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R REDONDO psychologue de l’éducation Septembre 2010.

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1 R REDONDO psychologue de l’éducation Septembre 2010

2 EnfanceAdolescenceEtat Adulte 3ème âge 12 8 14 D a t e d e n a i s s a n c e D a t e d e l a m o r t A g e d e l a r e t r a i t e « Succession des âges de la vie » 26 13

3 Le développement de l’enfant Grands courants théoriques points de repères La théorie de l’attachement Courant de recherche né à la fin des années 20 est consacré aux relations sociales précoces de l’enfant John BOLLBY Mary AINSSWOTH Hubert MONTAGNER R. REDONDO Psychologue scolaire Octobre 2005 Les visions globales Vision globale intégrant les aspects moteurs, affectifs relationnels et cognitifs Henri WALLON Arnold GESELL La Psychanalyse L’importance des relations affectives de l’enfant (et de leur histoire) dans la construction de la personnalité Sigmund FREUD Erik ERIKSON Donald WINICOTT Le courant Piagetien Le développement cognitif de l’enfant. Jean PIAGET Juan Pascual LEONE Le béhaviorisme Approche qui met l’accent exclusivement sur l’influence de l’environnement John B WATSON Burrrhus SKINNER L ’approche psychosociale Le développement cognitif de l’enfant dépend fortement des relations sociales de l’enfant. Lev VYGOTSKY Jérôme BRUNER

4 Le développement de l’enfant Dév. physique Dév. social Dév. Affectif Dév. intellectuel (ou cognitif) R. REDONDO Psychologue scolaire Octobre 2005

5 Évolution de la stature: moins rapide, jusqu’à l’apparition d’une forte poussée à 12 ans Croissance en poids Phénomène de latéralisation Perfectionnement de la marche: jusqu’à 5-7ans, avec amélioration croissante des performances de la course Équilibre statique: atteint vers 5 ans Durée de sommeil entre 12 et 10h Le développement de l’enfant de 3 à 12 ans. I) Dév. physique R. REDONDO Psychologue scolaire Octobre 2005

6 Pensée symbolique et représentation: permet peu à peu l’évocation symbolique d’un événement ou d’un objet en leur absence; la fonction symbolique est la capacité d’évoquer des objets ou des situations en se servant de signes ou de symboles Dessins: le réalisme conventionnel; peu à peu apparaissent précision, détail et maîtrise des formes. Le dessin est de moins en moins spontané. Jeux: jeux symboliques (l’enfant fait semblant d’exercer une de ses activités ordinaires, puis peu à peu passage aux jeux à règles. Conceptualisation: le temps, la mort, le mensonge, le nombre … La représentation du monde: la pensée, les noms, les rêves … Langage: le développement lexique est très rapide, laissant peu à peu la place à la construction structurée des phrases. Le développement de l’enfant de 3 à 12 ans. II) Dév. cognitif R. REDONDO Psychologue scolaire Octobre 2005

7 Du langage égocentrique au langage socialisé: de l’écholalie aux échanges langagiers, en passant par le monologue individuel puis collectif, la prise de rôle et la décentration. Rapprochements et conflits Imitation Modélisation Collaboration Le développement de l’enfant de 3 à 12 ans. III) Dév. social R. REDONDO Psychologue scolaire Octobre 2005

8 Age du complexe d’oedipe (attachement amoureux de l’enfant pour le parent de sexe opposé et hostilité pour le parent de même sexe ) Période de latence à partir de 7 ans: sexualité limitée avec identification aux parents. Système familial: prise en compte des membres de la famille (arbre généalogique); relations fraternelles et relations amoureuses. Le développement de l’enfant de 3 à 12 ans. IV) Dév. affectif R. REDONDO Psychologue scolaire Octobre 2005

9 L’ADOLESCENCE  période qui suit l’enfance (Larousse)…..  Période qui précède l’état adulte (Petit robert)  Période coincée entre deux états  période de transformations ; de changements Doutes de soi et questionnements Prise de conscience : « un jour… je serai un adulte »

10 1ère Observation Changements Physiques et physiologiques Grandissement * fort * irrégulier * non harmonieux * variable dans le temps Développement pubertaire Différence fille/garçon Autres

11 2ème Observation Transformations intellectuelles  Intégration générale  Toute puissance  Projections  Négation et/ou refus d’admettre Le langage  Utilisation maximale  jeu compréhension / non compréhension  Négation du contraire ….. Autres

12 3ème Observation Changements psychologiques  la peur des possibles  moi et l’autre  ressemblances : différences  la toute puissance  la remise en question du passé  l’inquiétude de l’avenir    

13 4ème Observation Changements sociaux L’originalité la bande La différence la ressemblance Les provocations les oppositions Autres

14 Enfance Etat Adulte Transformations physiques physiques Physiologiques Physiologiques intellectuelles intellectuelles sociales sociales psychologiques psychologiques Angoisse CRISECRISECRISECRISE L’élastique …Ado Stress ?

15 L’adolescent d’aujourd’hui …. Parents, enseignants, éducateurs, personnels, animateurs …….. QUE FAUT-IL FAIRE ?  Poser des cadres et des limites et s’y tenir ….. ( veiller à la compatibilité entre elles)  Proposer des activités adaptées à l’âge réel (et non supposé ou imaginé ou voulu ou désiré) de l’enfant  Ne pas aller trop vite ….  Distinguer le normal du pathologique  Expliquer et dialoguer mais ne pas céder !

16 Un jour …. Dieu a dit que tout était « amour » Moïse a dit que tout était « loi » Marx a dit que tout était « argent » Freud a dit que tout était « sexe » Mais n’oubliez jamais qu’Einstein a dit, lui : que tout est « relatif »


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