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Publié parEstelle Pinard Modifié depuis plus de 8 années
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LES DOCTRINES SOCIALES AU XIXème siécle. Histoire PROBLÉMATIQUE : INTRODUCTIO N Dans quelle mesure la période révolutionnaire imprime-t-elle le XIX ème siècle européen ?
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20/09/2016 I. LE LIBÉRALISME A. L'IDÉOLOGIE DE LA BOURGEOISIE TRIOMPHANTE
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20/09/2016 ADAM SMITH (1723 - 1790) → L'Homme est mû par son intérêt personnel => la liberté d'entreprendre est essentielle. → Les intérêts privés se combinent harmonieusement.
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20/09/2016 THOMAS MALTHUS (1766 - 1834) → La progression arithmétique de la production ne contrebalance pas la progression arithmétique de la population.
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20/09/2016 David RICARDO (17672- 1823) Valeur travail => mesure la valeur d'un objet au travail qu'il a exigé La valeur d'échange est fonction du travail fourni. Valeur d'échange Rapport entre capital et travail Les profits et salaires varient en sens inverse. Mais nécessité d'un salaire minimum : survie de l'ouvrier → nécessaire au profit.
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20/09/2016 → les lois « naturelles » règlent la vie économique Jean- Baptiste SAY (1767- 1832) Barthélémy -Pierre- Joseph- Charles DUNOYER (1786- 1862) Théoriciens français : Secours et assistance aux pauvres sont causes de paresse. → La misère est un « mal « nécessaire Contre toute réglementation qui remette en cause la propriété privée (→ travail des enfants).
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20/09/2016 I. LE LIBÉRALISME A. L'IDÉOLOGIE DE LA BOURGEOISIE TRIOMPHANTE B. PATERNALISME et CATHOLISCISME SOCIAL
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20/09/2016 → Devant la misère ouvrière engendrée par le libéralisme économique, des chefs par le libéralisme économique, des chefs d'entreprise décident de prendre en d'entreprise décident de prendre en charge leurs ouvriers « du berceau à la tombe ». USINE logements Médecin voire hôpital magasins école → Accordent des pensions (malades & accidentés)
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20/09/2016 → Idée d'encadrer les ouvriers afin d'éviter les affrontements sociaux et la contagion révolutionnaire. L'ouvrier qui s 'écarte de ce système en est exclu.
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20/09/2016 Léon XIII PAPE (1878- 1903) LA DÉMOCRATIE CHRÉTIENNE 1891 : Rerum Novarum (Des choses nouvelles) → 1ère encyclique sur la question sociale de l'Eglise : → Condamne la misère et la pauvreté des ouvriers → Critique le capitalisme tout en rejetant le socialisme. => encourage le syndicalisme chrétien => fondement du catholicisme chrétien 1930's : Naissance de la CFTC et de la JOC.
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20/09/2016 doctrines socialistes et anarchistes. Industrialisation Misère ouvrière → Une société au service des travailleurs ? richesse Inégalité sociale → Comment assurer à tous les hommes les moyens de vivre à une époque où l'on a jamais produit autant de richesses ?
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20/09/2016 I. LE LIBÉRALISME A. Un précurseur : Proudhon (1809 - 1865) B. PATERNALISME et CATHOLISCISME SOCIAL II. L'ANARCHISME
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20/09/2016 Proudhon Économiste, sociologue (1809- 1865)
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20/09/2016 II. Le XIX ème siècle européen est-il le « siècle des nations » ? le « siècle des nations » ? Ou De la découverte à l'affirmation du sentiment national ? A. Quelles idées et principes révolutionnaires se diffusent en Europe ? B. La France et l'Europe : séduction ou soumission ? C Les « peuples » européens « naissent » en opposition à l'occupation française A. Les peuples, contre l'Europe du congrès de Vienne ? A.1. L'opposition des élites libérales
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20/09/2016 ZOOM sur : Itinéraire de l'idée de NATION 1. LA NATION AVANT LA NATION
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20/09/2016 À la fin du XVIII e s., à partir de l’Angleterre, l’industrialisation se diffuse en Europe et en Amérique du nord. Comment l’industrialisation transforme l’économie et les sociétés au XIX e s ?
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A COMPLÈTER
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La République romaine : → éla → trace écrite si absent-e lors du travail de groupe → éla La République romaine :
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I. Comment l'onde de choc de la RÉVOLUTION FRANÇAISE Imprime-t-elle le XIX ème siècle en Europe ? C. Le XIX ème siècle est-il le « siècle des révolutions » ? le « siècle des révolutions » ? C.1. Le Congrès de Vienne, mis à mal par une vague révolutionnaire : Qu'est-ce que le printemps européen (1848) ? C. Bilans
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Diaporama créé par M. Moitel http://hg.moitel.free.fr Sources images : - cliophoto - wikipédia (images libres de droits) - des illustrations extraites de l'un de ces manuels de : Belin / Bordas / Hatier /Magnard / Nathan & le livre scolaire Un grand merci à …. pour le partage de ses cours & documents, notamment ses images dont certaines sont utilisées ici. Ouvrir le diaporama suivant http://www.histoirealacarte.com/demos/tome01/index.ph p
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TITRE UNE ARMÉE DE PROFESSIONNALISÉE ZOOM sur : * n.b. : Avec la professionnalisation de l'armée, la distinction en chevaliers et fantassins se double alors d'une distinction entre : ZOOM sur : REw
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ZOOM sur : L'ARMÉE RÉPUBLICAINE : UN HÉRITAGE GRECO-ÉTRUSQUE ? PÉRIODE ÉTRUSQUE ZOOM sur : ) Complète le tableau : Comment va évoluer la population de ces continents d'après les projections ?
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PARCOURS HISTOIRE DES ARTS : REPRÉSENTER UN MYTHE
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20/09/2016RAPPELCONSIGNES : FICHE 2 EX.1 GROUPES de 4
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20/09/2016 CORRECTION FICHE 2 EX.1
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20/09/2016 POINT DE MÉTHODOLOGIE
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20/09/2016
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HISTOIRE DES ARTS REPRÉSENTER REPRÉSENTER LE MYTHE DE LA FONDATION DE L'URBS PARCOURS HISTOIRE DES ARTS REPRÉSENTER LE MYTHE DE LA FONDATION DE L'URBS PARCOURS HISTOIRE DES ARTS REPRÉSENTER LE MYTHE DE LA FONDATION DE L'URBS PARCOURS HISTOIRE DES ARTS REPRÉSENTER LE MYTHE DE LA FONDATION DE L'URBS PARCOURS HISTOIRE DES ARTS REPRÉSENTER LE MYTHE DE LA FONDATION DE L'URBS
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