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● Organisation du travail ● Création du squelette du diaporama ● Arrière-plan, Gif animé, vidéo ● Insertion d'images, code spéciaux, logo ● Animer des.

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1 ● Organisation du travail ● Création du squelette du diaporama ● Arrière-plan, Gif animé, vidéo ● Insertion d'images, code spéciaux, logo ● Animer des objets ● Procédure pour le transfert du diaporama

2 ● Méthode de travail ● Préparation du travail ● Choix du thème ● Enregistrement des images ● Copie et enregistrement des textes ● Copyright des images Voir le diaporama

3 ● Création de la diapositive modèle ● Enregistrement et sauvegarde ● Consignes et Copyright Voir le diaporama

4 ● Changer l'arrière-plan d'une diapo par une image ● Intégrer des gif animés dans gallery ● Poser un bouton de lien vidéo ● Générique Voir le diaporama

5 ● Insérer des images ● Insérer des codes de caractères spéciaux ● Insérer le logo Jacqueline Auriol Voir le diaporama

6 ● Animer des objets ● Modifier une transition Voir le diaporama

7 ● Procédure pour le transfert du diaporama Voir le diaporama

8 ➢ Les élèves du groupe se placent sur un ordinateurs et l'un d'eux se connecte. ➢ Les élèves choisissent le thème parmi ceux qui sont proposés. ➢ Ils collectent les photos, textes et autres nécessaires à la réalisation du diaporama

9 ● Créer 4 répertoires dans Commun, 30X: – NOM1-NOM2 ● WEB ● IMAGES ● TEXTES

10 ● Ouvrir la sitographie ● Choisir un thème puis un diaporama 1 2

11 ● Enregistrer les 10 images sélectionnées dans le répertoire « Commun\30X\NOM1-NOM2\Images »

12 ● Copier les zones de texte de chacune des diapos sur le WordPad – (Démarrer --> Accessoires--> WordPad) ● En cas de difficultés pour la copie, utiliser l'option « imprimer » des diapos ● Ne pas lancer l'impression

13 Saisie du texte dans le WordPad Procéder par copier-coller de la diapo vers le WordPad ou le Bloc Note

14 Copyright des photos ● Dans le cas ou toutes les photos sont du même auteur, ne copier qu'une fois le copyright ● Sinon, copier chaque copyright ©

15 ➢ Création du squelette du diaporama:

16 ● En suivant la procédure utilisée dans l'exercice diaporama précédent, créer 10 diapositives comportant une zone de titre, de texte et d'image. ● Choisir un fond ● Des boutons de navigation ● Une transition

17 ● Enregistrer aussitôt une première fois le diaporama: «Commun\30X\NOM1-NOM2\» ● dans le répertoire «Commun\30X\NOM1-NOM2\» NOM1-NOM2_30X ● Nommez-le «NOM1-NOM2_30X»

18 ● 10' avant la fin de chaque séance, il est impératif de faire une copie du répertoire « NOM1-NOM2 » de l'atelier dans votre répertoire de travail personnel, Technologie\Préao

19 Consignes et Copyright ● Suivre les consignes données dans le document ressource « Consignes » placé dans « commun\ressources » de l'atelier ● Les dix diapositives doivent respecter l'ordre du site d'origine ● Les sources doivent être ● soit libre de droit (images non protégées par copyright) ● soit l'origine citée ©

20 ● Changer l'arrière-plan d'une diapo par une image ● Intégrer des gif animés dans gallery ● Poser un bouton lien vidéo

21 Changer l'arrière-plan d'une diapo par une image

22 ● La mise en place d’un fond « Bitmap » en arrière plan de diapo se décompose en trois étapes. ● 1°Choix et mise en forme de l'image choisie pour l'arrière-plan (800*600, image retraitée avec photofiltre ou paint shop pro) ● 2° Associer l'image à la galerie des bitmap en allant sur la barre d’outils: lignes et remplissages puis en sélectionnant le pot de peinture qui ouvre la boite de dialogue des remplissages. ● 3° choisir dans la gallery l'image incorporée

23 Là, on trouve plusieurs onglets. Cliquer sur l’onglet "Motifs Bitmap" puis importer l’image que l'on veut utiliser. Il suffit de la chercher dans l'arborescence. Lorsqu'on la sélectionne, il faut lui donner un nom pour la retrouver dans les choix.

24 2/ La deuxième étape consiste à’affecter ce fond à la diapo en utilisant: format>page>arrière -plan>bitmap Choisir adapter 1 2

25 L'intégration d'images animées dans OpenOffice (présentation) nécessite soit de conserver la taille d'origine, soit de passer par la galerie d'image.

26 ● Ouvrir l'outil gallery, placé en bas de l'écran 1 2

27 Donner un nom au nouveau thème

28 ● Faire un click droit sur le nouveau thème, puis propriété ● Onglet fichiers, ajouter 1 3 2 4

29 Click sur ajouter puis naviguer pour rechercher l'image animée à ajouter

30 Maintenir le bouton gauche appuyé sur le clip choisi dans la gallery et le faire glisser sur la diapositive. Le redimensionner à convenance.

31 L'intégration de vidéo se fait à l'aide d'un bouton animé vers un lien ou un document vidéo joint au diaporama. Voir la vidéo

32 Le bouton peut être n'importe quel objet de la gallery ou un objet de la barre d'outil dessin

33 Un double click sur le bouton permet d'écrire dedans. Il suffit ensuite d'affecter une interaction « vers le document » et de coller le lien ou l'adresse (URL) internet donnant l'emplacement de la vidéo

34 JulieNicolasFestusDominique

35 ● Insérer des images ● Insérer des codes de caractères spéciaux ● Insérer le logo Jacqueline Auriol

36 OpenOffice présentation ne prend en compte les images insérées que si l'on suit les procédures suivantes. Sinon, il colle des liens vers les adresses des images au lieu des images elles mêmes.

37 ● Voir le diaporama de la Séance n°2 Séance n°2

38 ● Ouvrir l'image avec PaintShopPro (dans le dossier ArtGraphiques) ● Edition --> Copier ● Basculer sur la diapos ● Edition --> coller

39 L'insertion d'un caractère spécial peut se faire: ● par saisie au clavier d'une séquence de touche que l'on connaît:

40 par le menu insertion, caractères spéciaux puis en choisissant dans la police voulue, le caractère choisi

41 ● Aller surtechnauriol.free.fr ● Cliquer sur le logo ● Bouton droit sur l'image, enregistrer l'image sous... ● Choisir le répertoire image de 30X comme destination, puis comme une image faire un copier-coller à partir de PSP ou PhotoFiltre

42 Séance n°4 Animer des objets

43 Animer des objets L'animation d'éléments sur une diapositive peut ajouter un plus notamment pour attirer l'attention. Attention toutefois à l'abus d'animation qui aurait alors l'effet inverse.

44 Animer des objets ● Pour animer un objet, il faut sélectionner celui-ci ou son cadre. ● Choisir alors dans le volet Tâches, l'onglet Animation personnalisée ● Cliquer sur Ajouter ● Choisir un effet, sa vitesse ● Paramétrer le démarrage (après le précédent)

45 Animer des objets On peut hiérarchiser l'arrivée d'objets dans la fenêtre ci-contre à l'aide des flèches monter descendre

46 Modifier une transition On peut définir une transition différente pour une diapositive à l'aide de l'onglet transition du volet tâche

47 Séance n°5 DERNIÈRE SÉANCE Avant toutes choses: ● Vérifier sur le barème que vous avez pris en compte tous les paramètres. ● Vérifier que vos images soient bien collées Ramener la taille du diaporama aux environs de 2Mo (re-dimensionner les images avec PSP)

48 Procédure pour le transfert du diaporama ● Ouvrir deux fenêtres du bureau de l'atelier: ● T:\30X\30XGX et T:\

49 Procédure pour le transfert du diaporama faire glisser le diaporama préalablement renommé 30XGX (classe et groupe) en maintenant la touche CTRL actionnée du répertoire commun vers le dossier Dépôt qu'il ne faut pas ouvrir.

50 Procédure pour le transfert du diaporama


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