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Plan de la présentation Historique de l’ACAT Quelques zones d’interventions (2015-2016) Quelques Résultats Défis Leçons apprises Recommandations Conclusions.

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2 Plan de la présentation Historique de l’ACAT Quelques zones d’interventions (2015-2016) Quelques Résultats Défis Leçons apprises Recommandations Conclusions et perspectives V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI

3 Programme de coopération UNICEF - Gouvernement Haïtien (2009 – 2011) modifié en 2010 suite au tremblement de terre 2 grands axes d’intervention en 2010  1)Assainissement dans les camps et dans les écoles (urgence)  2)Assainissement en milieu rural oui mais, quelle approche??? o Plaidoyer pour l’élaboration d’une stratégie nationale de l’assainissement o Pilotage d’une approche communautaire utilisée par UNICEF à travers son programme WASH dans d’autres pays V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI Historique de l’ACAT en Haiti

4 Décembre 2010 : 1ère session de formation de formateurs CRESPA en collaboration avec UNICEF et Plan Haiti Environ 30 personnes formées en ATPC (ONG et haut-cadres du gouvernement) 8 localités à Marigot Mai 2011 : 2ème session de formation de formateurs Experts en collaboration avec UNICEF et Plan Haiti 10 nouvelles personnes formées en ATPC 4 localités à Marigot et 4 localités à Croix-des Bouquets Partenariat avec SUCO pour le suivi Mai-décembre 2011 : Développement des outils d’orientation sur l’ATPC et mise en oeuvre de l’ATPC Elaboration : guide, fiche, adaptation du manuel de formation au context local Partenariat avec Plan et Suco pour le pilotage de l’ATPC dans 80 localités (Nord’est et Sud’est) Historique de l’ACAT en Haiti V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI

5 2012-2013: Défis dans la mise en oeuvre de l’ATPC Non validation du guide ATPC (non acceptation du MSPP et de la DINEPA des exercices du test du verre d’eau et de la marche de la honte) Délimitation des localités / Attentisme de la population Suivi des localités pendant la durée des projets et au-delà Absence du gouvernement dans le processus Quelques ONGs expérimentent l’ATPC (SUCO, Plan, World Vision, Goal, CRS, Concert-Action, concern…) mais pas de données sur les progrès des localités vers le statut FDAL, ni sur la situation post-projet 2013-2014 : de l’ATPC vers l’ACAT Atelier de capitalisation des expériences ATPC en ligne avec la stratégie de l’assainissement : zéro subvention des toilettes et promotion de la fin de défécation à l’air libre Plaidoyer auprès de la DINEPA et du MSPP pour l’adaptation du guide ATPC ATPC revisé et ACAT présenté à la Plateforme assainissement Nécessité de réaliser une évaluation de la mise en oeuvre Historique de l’ACAT en Haiti V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI

6 2014-2015 : Lancement de la campagne de l’assainissement ACAT : Toujours pilotage / pas encore de mise à l’echelle / 16 communes prioritaires Lancement de la campagne de l’assainissement dans une localité FDAL dans le Centre 12 localités verifies FDAL dans le sud’est sur 18 declenchées Atelier de partage d’expériences des acteurs de mise en oeuvre : ça marche mais des défis demeurent 2015-2016 Evaluation toujours pas réalisée Décision de réviser l’ACAT ou de proposer une nouvelle approche : Dégout/honte/gêne  auto-prise en charge/Dignité/cohésion sociale Historique de l’ACAT en Haiti V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI

7 QUELQUES ZONES D’INTERVENTIONS DE L’ACAT EN MILIEU RURAL V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI

8 ZONE D’INTERVENTION RESULTATSPERIODE Heart to Heart International Sud-Est (Arrondissement de Belle-Anse) 20 localités déclenchées 14 localités certifiées FDAL 572 latrines construites et utilisées Juillet 2015 à nos jours Oxfam Artibonite (Gros Mone, Gonaïves, Saint Michel et Saint Marc) 40 localités déclenchées 6 localités FDAL Plus de 500 latrines construites et plus de 500 actuellement en construction Avril 2015 à nos Jours Zanmi Lasante Centre (Mirebalais, Cerca-La-Source) 20 localités déclenchées 7 localités certifiées FDAL 792 toilettes familiales auto- construites Couverture sanitaire: 55.3% à 73.84% 615 Tippy-Tap mis en place Octobre 2014 à Mars 2016 Plan Haïti Sud-Est (Arrondissement de Jacmel) 22 localités déclenchées 230 latrines construites 477 latrines en construction 766 latrines réhabilitées Quelques résultats de l’ACAT V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI

9 Entraide / konbit V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI

10 Importance des enfants dans la prise d’engagement des localités V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI

11 Meilleure maîtrise du territoire V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI

12 Fierté V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI

13 Adoption de bonnes pratiques d’hygiène et engouement des enfants pour le Tippy-Tap V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI

14 Suivi de l’auto-construction non- subventionnée dans une localité V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI

15 Utilisation des toilettes / Fin de défécation à l’air libre Toilette familiale auto-construite, peu coûteuse et faite de matériaux locaux V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI

16 Utilisation des toilettes / Fin de défécation à l’air libre Banderole faisant la promotion d’utilisation de toilette V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI

17 Utilisation des toilettes / Fin de défécation à l’air libre Le déclenchement et la prise d’engagement communautaire V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI

18 DÉFIS DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACAT La préexistence des projets de latrinisation et de donation renforcent l’attentisme des populations en question; La non-implication de tous les acteurs tant au niveau politique, institutionnel, technique qu’au niveau de la société civile et des communautés; Choix des localités d’implémentation de l’ACAT; La définition des localités en termes de limites géographiques, démographiques et autres, est loin d’être achevée. Ce qui pose beaucoup de difficultés dans la mise en œuvre de l’ACAT; Les localités de grande taille est généralement difficile pour atteindre l’état FDAL. V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI

19 PRÉCARITÉ DES INFRASTRUCTURES V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI

20 PRINCIPALES LECONS APPRISES DE L’ACAT L’implication de compétences en santé (via les équipes, les ASCP…) est nécessaire dans la facilitation et pas seulement WASH. Même si certaines choses sont mal reçues au premier abord, finalement c’est cela qui pousse à l’action Choisir le bon momentum : Eviter les jours de marché pour se rendre dans la communauté, profiter de certaines situations propices, utiliser les événements comme les fêtes patronales Il vaut mieux employer des mots comme “initiative” ou “activité” au lieu de « Projet » qui a des présuposés de dons favorisant l’attentisme; et stipuler clairement dès le départ qu’il n’y aura ni subvention ni don. L’ACAT peut mieux réussir si des groupes engagés et organisés (Clubs pairs, Associations, etc.), non intéressés politiquement, se l’approprient et travaillent en fonction de la vision. Les petites localités avec une forte cohésion sociale sont plus facile à maîtriser (pour le déclenchement, le suivi, la cohésion sociale etc.) L’ACAT fonctionne mieux dans les localités très rurales et éloignées de l’influence des bourgs et des villes V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI

21 PRINCIPALES LEÇONS APPRISES DE L’ACAT Budget estimatif pour déclenchent et suivi post- déclenchement Ite mDescriptionUnité Quanti té Coût Unit (US $) Coût Total (US $) A) Matériel de déclenchement 1Flip-chartU110 10.00 2Poudre de couleurBoite315 45.00 3Carton de couleurs Feuill e51 5.00 4MarqueurBoite12 2.00 Total A 62.00 B) Logistique pour le suivi sur le terrain 5MotocycletteU1 1,500.00 6Sac à dosU150 50.00 7T-shirtU325 75.00 8PlumeBoite12 2.00 9CahierU11 1.00 10CarburantGal243.2 76.80 Total B 1,704.80 C) Celebration FDAL 11CollationU11000 1,000.00 12Panneaux FDALU1250 250.00 13TransportU1200 200.00 Total C 1,450.00 D) Salaire 14 Salaire de l'agent facilitateurmois6254 1,524.00 Grand Total 4,740.80 Grand total sans la motocyclette 3,240.80 Pour une localité de 100 à 200 familles L'expérience du sud-est montre que si l'agent habite dans la localité, la motocyclette n'est pas nécessaire et le coût par famille varie entre 16 et 24 dollars Et aussi, d'autres expériences montrent que certains coûts sont partagés en fonction des interventions intégrées. V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI

22 CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS 1.L'ACAT peut marcher, mais ce n’est pas une méthode miracle, elle ne fonctionnera pas “partout”. Certaines conditions de réussite sont cruciales. 2.Mise à l’échelle Mettre en place ou renforcer un cadre de suivi et d’évaluation regroupant tous les acteurs. Un tel cadre faciliterait l’identification et la dissémination des bonnes pratiques ainsi que les échanges d’expériences. Elaborer et rendre des documents guides et outils de référence clairs et disponibles à tous les acteurs. Aujourd’hui un certain flou persiste quant aux outils “approuvés”. Avoir une liste de formateurs de “facilitateurs” à l’échelle nationale afin de standartiser les interventions Avoir un système de vérification impliquant des acteurs gouvernementaux à l ’échelle locale V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI

23 L’ACAT, et après ? -Qu’en est-il du suivi post-FDAL? Le guide mentionne une période de deux ans avec des actions complémentaires en CCC et marketing de l’assainissement, mais les projets sont généralement sur des périodes trop courtes pour le permettre réellement, et le passage de relai aux institutions nationales n’est pas clairement défini à l’heure actuelle. -Le statut FDAL mériterait d’être davantage valorisé et encouragé. Le développement d’autres projets, dans d’autres secteurs pourrait par exemple être conditionné à la certification FDAL. -Pour parvenir à un assainissement amélioré pour tous, la question d’une subvention indirecte (via la maison de l’assainissement par exemple à destination des ménages les plus pauvres) devrait être étudiée comme action de suivi post-FDAL. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI

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25 MERCI V ERS UNE ACTION COLLECTIVE POUR L’ASSAINISSEMENT UNIVERSEL EN HAÏTI


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