La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par : Geneviève Demers et Catherine Robinette. Références Sor tie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par : Geneviève Demers et Catherine Robinette. Références Sor tie."— Transcription de la présentation:

1 Par : Geneviève Demers et Catherine Robinette

2 Références Sor tie

3 La vue C’ est grâce à tes yeux que tu peux voir tout ce qui t’entoure. Les êtres vivants Les objets Et même les couleurs Si tu regardes tes yeux de très près dans un miroir, tu pourras apercevoir deux des principales parties de l’œil : l’iris et la pupille L’iris est la partie colorée de ton œil et la pupille est le petit point noir au centre. Sais-tu de quelle couleur est ton iris? As-tu les yeux bleus, bruns, verts, noirs ou gris?

4 La vue est un sens très important Avec tes yeux, tu peux : Te regarder Lire Visionner tes émissions de télévision préférées Te repérer à l’école Te déplacer en toute sécurité

5

6 Pour observer l’ouverture des pupilles des chats, voici une petite expérience : Ce soir, à la maison, reste dans une pièce sombre pendant quelques minutes. Puis, allume la lumière et regarde vite dans un miroir. Tu verras tes pupilles rapetisser. Lorsque tu te trouves dans une pièce sombre, tes pupilles sont plus grandes pour laisser passer le plus de lumière possible. Au contraire, lorsque tu es dans un endroit rempli de lumière, tes pupilles sont plus petites. Les yeux des chats réagissent plus vite que les nôtres. C’est pour cette raison qu’ils voient si bien dans le noir. ExpérienceExpérience Grande pupille Petite pupille Retour au menu

7 Imagine-toi à un concert de musique. Tu entends le piano, le violon, la flûte et plein d’autres instruments. Comment fais-tu pour percevoir tous ces sons? Tes oreilles sont les portes d’entrée des sons et des bruits qui nous entourent. L'ouïe

8 Certains sons sont très doux, mais d’autres sont si forts que l’on doit se boucher les oreilles pour ne plus les entendre. Les chuchotements sont doux, mais le bruit que fait un avion lors du décollage est très puissant. Les sons peuvent être graves ou aigüs. Les sons

9 Sans l’ouïe, il te serait très difficile de : Comprendre la personne avec qui tu discutes Prévenir un danger Écouter de la musique Faire de la musique

10 Durant la nuit, les chauves-souris se servent de leurs oreilles pour voir! En effet, lorsqu’il fait très noir, les chauves-souris émettent de petits sons aigüs et l’écho de ces sons leur indique à quelle distance est l’obstacle ou la nourriture. Les baleines et les dauphins procèdent de la même façon pour s’orienter dans les vastes océans. Des animaux comme les chiens et les renards perçoivent des sons que tu ne peux pas entendre. L'ouïe et les animaux

11 Devine les sons!

12

13 Expérience Fabrique un téléphone! Prends deux pots de yogourt vides et de la ficelle. Fais un trou dans le fond de chaque pot. Relie les deux pots par le fond avec la ficelle. Parle à l’intérieur d’un des pots à un ami qui a l’oreille collée sur l’autre pot. Les sons voyagent dans l’air très rapidement. C’est pour cette raison que ton ami entend ton message. Retour au menu

14 L'odora t Ferme tes yeux et imagine-toi devant un bon morceaux de tarte aux pommes chaude. Transporte-toi maintenant dans un grand champ rempli de fleurs. Peux-tu imaginer toutes ces bonnes odeurs? C’est grâce à ton nez que tu sens tout cela. L’odorat est situé tout au fond de ton nez. Plus on inspire fort, mieux on identifie les parfums.

15 L’odorat sert à distinguer les bonnes odeurs des mauvaises odeurs. L’odorat peut également nous sauver la vie. Grâce à ce sens, nous pouvons sentir la fumée et échapper à un incendie. Savais-tu que certaines personnes ont pour métier de travailler avec les odeurs? Ce sont les parfumeurs. Leur travail est d’inventer de nouveaux parfums.

16 L'odorat chez les animaux Les fourmis ne communiquent qu’avec les odeurs. Elles n’ont pas de voix, et leur vue n’est pas très bonne. Toutes les fourmis d’un nid ont la même odeur. Elles se reconnaissent donc grâce au parfum qu’elles dégagent. Les chiens d’avalanche peuvent reconnaître l’odeur d’une personne enfouie sous la neige. C’est grâce à leur odorat développé qu’ils sauvent la vie des gens. Les requins et les poissons sentent sous l’eau et repèrent leurs proies de cette façon.

17 EXERCETONODORAT À l’heure du souper, va dans la cuisine et essaie de deviner, à l’odeur, les aliments prévus pour le repas. Demande à ta maman ou à ton papa si tu as su deviner correctement. Retour au menu

18 L g o û t e As-tu déjà mordu à pleines dents dans un citron? Quelle réaction as-tu eue? Chaque aliment que tu manges a un goût unique. Sur ta langue se trouvent de petites papilles gustatives grâce auxquelles tu reconnais la saveur des aliments dont tu te nourris tous les jours. Ta langue est sensible à quatre saveurs : le sucré, le salé, l’acidité et l’amertume.

19 Aimes-tu les oignons, le brocoli, les champignons, le café et les olives? Tu n’as surement pas répondu oui à toutes les questions! C’est parce que les papilles gustatives de ta langue te permettent de distinguer ce que tu aimes de ce que tu n’aimes pas. Il existe un lien très important entre le goût et l’odorat. As-tu déjà remarqué que les aliments goûtent différemment lorsque tu as le nez bouché?

20 Ce ne sont pas tous les êtres vivants qui goûtent à l’aide de leur langue. Certains insectes comme le papillon et la mouche se servent des petits poils sur leurs pattes pour goûter.

21

22 Amer Asperges Radis CaféChocolat noir Retour à la langue

23 Acide Lime Citron Tomates Retour à la langue

24 Sucré Crème glacée Bonbons Chocolat Retour à la langue

25 Salé Croustilles Bretzels Sel Retour à la langue

26 Expérience Avec l’aide d’un adulte, prépare un plat contenant des caramels, des chips, des tranches de citron et une tasse contenant du café. Bande les yeux de tes amis et fait-leur goûter chacun de ces aliments dans l’ordre de ton choix. Au fil de l’expérience, demande-leur si le goût des aliments est sucré, salé, amer ou acide. Retour au menu

27 Le toucher L’organe qui est responsable du toucher est situé partout sur ton corps. Il s’agit de la peau. Le bout des doigts, la plante des pieds et les lèvres sont les parties de ton corps qui sont les plus sensibles.

28 Le toucher te permet de prendre contact avec ton environnement. Grâce au toucher, tu peux distinguer le chaud du froid et ressentir la douleur. Tu peux aussi constater qu’un objet est : Rugueux Lisse Dur Mou

29 En effet, ce sont les antennes des fourmis et des abeilles qui leur permettent de se diriger. Le chat se sert de ses moustaches pour explorer et se rendre compte de la présence d’obstacles. Chez certains animaux, la peau n’est pas la seule partie du corps pouvant capter les sensations.

30 Voici une expérience que tu peux proposer à ton enseignant ou à ton enseignante : Tous les élèves de la classe forment un cercle. Un élève est choisi au hasard et doit mettre un foulard devant ses yeux pour les bander. L’enseignante le dirige vers un élève du cercle et il doit deviner de qui il s’agit en le touchant. Retour au menu

31 Les jeux Clique - sens Histoi re Chans on Retour au menu

32 Clique-sens

33 Clique-sens

34 Clique-sens

35 Clique-sens

36 Clique-sens

37 Clique-sens

38 Histoire : imagine les sens! Clique ici pour écouter l'histoire. Concentre-toi bien! Retour à la page des jeux

39 Chanson

40 Nos références BAUM, Heike. Jouer avec les cinq sens, Casterman, Paris, 1997, 11 1 p. FIJALKOW, Jacques. Les cinq sens, Magnard, Paris, 1994, 32 p. SUZUKI, David. Les sens. Éd. Saint-Laurent, Québec, 1987, 96 p., (Études vivantes) http://www.fotosearch.fr/ Retour au menu


Télécharger ppt "Par : Geneviève Demers et Catherine Robinette. Références Sor tie."

Présentations similaires


Annonces Google