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F2000 Édition 2011 Version du 21/10/2010 PROJET ACADÉMIQUE CHALLENGE F2000 Responsable pédagogique M. Yves FLAMMIER, IA-IPR STI.

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1 F2000 Édition 2011 Version du 21/10/2010 PROJET ACADÉMIQUE CHALLENGE F2000 Responsable pédagogique M. Yves FLAMMIER, IA-IPR STI

2 F2000 Édition 2011 Liste des lycées participant au projet LGT de la Plaine de l’Ain, Ambérieu-en-Bugey LGT Saint-Éxupéry, Bellegarde-sur-Valserine LGT Arbez Carme, Bellignat LGT Joseph-Marie Carriat, Bourg-en-Bresse LGT Charlie Chaplin, Décines-Charpieu LGT Jacob Holtzer, Firminy LGTP Aux Lazaristes, Lyon LGT Édouard Branly, Lyon LGTP Jean-Baptiste de La Salle, Lyon LGT La Martinière Diderot, Lyon LGT La Martinière Monplaisir, Lyon LGT Parc Chabrières, Oullins LGT Albert Camus, Rillieux-la-Pape LGT Georges Brassens, Rive de Gier LGT Carnot, Roanne LPO Claude Lebois, Saint-Chamond LGT Etienne Mimard, Saint-Étienne LGTP Sainte-Barbe, Saint-Étienne LGT Condorcet, Saint Priest LGT du Val-de-Saône, Trévoux LGT Jules Algoud, Valence LGT Marcel Sembat, Vénissieux LGT Louis Armand, Villefranche-sur-Saône LGT Frédéric Faÿs, Villeurbanne 2008 2009 2010 2011

3 F2000 Édition 2011 Cahier des charges Le projet s’adresse aux élèves de terminale bac technologique GM-A. Le volume horaire consacré au projet ne doit pas excéder 70 heures. La conduite du projet est placée sous la responsabilité de deux professeurs de Génie mécanique (Construction et Productique). Les voitures devront répondre aux spécifications du règlement de la FVRC (catégorie tourisme). La reconception pourra porter sur l’ensemble des pièces de la voiture à l’exception de la motorisation, (y compris admission et échappement). Il est exigé de modifier au moins une pièce qui sera réalisée et utilisée en course : La qualité de la réalisation de ces pièces sera évaluée dans le cadre du défi technique. Les voitures en état d’origine (aucune pièce reconçue et refabriquée) partiront avec un handicap lors de la compétition (fond de grille pour la course en ligne ou secondes de pénalités pour les séances de qualification). Exemples de pièces pouvant être modifiées :

4 F2000 Édition 2011 Triangles inférieurs de suspension avant Les formes, les matériaux, les procédés d’obtention sont libres. La possibilité de modifier cette pièce résulte de sa fragilité constatée lors de chocs violents des roues sur un obstacle (bordures de piste).

5 F2000 Édition 2011 Carter de protection des pignons en sortie de boite Les formes, les matériaux, les procédés d’obtention sont libres. La possibilité de modifier ce sous- ensemble résulte du risque de destruction des pignons par la terre et les gravillons lors des sorties de route ou des essais sur des pistes non nettoyées.

6 F2000 Édition 2011 Les jantes Les dimensions des jantes seront conservées. Les critères esthétiques seront évalués. Les matériaux, les procédés d’obtention sont libres. On pourra notamment réfléchir à un montage démontage rapide de cette jante

7 F2000 Édition 2011 Les éléments de fixation de l’aileron L’aileron actuel est fixe. Afin d’améliorer les performances de la voiture, une inclinaison de l’aileron (réglable) pourra être conçue. Pour des raisons de sécurité, l’aileron livré avec la voiture sera conservé. Seules les pièces de liaison seront modifiées. Les formes, les matériaux, les procédés d’obtention sont libres.

8 F2000 Édition 2011 Contrôle Technique avant la compétition (1) Dès leur arrivée sur le circuit, les équipes seront invitées à présenter leurs voitures au contrôle technique qui a pour but de : répertorier les pièces fabriquées par l’équipe, contrôler qu’il n’y a pas de pièces achetées dans le commerce destinées à améliorer la voiture (pièces en option). Seules les pièces d’origine sont autorisées.

9 F2000 Édition 2011 Les protections de châssis et de carrosserie montées dans la voiture (mousses d’amortissement, barres latérales) sont autorisées. Ces protections ont pour but d’éviter la destruction de la carrosserie. Elles doivent être contenues dans l’enveloppe de la carrosserie. Elles feront l’objet d’une validation lors du contrôle. La qualité de la réalisation de ces pièces ne sera pas évaluée dans le cadre du défi technique. À l’issue du contrôle, les châssis seront marqués, et la configuration de la voiture ne devra pas changer. Si le contrôle technique refuse la voiture, il sera possible à l’équipe d’échanger des pièces et de se présenter de nouveau au contrôle. Contrôle Technique avant la compétition (2)

10 F2000 Édition 2011 Une convention et une participation forfaitaire de 65 euros seront demandées à chaque établissement pour l’utilisation du circuit. Le circuit retenu pour cette nouvelle édition est celui du R adio C ommande C ar L yonnais à Lentilly (69) Accès au site: Essais libres les 16 ou 23 février 2011 (13h30 à 17h) Répétition le 30 mars 2011 (13h30 à 17h) Challenge F2000 le 20 avril 2011 (8h30 à 17h) http://www.rcclyon.com/ La compétition (1)

11 F2000 Édition 2011 Chaque équipe court 2 manches de 10 minutes. Le meilleur temps des 2 manches est comptabilisé. Toutes les équipes sont classées en fonction de leurs temps des séries. Les 9 meilleures performances courent dans le premier groupe. Les autres équipes courent dans le second groupe. Les 7 meilleurs temps du premier groupe sont retenus pour la finale ainsi que les 2 meilleurs temps du second groupe. Deux périodes de 10 minutes afin de permettre à chaque équipe de s’acclimater à la piste, de régler sa voiture et d’affiner sa stratégie de course. Courses: Essais libres La compétition (2)

12 F2000 Édition 2011 Le défi technique Chaque établissement est juge et acteur sur ce défi 2011. Le défi technique s’appuiera sur une triple évaluation. Évaluation d’un diaporama de 6 planches mis en ligne sur le site web académique, donnant lieu à un vote (2 voix par établissement : élèves et professeurs) Mise en ligne le 23 mars 2011 et vote avant 30 mars 2011 Évaluation d’un dossier technique (format numérique) détaillant les travaux réalisés tout au long de l’année Organisation et conduite du travail, évolution du projet dans le temps, recherches, communication interne et externe (Sur le plan technique, on approfondira en particulier une modification d’une pièce montée sur la voiture le jour de la course) Ce dossier sera transmis sur support CD ou DVD avant le 30 mars 2011 au chef de travaux du LGT de la Plaine de l’Ain. Il comportera : - tous les fichiers TPWORKS (.tpwks), toutes les maquettes numériques aux formats E-Drawings et Solidworks de la pièce présentée pour le défi, - tous ces fichiers convertis en pdf et/ou html. Évaluation de la soutenance pour les huit meilleurs diaporamas Soutenance de 10 minutes suivie de 5 minutes de questionnement le mercredi 20 avril 2011.

13 F2000 Édition 2011 Le diaporama Le diaporama comprendra 6 diapositives : –diapo1 : présentation du lycée, de l’équipe, de la pièce seule en situation –diapo2 : le problème posé et le cahier des charges –diapo3 : le travail des élèves pour répondre au cahier des charges : solutions techniques apportées par les élèves –diapo4 : solution retenue (critères de choix précisés) –diapo5 : le travail des élèves en réalisation (FAO, méthodes, assemblages…) –diapo6 : à l’initiative de chaque établissement

14 F2000 Édition 2011 Classements Trois classements seront établis : Sportif : podium course 1 - 2 – 3 Technique : classement du défi technique Challenge F2000 Académie de Lyon 2011. Ce classement, dit général, prendra en compte les résultats de la compétition et le classement du défi technique. À classement égal, une priorité sera donnée au défi technique.

15 F2000 Édition 2011 Echéancier


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