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Publié parLéon St-Jean Modifié depuis plus de 8 années
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© ETNIC 1 Projet ESB - Retour d’expérience Projet de communication et d’échange d’informations entre SI 9 ème rencontre mondiale des logiciels libres - 02.07.2008 -
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© ETNIC 2 Agenda Présentation 1.CFWB et ETNIC 1.Moi 1.Le projet ESB 1.Retour d’expérience Questions - Réponses
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© ETNIC 3 POLITIQUE DE SECURITE Idt & Access Mgt 1. ETNIC et CFWB Application centralisée Application locale Internet Communication « Enseignement » pris comme exemple
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© ETNIC 4 2. Moi Lilian Duchêne Responsable du ‘Support technique aux projets’ Chef de projets SOA Membre du groupe AWG de l’ISEG (http://www.belgif.be) ( Groupe ‘Architecture ’ pour l’interopérabilité des Systèmes d’Information et des échanges entre Administration )
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© ETNIC 5 3. Agenda ESB 1.Cadre général 1.Problématique 1.Solution 1.Situation actuelle 1.Situation future 1.Conclusion Questions - Réponses
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© ETNIC 6 Sommaire Cadre général Problématique Solution Situation actuelle Situation future Conclusion Questions - Réponses
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© ETNIC 7 1. Cadre général - Définition ‘Service’ –Est un service « à valeur ajoutée » ayant une signification cohérente dans le métier de l’entreprise. –Ne signifie pas un service, département ou cellule de la CF.
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© ETNIC 8 Sommaire Cadre général Problématique Solution Situation actuelle Situation future Conclusion Questions - Réponses
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© ETNIC 9 2. Problématique Vue « interne » (ou traditionnelle) Vue « externe » Contraintes
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© ETNIC 10 2. Problématique – Vue « interne » Communications entre applications par l’intermédiaire de la base de données ou par communication « point à point » (FTP, …) et non standardisées gérées par les applications Architecture des applications répond de manière spécifique et non générique règles Métier dispersées en résumé, on retrouve le célèbre … … SPAGHETTI
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© ETNIC 11 2. Problématique – Vue « interne » (2)
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© ETNIC 12 2. Problématique – Vue « externe » (1)
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© ETNIC 13 2. Problématique – Vue « externe » (2) Améliorer la communication et les échanges entre tous les acteurs Elèves Administration Gouvernement CF Enseignants Citoyens Organismes autres Ecoles Fédérations PO Réseaux Fédéral
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© ETNIC 14 2. Problématique - Contraintes Aspects humains –Peur du changement –Clivages historiques, verticalité des organisations Aspects sécurité –Protection de la vie privée Aspects techniques –Dématérialisation des documents –Volumes Elèves 900.000 Enseignants 120.000 PO/Ecoles 3.500 Mandants/Services 1.500 Culture 1.000 …
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© ETNIC 15 Sommaire Positionnement de JANUS Problématique Solution Situation actuelle Situation future Conclusion Questions - Réponses
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© ETNIC 16 3. Solution Principe Les choix Avantages Inconvénients Difficultés
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© ETNIC 17 3. Solution – Principe (1) Exemple d’intégration de l’ensemble des besoins dans une architecture globale PC école vu de l’utilisateur ‘école’ : cohérence et intégration des services CF Exemple concret : encodage unique
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© ETNIC 18 SOA 3. Solution – Principe (2) Monde extérieur Communication JANUS Enterprise Service Bus
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© ETNIC 19 3. Solution – Principe (2.1)
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© ETNIC 20 3. Solution – Principe (2.2) ESB
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© ETNIC 21 3. Solution – Principe (3) découpléDans la philosophie SOA, un client doit être découplé des « services Métier ». Un ESB permet de rendre transparent la couche d'accès technique aux « services Métier » Service Métier Service Métier Service Métier Service Métier
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© ETNIC 22 3. Solution – Principe (4) Un ESB aide à faciliter : –La localisation des services –Le partage de services à travers une entreprise –La séparation entre les services Entreprise des services Métier
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© ETNIC 23 3. Solution – Principe (5) Routage Sécurité Gestion des transactionsOrchestrationChorégraphieTraitement de message Arrangement de messageTransformation de protocole Enrichissement Transformation de message
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© ETNIC 24 3. Solution – Les choix (1) Acquérir un ESB (choix: ESB Open Source-ServiceMix) Communication en HTTP(S) / SOAP Communication en XML Communication basée sur les standards actuels en sécurité Communication synchrone et asynchrone Application du « bassin d’orage » pour absorber la charge Gestion des erreurs 100% générique et indépendante (techniquement) des applications Métier.
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© ETNIC 25 3. Solution – Les choix (2) Extrait de l’article de Vincent Berdot dans le magazine 01 Informatique
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© ETNIC 26 20/09/201626 3. Solution – Les choix (3) SE-XSL (4) SE-BPEL (5) BC-Service n-1 (Back-end) BC-Service 1 (Back-end) Logging Audit Monitoring DB-Response http or jms http / soap BC-Service n (Back-end) ftp... BC-CAS (1) SE-XSD (2) SE-ERROR MGTSE-RESP WRITER (6) BC-POLLING Enterprise Service Bus (ESB) (1) Centralized Authentication Service (2) Xml schema validation service (3) Configuration database (4) XSL transformation service (5) Orchestration service (6) Response writer service (7) Finest authorization data (8) LDAP provided by Identity Directory Internal communication (JBI exchange) External communication (specific protocol) Finest data (7) LDAP (8) CFG (3) Business Application Domain Application online http / soap
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© ETNIC 27 3. Solution - Avantages Vis à vis de l’extérieur : Unicité, cohérence et standardisation de l’information Egalité du traitement (Point d’entrée unique) Plus grande rapidité d’intervention (principe du découplage des applications) Meilleur service fourni (réponse spécifique aux besoins de l’extérieur avec des applications Métier ‘presque’ génériques )
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© ETNIC 28 3. Solution - Avantages Vis à vis de l’intérieur : Unicité, cohérence et standardisation de l’information Egalité du traitement (Business unique) Plus grande rapidité d’intervention (principe du découplage des applications) Meilleur service fourni (réponse spécifique aux besoins de l’intérieur avec des applications Métier ‘presque’ génériques ) Meilleure qualité des données pour les applications Métier (disparition des doubles encodages) Développement par « empilement de briques »
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© ETNIC 29 3. Solution – Inconvénients Augmentation du nombre d’intervenants pour un même projet –Solution: Coordination interne et externe Difficulté de réaliser des tests –Solution: Développement d’outils + méthodologie Besoin de consensus entre tous les partenaires –Solution: Communication claire et précise + transparence Support (recherche/preuve du problème même du côté Client) –Solution (encore à valider): Audit + trace
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© ETNIC 30 Sommaire Positionnement de JANUS Problématique Solution Situation actuelle Situation future Conclusion Questions - Réponses
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© ETNIC 31 4. Situation actuelle Interne Externe
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© ETNIC 32 4. Situation actuelle - Interne Communication avec l’extérieur: –Enseignement : SIEL, PRIMVER, FASE … Communication en interne : –Enseignement : ECRIN, FASE Maitrise des connaissances de l’architecture en interne
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© ETNIC 33 4. Situation actuelle - Externe Connaissance approfondie des principes de communication avec la CF Convaincu de la nécessité de cette communication Intégration de SIEL
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© ETNIC 34 Sommaire Positionnement de JANUS Problématique Solution Situation actuelle Situation future Conclusion Questions - Réponses
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© ETNIC 35 5. Situation future Interne Externe
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© ETNIC 36 20/09/201636 Distribution network 5. Situation future - Architecture DB-Response http or jms http / soap... SE-ERROR MGT (1) Cerbère’s identity and Access Mgt (2) Xml schema validation service (3) Master Data Management (4) XSL transformation service (5) Orchestration service (6) Response writer service (7) Finest authorization data (8) LDAP provided by Identity Directory Internal communication (JBI exchange) External communication (specific protocol) Finest data (7) LDAP (8) Application online http / soap Enterprise Service Bus BC-Service 1 (Back-end) BC-Service n-1 (Back-end) http / soap Business Application Domain http / soap... Enterprise Service Bus BC-Service 1 (Back-end) BC-Service n-1 (Back-end) http / soap Business Application Domain Finest data (7) Enterprise Service Bus Auth (1)BC-POLLING Logging Audit Monitori ng MDM (3) SE - 1SE - n SE - 1SE - n SE type is either (2)(4)(5) or (6)
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© ETNIC 37 5. Situation future - Interne Intégration avec notre IAM Intégration avec d’autres domaines Métier (culture, infrastructure, santé …) Possibilité d’intégration des services publics du Fédéral / Région Bruxelloise/ Région Wallonne Intégration avec les autres « outils transversaux » (GED, TYPO3, …) Publish-Subscribe entre applications Métier [besoin FASE et MIMESIS] (peut-être) Application du modèle « push »
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© ETNIC 38 5. Situation future - Externe Intégration forte de l’e-ID dans les écoles Intégration de PRIMVER Intégration de DEDALE …
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© ETNIC 39 Sommaire Positionnement de JANUS Problématique Solution Situation actuelle Situation future Conclusion Questions - Réponses
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© ETNIC 40 6. Conclusion Amélioration des communications extérieures et intérieures Amélioration du contrôle des échanges d’information (sécurité, sémantique, …) Cycle de vie des applications indépendant
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© ETNIC 41 Questions - réponses Suite => Retour d’expérience
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© ETNIC 42 4. Agenda Retour d’expérience 1.D’un point de vue technique 1.Problématique des marchés 1.Notre opinion sur les logiciels libres 1.Notre direction Questions - Réponses
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© ETNIC 43 Sommaire D’un point de vue technique Problématique des services publics Notre opinion sur les logiciels libres Notre direction Questions - Réponses
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© ETNIC 44 1. D’un point de vue technique (1) Définition de standards de développement en interne Définition d’un modèle d’architecture « type » pour chaque domaine. Développement des applications « business » en EGL (IBM WSED) + Java
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© ETNIC 45 20/09/201645
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© ETNIC 46 1. D’un point de vue technique (2) Utilisation des standards reconnus –w3c, OASIS, Java Community Process, … Utilisation des standards de faits –Tous ceux utilisés par les communautés informatiques Utilisation des frameworks « open source et libres » … –Spring framework, hibernate, … … et des plateformes « open source » –ServiceMix, Apache ODE, Alfresco, Typo3 (Php), Plone eGov (Python), Mantis (Php), CruiseControl, …
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© ETNIC 47 Sommaire D’un point de vue technique Problématique des services publics Notre opinion sur les logiciels libres Notre direction Questions - Réponses
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© ETNIC 48 2. Problématique des services publics Contraintes des marchés publics –Contraintes sur les Cahiers Spéciaux des Charges déterminent le nombre d’offres des fournisseurs –Obligation de mettre en concurrence les offres –Pondération des critères avec 50% des points au moins pour les coûts (contraintes ETNIC) (rmq: Vu le poids élevé du coût, la solution proposée doit impérativement répondre à 60% des critères de qualité pour être retenue) Limitations des ressources internes (spéc. ETNIC)
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© ETNIC 49 2. Problématique des produits Support : –Pour les environnements de Production –Pour le développement Impact organisationnel du produit
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© ETNIC 50 Sommaire D’un point de vue technique Problématique des services publics Notre opinion sur les logiciels libres Notre direction Questions - Réponses
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© ETNIC 51 3. Notre opinion sur les logiciels libres Avantages des logiciels libres : Ils nous permettent d’adapter une solution à nos besoins Ils réduisent les coûts de licence et de maintenance. Mais pas les coûts de développement Ils nous permettent de garantir la compatibilité / interopérabilité de la solution sur le long terme à travers le respect de standards Ils nous permettent d’accéder « directement » à l’expérience/avis d’autres sociétés « utilisatrices » à travers les communautés
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© ETNIC 52 3. Notre opinion sur les logiciels libres Inconvénients / risques des logiciels libres : Ils nous fournissent aucune garantie de pérennité à très long terme solution: ils doivent respecter les standards du marché. Ils doivent être construits sur une architecture « ouverte ». Il est difficile de connaître le modèle économique de base à l’origine de la communauté solution: dans le cas d’un marché, le prestataire de service garantira la stabilité des coûts sur la durée du marché.
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© ETNIC 53 Sommaire D’un point de vue technique Problématique des services publics Notre opinion sur les logiciels libres Notre direction Questions - Réponses
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© ETNIC 54 4. Notre direction … VULCAIN: notre forge (http://forge.etnic.be) :http://forge.etnic.be Tous nos développements transversaux (génériques) basés sur de l’open source sont / seront redistribués en « open source ». Critère « open source » dans la plupart de nos CSC: Le soumissionnaire est encouragé à utiliser des briques logicielles libres stables et pérennes existantes. Si une solution proche, de qualité, existe en logiciel libre, le soumissionnaire doit envisager la possibilité d’apporter une amélioration à cette brique, plutôt que de développer une solution propre. Lors de la phase d’analyse, pour chaque module fonctionnel identifié, le soumissionnaire doit étudier les solutions libres existantes ou en développement susceptibles de rencontrer les exigences du projet. Au cas où un module candidat est jugé suffisamment crédible par le comité technique du projet, le soumissionnaire doit prendre toutes les mesures voulues pour en assurer la pérennité et également la transmission des modifications aux communautés impactées.
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© ETNIC 55 Questions - réponses
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