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0 Fondation Croissance Responsable Sensibilisation au monde économique Document communiqué à titre illustratif seulement. Cette présentation est indissociable.

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1 0 Fondation Croissance Responsable Sensibilisation au monde économique Document communiqué à titre illustratif seulement. Cette présentation est indissociable des commentaires verbaux qui l’accompagnent, indispensables à la compréhension de son contenu. Seul le prononcé fait foi. Reproduction partielle ou totale et diffusion interdites sans accord de l’auteur. 13 octobre 2015

2 © 2015 KPMG S.A., société anonyme d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, membre français du réseau KPMG constitué de cabinets indépendants adhérents de KPMG International Cooperative (“KPMG International”), une entité de droit suisse. Tous droits réservés. Imprimé en France. Le nom KPMG, le logo et “cutting through complexity” sont des marques déposées ou des marques de KPMG International. 1 KPMG France Dans les domaines de l’Audit et du Conseil, KPMG apporte son savoir-faire et sa connaissance pour accompagner ses clients de toutes tailles et de tous secteurs d’activité dans la résolution de leurs problématiques, à chaque étape de la vie des entreprises. Les professionnels interviennent auprès des grands comptes internationaux, des ETI et groupes familiaux, des TPE et dans différents secteurs de l’industrie, du commerce et des services financiers. KPMG s’adresse à l’ensemble du tissu économique français KPMG est commissaire aux comptes de plus de 200 sociétés cotées et dispose d’une expérience reconnue des problématiques, tant nationales qu’internationales, qui leur sont propres. 90 % des sociétés du CAC 40 sont nos clients (audit ou conseil) 30 % des PME et ETI 6 300 entités du secteur non marchand et économie solidaire 6 000 entités publiques ou gouvernementales 47 000 TPE Leader en France de l’audit et du conseil 8 200 professionnels, 238 implantations 906 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014

3 2 Sommaire Démographie des entreprises françaises ■Les PME : fers de lance des perspectives de croissance ■Focus : les ETI (entreprises de taille intermédiaire) Les ressorts de la croissance et de la compétitivité ■Le développement à l’international ■L’innovation Environnement macro-économique Perspectives d’employabilité des jeunes gens

4 Démographie des entreprises françaises

5 4 Cartographie des 3,8 millions entreprises françaises Selon l’effectif, en 2013, source Insee

6 5 Chiffre d’affaires des entreprises du CAC 40 La proportion du chiffre d’affaires réalisé à l’international par les entreprises du CAC 40 continue à croître et dépasse 70% (source AGEFI). Chiffre d’affaires 2014 des sociétés du CAC 40 : Environ 1 262 Mads d’euros Très fortement exposées à la concurrence internationale Chiffre d’affaires 2014 des sociétés du CAC 40 : Environ 1 262 Mads d’euros Très fortement exposées à la concurrence internationale La croissance des entreprises du CAC 40 résulte en très grande majorité de l’augmentation de leur chiffre d’affaires à l’étranger.

7 6 4 entreprises françaises parmi les 65 plus grands groupes mondiaux (chiffre d’affaires supérieur à 100 mads$)

8 7 Nombre d’emplois par catégorie d’entreprises (chiffres 2009, source Insee)

9 8 Nombre d’emplois par CSP par catégorie d’entreprises (chiffres 2009, source Insee)

10 9 Synthèse du poids des différentes catégories d’entreprises (%)

11 Les fers de lance de la croissance française : les PME

12 11 L’International et l’innovation : les véritables moteurs de la croissance Les PME exportatrices (117 000 en 2013) obtiennent les plus fortes croissances. 50% des PME exportatrices en 2013 exportent pour la première fois. Soutien public affirmé. Les PME et les ETI sont très actives en R&D, proportionnellement davantage que les grandes entreprises (mais pas en volumes). Soutien public affirmé. L’internationalisation est en augmentation : Trouver de nouveaux marchés L’internationalisation est en augmentation : Trouver de nouveaux marchés L’innovation toujours et encore

13 12 Les ETI : une opportunité de croissance économique et d’emploi Effectif compris entre 250 et 4999 personnes, CA > 50m€ 43M€ < à 2 Mads€ La France manque de grosses PME ou de PME innovantes qui seraient susceptibles de croître rapidement dans les dix ou quinze ans après leur création, mettant sur le marché des produits nouveaux, exportant et créant des emplois. L’idée serait donc d’encourager la croissance des entreprises de taille moyenne (source : CESE). Environ 5 000 ETI en France (source Insee) Les ETI représentent : 33 % de l’emploi salarié ; 30 % du chiffre d’affaires à l’exportation.

14 13 Balance commerciale de la France par pays Source : Direction générale des Douanes et des droits indirects La part de marché à l’exportation de l’économie française diminue généralement (sauf exceptions) depuis plus de 10 ans et ce dans un contexte mondialisé. Le recul concerne quasiment toutes les destinations et toutes les catégories de produits exportés. Notre premier partenaire commercial est l’Allemagne, puis l’Europe entière. Les PME exportatrices sont fortement polarisées sur les pays de l’UE (>60%) contrairement aux entreprises de plus de 250 salariés.

15 Environnement macro-économique

16 15 Environnement macro-économique Plusieurs chocs d’ampleur ont impacté la sphère publique : Le chômage persistant, Le vieillissement, L’augmentation des dépenses de santé. Lors de la dernière décennie : Une part décroissante de la richesse nationale a été consacrée à la dépense budgétaire, Une part croissante à la dépense sociale et locale ainsi qu’à la charge de la dette. Des recettes publiques sensibles à la conjoncture. 3 leviers pour résorber la dette : Accroître la fiscalité (au risque de rendre le troisième volet plus difficile), Diminuer les dépenses publiques, Stimuler la croissance économique. Caractère contra-cyclique des dépenses sociales, dont la part s’accroît en période de croissance modérée : lorsque le PIB décélère, les recettes décélèrent mais pas les prestations : effet de ciseau

17 16 Les recettes fiscales de l’Etat

18 Perspectives d’employabilité des jeunes gens

19 18 Les enjeux des entreprises : la réalité et le monde changent

20 © 2012 KPMG S.A., société anonyme d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, membre français du réseau KPMG constitué de cabinets indépendants adhérents de KPMG International Cooperative, une entité de droit suisse. Tous droits réservés. Le nom KPMG, le logo et « cutting through complexity » sont des marques déposées ou des marques de KPMG International. 19 © 2012 KPMG S.A., société anonyme d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, membre français du réseau KPMG constitué de cabinets indépendants adhérents de KPMG International Cooperative, une entité de droit suisse. Tous droits réservés. 19 Positif Créativité Ouverture d’esprit Curiosité Fiabilité Langues étrangères Aisance relationnelle Savoir écouter Capacité à travailler en équipe Adaptabilité Etre acteur du changement et de l’évolution et non spectateur Agilité Autonomie Retour d’expérience

21 Document communiqué à titre illustratif seulement. Cette présentation est indissociable des commentaires verbaux qui l’accompagnent, indispensables à la compréhension de son contenu. Seul le prononcé fait foi. Reproduction partielle ou totale et diffusion interdites sans accord de l’auteur. © 2015 KPMG S.A., société anonyme d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, membre français du réseau KPMG constitué de cabinets indépendants adhérents de KPMG International Cooperative (“KPMG International”), une entité de droit suisse. Tous droits réservés. Imprimé en France. Le nom KPMG, le logo et “cutting through complexity” sont des marques déposées ou des marques de KPMG International.


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