Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChristelle Baril Modifié depuis plus de 8 années
1
Les nouveaux programmes d'EMC au cycle 2 et 3 Le conseil d'élèves Les messages clairs Limoges 1 - novembre 2015 Nathalie Chabrely - Garcia
2
Conseil de classe au cycle 2 C:\Users\nchabrely\Documents\2015 2016 IA\AP\EMC C2\videos\SQ4 Conseil de classe master.mp4 Conseil de classe au CP
3
Conseil de classe au cycle 2 ● Outil de base à une pédagogie coopérative ● Permet une régulation au sein de la classe
4
Conseil de classe au cycle 2 Les éléments de la vidéo : ● La composition : ● Le cadre : ● Le président : ● Le secrétaire : ● La périodicité ● Le temps : ● Le lieu :
5
● Le recueil des propositions : ● L'ordre du jour ● Rôle du maître
6
Conseil de classe Enjeux pour l'enseignement moral et civique : Objectifs d'apprentissages
7
MESSAGE CLAIR ● http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/10062015Article635695177404229785.aspx http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/10062015Article635695177404229785.aspx Primaire : Les messages clairs Le "message clair" porte toute une philosophie de l'éducation. Mais c'est aussi une pratique pédagogique dans les écoles. Vidéo message clair
8
MESSAGE CLAIR ● Résolution pacifique des conflits ● Permet d'exprimer son ressenti ● Fait prendre conscience à l'autre que ses actes peuvent blesser.
9
MESSAGE CLAIR ● Les 4 étapes : ● Un élève exprime le souhait de faire un message clair à un autre ● 1/ Je veux te faire un message clair. ● 2/ Tu as fait...... ● 3/ Ça m'a...... ● 4/ Est ce que tu m'as bien compris ( e) ?
10
MESSAGE CLAIR 1) Une première étape Commencer par un petit exercice écrit où vous leur demandez de compléter les deux phrases : « Je suis content-e quand… » et « Je ne suis pas content-e quand… » ou bien par « J’aime lorsque… » et « Je n’aime pas quand… » 2) Une deuxième étape Demander aux enfants d’exprimer comment ils se sentent en début de journée et, s’ils le veulent,pourquoi. Par exemple - Je suis contente parce que ma chatte a eu des chatons - Je ne suis pas content-e parce que mes parents n’ont pas voulu que mon ami vienne coucher à la maison.
11
3) Une troisième étape : Apprendre à dire ses sentiments Expliquez aux élèves que pour bien vivre ensemble, on doit pouvoir dire aux autres comment on se sent. Expliquez qu’il est important de pouvoir leur faire des petits messages clairs et d’entendre ceux qu’ils vous font. Encouragez à faire des messages clairs aussi bien lorsqu’ils sont contents, en disant éventuellement un « merci » que lorsqu’ils sont fâchés. Dans ce cas, ils doivent s’assurer que le message a bien été entendu en ajoutant : « Tu as compris » Expliquez enfin que l’attitude est importante : pour dire un message clair vous leur suggérez par exemple « Mettez-vous bien en face de l’autre, regardez-le dans les yeux et parlez sans agressivité, à voix haute et bien distinctement. »
13
Extrait de « réseau Ecole et non -violence www.ecole-non violence.org
14
Enseignement moral et civique Des ressources : ● Les ressources sur éduscolLes nouveaux programmes de L'EMC Les ressources sur éduscolLes nouveaux programmes de L'EMC ● Des ressources cycle 2 et Cycle 3 Des ressources cycle 2 et Cycle 3 ● Office central de la coopération à l'école ( OCCE) Office central de la coopération à l'école ( OCCE) Mon Premier Agenda Coop Cycle 2 ● Travail sur les émotions avec des clowns Travail sur les émotions avec des clowns ● Littérature Littérature J'aime les patates" le jeu qui va vous faire aimer l'EMC
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.