La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing ➔ Définitions Terminologie Outils - Méthodes Suite =>>

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing ➔ Définitions Terminologie Outils - Méthodes Suite =>>"— Transcription de la présentation:

1 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing ➔ Définitions Terminologie Outils - Méthodes Suite =>>

2 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Définitions SPT = Système de Production de Toyota Le SPT est un composant du Lean manufacturing. Lean manufacturing = fabrication au plus juste Suite =>>

3 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Définitions Les pièces détachées sont approvisionnées : au bon endroit, au bon moment, en quantité suffisante, sans gaspillage. Seule la production répondant à une demande précise sort de la chaîne de fabrication. Suite =>>

4 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Définitions Les piliers du SPT : Le TQM : Total Quality Management ou Qualité Totale Le JAT : Juste à Temps Le respect des autres : du point de vue des employés et du point de vue du management Suite =>>

5 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing ✔ Définitions ➢ Terminologie Outils - Méthodes Suite =>>

6 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Terminologie Suite =>> JAT (Juste à temps) Jidoka (automation autonome) Heijunka (lissage de la production) Kaizen (amélioration continue) Poka-yoke (erreurs intempestives) Kanban (étiquettes) Andon (panneau lumineux) Muda (gaspillage) Genchi Genbutsu (voir de ses propres yeux) Guemba (être présent sur le terrain)

7 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Terminologie Suite =>> JAT (Juste à temps) Appelée aussi flux tendu ou 5 zéros ou encore zéro-délai Consiste à réduire au minimum le temps de passage des composants et des produits à travers les différentes étapes de leur élaboration, de la matière première à la livraison des produits finis. Les cinq zéros correspondent à zéro panne, zéro délai, zéro papier, zéro stock et zéro défaut.

8 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Terminologie Suite =>> Jidoka (automation autonome) Ou « autonomation » que l'on pourrait plutôt comprendre par l'"arrêt automatique". Lorsqu'une machine commence à constater que les pièces qu'elle produit sont de moins bonne qualité, qu'elle surchauffe ou qu'elle manque d'huile, elle s'arrête automatiquement en activant un andon, ce qui alertera l'ouvrier chargé de la maintenance. On peut ainsi n'avoir qu'un opérateur où il en fallait 4 ou 5 auparavant.

9 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Terminologie Suite =>> Heijunka (lissage de la production) Cette technique est utilisée pour réduire au minimum les effets non-désirés d'un processus built-to-order (production à la commande). Le but de Heijunka est d'équilibrer ou lisser le programme de fabrication de l’entreprise. Avec le système Heijunka, les produits ne sont pas directement fabriqués selon les besoins client. Les volumes de commandes sont pris sur une période donnée de temps et lissés pour s’assurer de fabriquer chaque jour la même quantité et le même mix produit.

10 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Terminologie Suite =>> Kaizen (amélioration continue) Le Kaizen est une philosophie, une mentalité devant être déployée à tous les niveaux de l'entreprise. La bonne mise en oeuvre de ce principe passe notamment par : - une réorientation de la culture de l'entreprise. - la mise en place d'outils et concepts comme la roue de Deming (cycle PDCA),les outils du TQM (gestion globale de la qualité), un système de suggestion efficace et le travail en groupe. - la standardisation des processus. - un programme de motivation ( système de récompense, satisfaction du personnel...). - une implication active du management pour le déploiement de la politique. - un accompagnement au changement, lorsque le passage au Kaizen représente un changement radical pour l'entreprise

11 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Terminologie Suite =>> Poka-yoke (erreurs intempestives) Un détrompeur (poka-yoke ou anti-erreur) est un dispositif, généralement mécanique, permettant d’éviter les erreurs d'assemblage, de montage ou de branchement. Un poka-yoke doit permettre à l’opérateur de se concentrer sur son travail sans avoir besoin de faire des actions inutiles pour la prévention des erreurs. Un défaut provient toujours d’une erreur. Exemples : les détrompeurs mécaniques (prises USB, etc), les systèmes de pensée associés (« faire de la qualité » au lieu de « contrôler la qualité »)

12 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Terminologie Suite =>> Kanban (étiquettes) Un kanban (terme japonais signifiant « fiche » ou « étiquette ») est une simple fiche cartonnée que l'on fixe sur les bacs ou les conteneurs de pièces dans une ligne d'assemblage ou une zone de stockage. Le KANBAN est un mécanisme permettant d'asservir la production ou l'approvisionnement d'un composant à la consommation qui en est faite. Le support de l'ordre de reconstitution est une étiquette accrochée à chaque lot qui est produit ou approvisionné. Lorsque le lot est consommé, l'étiquette retourne dans le tableau KANBAN. Tant qu'il y a des étiquettes dans le tableau, le producteur prend la dernière, réalise le lot correspondant, y fixe l'étiquette et fait parvenir ce lot au consommateur.

13 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Terminologie Suite =>> Andon (panneau lumineux) Dans le système de production de Toyota, un Andon est un panneau lumineux permettant la gestion rapide des problèmes de qualité et de panne de la chaîne de production.

14 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Terminologie Suite =>> Muda (gaspillage) l es 7 Mudas suivants sont identifiés : 1. Muda d'attente : attente de matériel, de la fin d'un cycle d'une machine, d'une décision 2. Muda de transport : transport d’information ou de matériel d’une place à l’autre. Tout transport est essentiellement un gaspillage et doit être minimisé car il n'apporte pas de valeur ajoutée pour le client final 3. Muda de processus : toute action à Valeur Ajoutée qui ne se fait pas simplement ou du premier coup 4. Muda de stock : ce muda existe si l'usine conserve plus de matière et de composants que le minimum qu'il faut pour réaliser le travail. Le stock génère de la perte d'espace (plus de surface de bâtiments louée à l'année donc plus de frais généraux), des encours de production et des immobilisations financières 5. Muda de mouvement : ce muda concerne tout mouvement (rotation d'une pièce par exemple) qui ne contribue pas directement à l'ajout de valeur sur le produit fini 6. Muda de non-qualité : la non-qualité génère des pièces défectueuses, nécessitant d'autres actions chronophages (contrôle, retouches, rebut) que le client final ne veut pas payer 7. Muda de surproduction : produire en flux poussé, donc plus que le besoin et souvent trop tôt par rapport à la demande. Cette forme de gaspillage est la pire, puisqu'elle implique forcément les 6 autres types de gaspillages énumérés ci dessus pour produire ce surplus.

15 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Terminologie Suite =>> Genchi Genbutsu (voir de ses propres yeux) On ne fait plus les longues discussions dans les salles de réunion. Les managers, ingénieurs quittent leurs bureaux, et au lieu de débattre assis dans une salle, on débat directement dans l'atelier, devant les machines et les outils avec les principaux acteurs : les opérateurs. Ainsi on se doit d'écouter très attentivement, puisqu'ils sont les plus renseignés sur les défauts des différents postes. Cette méthode nécessite donc un effort de la part des cadres mais aussi des ouvriers qui doivent être capables d'expliquer leurs ressentiments sur tel ou tel poste.

16 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Terminologie Suite =>> Guemba (être présent sur le terrain) L'organisation doit admettre que toutes les personnes ont la capacité de contribuer à l'amélioration par des suggestions valables. Il est conseillé, alors, de créer et de mettre en place un bon système de suggestions et d'analyse d'idées, ainsi que de la motivation active de celles-ci. Quand quelqu'un exprime des idées : je ne juge pas, je ne blâme pas. J'agis local, je pense global.

17 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing ✔ Définitions ✔ Terminologie ➢ Outils - Méthodes Suite =>>

18 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Outils - Méthodes Suite =>> Ishikawa QQOQCCP PDCA Démarche 8D 5 Pourquoi 5 S

19 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Outils - Méthodes Suite =>> Ishikawa (Diagramme de causes et effets) Cet outil graphique issu d'un brainstorming, recense les causes aboutissant à un effet. Son analyse permet une aide à la décision pour soit corriger un fait existant, soit la mise en place d'un projet.

20 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Outils - Méthodes Suite =>> Ishikawa L es causes sont réparties dans les cinq catégories appelées 5M : * Matière : Les matières premières. * Matériel : Concerne l'équipement, les machines, le matériel informatique, les logiciels, et les technologies. * Méthodes : Le mode opératoire et la recherche et développement. * Main-d'œuvre : Les ressources humaines. * Milieu : L'environnement, le positionnement, le contexte. Chaque branche reçoit d'autres causes ou catégories hiérarchisées selon leur niveau d'importance ou de détail.

21 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Outils - Méthodes Suite =>> QQOQCCP (ou CQQCOQP) Pour un projet, elle consiste à s'interroger sur ses différents aspects : * Qui ? (personne ou catégories de personnes concernées) * Quoi ? (quelle action à effectuer) * Où ? (lieux, endroits, points, domaines du projet concernés par l'action) * Quand ? (quel instant, quelle programmation dans le temps) * Comment ? (quels moyens, méthodes, etc. pour réaliser l'action) * Combien ? (quantités, budget) * Pourquoi ? et/ou Pour quoi ? (quels motivations, finalités, objectifs)

22 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Outils - Méthodes Suite =>> PDCA (ou roue de Deming) La méthode comporte quatre étapes, chacune entraînant l'autre, et vise à établir un cercle vertueux. Sa mise en place doit permettre d'améliorer sans cesse la qualité d'un produit, d'une œuvre, d'un service... 1. Plan : Préparer, Planifier (ce que l'on va réaliser) 2. Do : Développer, réaliser, mettre en œuvre 3. Check : Contrôler, vérifier 4. Act : Agir, réagir

23 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Outils - Méthodes Suite =>> Démarche 8D (8 Do) 1.Préparer le process 8D : mise en place de l'équipe qui désigne un pilote, fixe les objectifs et responsabilités 2.Décrire le problème : par les méthodes du QQOQCCP, 5 Pourquoi, Ishikawa, etc. 3.Identifier et mettre en place les actions immédiates : définition et mise en place des actions curatives de protection dans l'attente des actions définitives. 4.Identifier les vraies causes : identifier les causes potentielles, les vérifier, définir des actions correctives

24 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Outils - Méthodes Suite =>> Démarche 8D (8 Do) 5.Valider les actions correctives permanentes et vérifier qu'elles ne créent pas d'effets secondaires. Les évaluer. 6.Mettre en oeuvre les actions correctives permanentes : les planifier et suivre leur réalisation. 7.Prévenir toute récidive : actualiser les manuels utilisateurs. 8.Féliciter l'équipe et communiquer sur l'action entreprise.

25 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Outils - Méthodes Suite =>> 5 Pourquoi (5 W) Il s'agit de poser la question pertinente commençant par un pourquoi afin de trouver la source, la cause principale de la défaillance. Cette méthode de travail est surtout faite pour trouver la cause principale du problème rencontré. Avec 5 questions commençant par « pourquoi », on essaie de trouver les raisons les plus importantes ayant provoqué la défaillance pour aboutir à la cause principale.

26 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Outils - Méthodes Suite =>> 5 S Seiri 整理(せいり ) Seiton 整頓(せいとん ) Seiso 清掃(せいそう ) Seiketsu 清潔(せいけつ ) Shitsuke 躾 ( しつけ ) = Débarrasser = Mettre en ordre = Nettoyer = Rendre évident = Rigueur Le système permet d'améliorer les conditions de travail, réduire les dépenses en énergie et temps, réduire les risques d'accidents, améliorer la qualité de la production.

27 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Outils - Méthodes Suite =>> 5 S – Seiri = Débarrasser Lors de cette étape, il s'agit d'éliminer de l'espace de travail tout ce qui n'y a pas sa place. Quelques règles permettent de prendre les bonnes décisions : - Tout ce qui sert moins d'une fois par an est jeté. - De ce qui reste, tout ce qui sert moins d'une fois par mois est remisé à l'écart (par exemple, au département des archives, ou au magasin à l'usine). - De ce qui reste, tout ce qui sert moins d'une fois par semaine est remisé à proximité (typiquement dans une armoire au bureau, dans le rangement au poste à l'usine). - De ce qui reste, tout ce qui sert moins d'une fois par jour est au poste de travail. - De ce qui reste, tout ce qui sert moins d'une fois par heure est au poste de travail, directement à portée de main. - Et ce qui sert au moins une fois par heure est directement sur l'opérateur. Cette hiérarchisation du matériel de travail conduit logiquement à Seiton.

28 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Outils - Méthodes Suite =>> 5 S – Seiton = Mettre en ordre Une place pour chaque chose, et chaque chose a (ou à) sa place. Lors de cette étape, on cherche à aménager l'espace de travail de façon à éviter les pertes de temps comme d'énergie. Les règles de Seiton : - Arranger de façon rationnelle le poste de travail (proximité, objets lourds faciles à prendre ou sur support,...) - Définir les règles de rangement - Rendre évident le placement des objets - Les objets d'utilisation fréquente doivent être près de l'opérateur - Classer les objets par ordre d'utilisation - Standardiser les postes - Favoriser le 'FIFO'

29 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Outils - Méthodes Suite =>> 5 S – Seiso = Nettoyer Le non-respect de la propreté peut en effet avoir des conséquences considérables en provoquant des anomalies ou l’immobilisation de machines. Quelques règles du Seiso : - Décrasser, inspecter, détecter les anomalies - Remettre systématiquement en état - Faciliter le nettoyage et l'inspection - Supprimer l'anomalie à la source

30 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Outils - Méthodes Suite =>> 5 S – Seiketsu = Rendre évident Seiketsu rappelle que l'ordre et la propreté sont à maintenir tous les jours. Pour cela, les règles suivantes permettent d'y arriver : - Rendre évidentes les consignes : quantités minimales, identification des zones - Privilégier un management visuel - Standardiser les modes opératoires - Former le personnel aux standards

31 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Outils - Méthodes Suite =>> 5 S – Shitesuke = Rigueur Cette étape est celle de la qualité de l'application du système 5S. S'il est appliqué sans la rigueur nécessaire, il perd en effet toute son efficacité. C'est aussi celle du contrôle rigoureux de l'application : une vérification continue et fiable de l'application du système 5S (les 4 premiers 'S' en l'occurrence) et le soutien du personnel impliqué sont les moteurs de cette étape.

32 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing Outils - Méthodes Suite =>> 5 S – Conséquences Le résultat se mesure autant en productivité qu’en satisfaction du personnel en regard des efforts qu’ils ont faits pour améliorer les conditions de travail.

33 Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing ✔ Définitions ✔ Terminologie ➢ Outils - Méthodes Toyota il est beau, Toyota il est gentil. Arrivés avec le nouveau siècle comme le sauveur d'un bassin d'emploi exsangue, le constructeur japonais et sa nouvelle usine plantée à Onnaing n'échappent plus aujourd'hui au vent des critiques d'un système de production et de méthodes de management. Le fameux « Toyotisme ». Sans parler des condamnations pour discrimination syndicale, accumulées en un an près la cour d'appel de Douai... Source : Lavoixeco.com vendredi 28/03/2008 FIN


Télécharger ppt "Auteur : Patrice LEPISSIER Le SPT ou Lean Manufacturing ➔ Définitions Terminologie Outils - Méthodes Suite =>>"

Présentations similaires


Annonces Google