."— Transcription de la présentation:

1 Evaluation des acquis des élèves en mathématiques

2 Constats ● Les résultats obtenus aux examens en mathématiques sont faibles. ● Le problème de la « La feuille blanche ». ● L'attente d'un travail abouti. ● La notation est centrée sur des productions écrites. ● Une faible exploitation de l'oral.

3 Constats ● L'évaluation est sommative, soustractive et binaire. ● L'évaluation est souvent trop précoce. ● Le réinvestissement (même de notions “simples”) est problématique. ● L'évaluation par compétences est peu présente. ● L'évaluation ne peut être dissociée de la formation. ● Les évaluations sont sources d'angoisse.

4 Evolutions nécessaires ● « Changer d'évaluation c'est changer d'enseignement. » ● Prendre en compte les progrès des élèves ● Différencier les types d'évaluations. ● Varier des formes d'exercices. ● Repenser les évaluations écrites sommatives.

5 Evolutions nécessaires ● Revoir le système de notation. ● Différer une partie de l'évaluation. ● Evaluer des capacités/compétences. ● Former et évaluer par des tâches complexes. ● Aider les élèves à s'auto-évaluer ● « Habituer les élèves à l'imprévu »

6 Evaluation orale ● « Faire des phrases mathématiques à l'oral ». ● “Renvoyer” la parole aux élèves. ● Apprendre aux élèves à prendre part au débat. ● Ce sont aussi des occasions d'évaluer. ● Importance de la phase orale dans le débat scientifique

7 Epreuves pratiques. ● Scénarios de classe suscitant l'activité des élèves. ● Travaux outillés en temps libre. ● Elles permettent : ➢ d'établir un dialogue avec le professeur. ➢ d'éviter «la feuille blanche ». ➢ de valoriser des acquis. ➢ une évaluation par compétences.

8 Quelques conseils ● On peut penser : ➢ Aux progressions spiralées. ➢ Aux travaux préparatoires aux notions. ● Il faut valoriser la compréhension. ● Il faut éviter de « saucissonner ».

9 Liens ● Concernant l'évaluation des acquis : ● http://euler.ac-versailles.fr/evaluation/index.htm http://euler.ac-versailles.fr/evaluation/index.htm ● Concernant les épreuves pratiques : ● http://euler.ac-versailles.fr/webMathematica/textes_officiels/officiel2010/epreuve_pratique.htm http://euler.ac-versailles.fr/webMathematica/textes_officiels/officiel2010/epreuve_pratique.htm


Télécharger ppt "Evaluation des acquis des élèves en mathématiques."

Présentations similaires


Annonces Google