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Publié parPascale Grondin Modifié depuis plus de 8 années
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Les troubles du langage DURAND Marion MATOS Laëtitia
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Définition de ces troubles La dyslexie La dysorthographie La dysphasie La dyspraxie La dysgraphie La dyscalculie
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Sleon une édtue de l’uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dna un mtos n’a pas d’ipmrotncae,la scoshe ipmrotnate est que la pmeirère et le drenèire soit à bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans un dsérorde ttoàl et vuos puor tujoruos lrie snas porlblème. C’est prace que le creaveu hmauin pas chuage ltetre elle- mmêe, mias le mot cmoe un tuot. Arols si en dciéte je fias des fuaet n’est pas ma fuate. C’est gnéiqute le porssefure qui l’a dit !! Exemple de Dyslexie
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Avant rééducation Après rééducation Dysgraphi e
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Le corbeau Un corbeau perché sur l'antenne d'un bâtiment tient dans son bec une souris. Rendu furieux par cet oiseau cruel des enfants lancent des cailloux pour l'obliger à s'envoler. Le corbeau les a observés puis a déployé ses ailes et s'est élancé en lâchant la souris que les enfants vont recueillir et soigner Dysorthographi e
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Dyscalculi e
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Comment ? - Diagnostic différentiel - Diagnostic étiologique ou positif Quand ? Comment et quand dépister ses troubles? ses troubles?
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Quelles en sont les causes? La cause linguistique Les causes pédagogiques Les causes neurologiques Les causes génétiques
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Les conséquences de ces troubles Les troubles et les difficultés d’apprentissage Intégration scolaire
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Différents dispositifs proposés Une pédagogie adaptée A chaque trouble une pédagogie adaptée La méthode Borel- maisonny, une thérapie Un traitement orthographique
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RLZSM Image articulatoire de la lettreForme de la lettre
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a-as-â-at (Ouvre la main et la bouche et dis a.) Méthode: Borel- maisonny
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an-en-am-em (Mets ta main ouverte à côté de ton nez et fais-le chanter.)
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b-bb (Il a une boule devant.)
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d-dd (Il a une bosse dans le dos.)
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e (Quand il ne se dit pas, tu ne fais pas de gestes. Quand il se dit, tu présentes ta main.)
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Conclusion
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Bibliographie Livres: Préparer l’épreuve de français, v1,maîtrise du langage, CRPE, édition le CNED, 2006 L’acquisition du langage, Le langage en émergence. De la naissance à trois ans, Michèle Kail et Michel Fayol, édition PUF, 2000, Psychologie et sciences de la pensée, vol1 L’acquisition du langage, Le langage en émergence. De la naissance à trois ans, Michèle Kail et Michel Fayol, édition PUF, 2000, Psychologie et sciences de la pensée, vol2 Texte officiel: http://www.ac-guadeloupe.fr/Cati971/Prem_Degre/ais/textes/2002113.html Les dispositifs de l'adaptation et de l'intégration scolaires dans le premier degré, Circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002
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Sites internet: http://www.coridys.asso.fr/pages/pol_nat/ringard.html#remarque Jean-Charles RINGARD, Inspecteur d'Académie, directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Loire-Atlantique, Février 2000, Rapport à Madame la Ministre Déléguée à l'enseignement scolaire. http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/index.htm Intégration scolaire et partenariat. Troubles du langage oral et écrit. Dans ce site: des documents et une réflexion sur les structures et les modalités de l'intégration scolaire. http://calin.epplug.org/textoff/prestations_handicap_1993.html Guide-barème applicable pour l'attribution de diverses prestations aux personnes handicapées. http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eeah/t_l_enfant.php Centre de Référence pour l’évaluation des troubles du langage et des difficultés d’apprentissage chez l’enfant http://www.mamanpourlavie.com/fr/editoriaux/statique/editoriaux_69.html Reconnaître les troubles de langage dès la maternelle http://www.centam.ca/troubles.htm Les troubles d’apprentissage
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