Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDenise Favreau Modifié depuis plus de 8 années
1
RAPPORT MOBILITE ENSEIGNANTE MARY PACALIN DU 11 AU 29 AVRIL 2016 ETABLISSEMENT D’ACCUEIL : IES PUERTA DE LA SERENA, VILLANUEVA DE LA SERENA, ESPAGNE HTTP://IESN3VVASERENA.JUNTAEXTREMADURA.NET/
2
OBJECTIF DU STAGE : Observation des pratiques enseignantes en EPS à différents niveaux de classe Observation et comparaison de l’organisation de l’établissement et de son système éducatif Amélioration des compétences linguistiques d’un point de vue compréhension et expression orale en vue de préparer la DNL espagnole (section européenne au lycée) Développer mon réseau européen pour formaliser de futurs projets
3
L’établissement accueille environ 500 élèves, entre 13 et 19 ans. Il propose des baccalauréats avec une spécialisation en ARTS, en SPORTS, ou en SCIENCES. Situé dans une ville d’environ 20 000 habitants, cet établissement regroupe des élèves des alentours, avec peu de mixité culturelle et sociale. Les élèves ont 6 heures de cours dans la journée et ceci sur 5 jours. Après deux séquences de 55min, ils ont 15min de récréation. Ainsi, tous les cours terminent à 14h15 et les élèves rentrent ensuite chez eux pour déjeuner. L’ÉTABLISSEMENT :
4
PROGRAMME DES 3 SEMAINES D’ÉCHANGE : Observations des cours d’EPS à différents niveaux de classe (de 13 ans à 17 ans) ainsi qu’en formation professionnelle (avant et post bac) Activités observées dans le cadre de l’enseignement obligatoire : Judo, Natation, athlétisme (course, lancers…), parcours (art du déplacement), danse, acrosport, padel, vélo, escalade, mais aussi activités de nature (avec travail sur les nœuds de construction, le vent avec des activités de cerfs volant, et de fabrication de petits parachutes…).
5
La première semaine avait pour thème le sport (« Semana de deporte »). Mise en place de conférences avec la venue de différents acteurs : Antonio Morcillo, un culturiste « naturel » (sans prise de produits) champion du monde et vivant à Villanueva ; Diego Paredes, un triathlète semi professionnel; des élèves sportifs et passionnés (secourisme aquatique) ; ainsi qu’une conférence sur le dopage. Participation à l’organisation par la formation professionnelle d’une course d’obstacle pour les élèves de l’établissement ainsi que pour certains de l’établissement voisin (Pedro de Valdivia), environ 250 participants.
6
Organisation par la formation professionnelle post bac d’un circuit multi aventure au sein du gymnase (rappels, escalade, défis, jeux…). Organisation et participation d’un duathlon pour une partie des élèves de l’établissement. Participation à des cours théoriques pour les formations professionnelles. Participation à un conseil d’établissement.
7
Participation aux activités sportives, notamment dans l’accompagnement sur quelques jours des élèves en formation professionnelle qui sont allés dormir deux nuits en auberge à la campagne pour y faire des activités comme escalade de bloc, équitation, randonnées VTT, lancers (tir à la fronde, boomerang, tir à l’arc, de lasso, de sarbacane…). Participation à l’observation et aux retours sur les élèves de la formation professionnelle qui ont proposé des séquences d’animation sportive (autour du saut et du lancer). Participation et aide à l’organisation lors d’une intervention de la formation professionnelle dans une école primaire sur des ateliers ludo-sportifs durant toute une journée. Participation et intervention lors de deux séquences de français.
8
APPORTS DU STAGE : Enrichissement de mon réseau européen, notamment au niveau disciplinaire Découverte de nouvelles activités (padel, construction, parcours) et de leurs méthodes d’enseignement et la pédagogie utilisée Compréhension et comparaison du système d’organisation de l’établissement et du système éducatif Amélioration des compétences de langage
9
PROJETS FUTURS : Volonté de monter un programme européen autour du sport et de la culture sportive. Volonté de monter un programme d’échange culturel avec la classe de l’option français (d’Espagne) et la classe de DNL espagnol en France.
10
Pour conclure, ce fut une expérience très enrichissante, notamment concernant l’EPS, avec la dynamique de l’équipe (huit enseignants), les équipements et le matériel à profusion comparé à mes conditions d’exercice. Toujours intéressant de voir d’autres modes de relation, d’organisation, d’enseignement… Richesse également sur les projets de l’établissement qui sont très nombreux, autours de différents thèmes. Je retiendrai des fonctionnements parfois différents, avec un relationnel envers l’élève plus proche mais qui amène tout autant de respect. Les cours sont parfois moins académiques et sont également annulés régulièrement au profit de projets interdisciplinaires, culturels, sportifs ou autre, qui sont très nombreux… Cela me donne l’envie de poursuivre ce genre d’expérience et de continuer à enrichir mon espagnol en le pratiquant régulièrement. De façon moins formelle, ayant vécu ces trois semaines en famille d’accueil espagnole, cela m’a permis réellement de m’immerger dans la culture de ce pays et d’en adopter les us et coutume, de prendre le rythme local et d’apprécier la culture espagnole et les environs de Villanueva. Mary Pacalin, professeur d’Education physique et sportive
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.