Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Philippe Latour Modifié depuis plus de 8 années
1
Gestion des Systèmes d'Information Présentation du cours Professeurs : Catherine MILARD cours : mardi matin et vendredi matin Email: catherine.milard@lyc-curie.ac-aix-marseille.fr Annie Cléry cours : lundi matin après midi Email: christian.michaud@lyc-curie.ac-aix-marseille.fr
2
Fournitures scolaires ● Pour la maison : ✗ 1 grand classeur cartonné à levier qui servira à ranger les cours et TP terminés. ✗ 20 pochettes transparentes ✗ 6 intercalaires cartonnées larges ✗ feuilles simples grands carreaux ✗ feuilles doubles grands carreaux
3
Fournitures scolaires ● Pour emporter au lycée: ✗ 1 pochette à élastique ✗ 1 classeur souple fin avec quelques pochettes transparentes, feuilles simples et doubles ✗ 1 cahier petit format 96 pages pour les TP. ✗ Papier blanc pour imprimante (à acheter en commun pour la classe) ✗ Trousse avec : stylo ou feutre noir ou bleu, Stylo 4 couleurs, porte-mine, gomme, règle, blanco, petite agrapheuse. ✗ Clé USB
4
Objectif de la GSI L’enseignement de GSI porte sur : - l’observation de systèmes d’information (SI) d’organisations diverses - l’analyse de ces SI en prenant en compte leurs trois dimensions : organisationnelle, humaine et technologique - la mise en œuvre de démarches et d’outils permettant l’évolution de ces SI afin de les adapter aux nouveaux besoins des organisations
5
La progression au cours de l’année scolaire s’appuie sur trois contextes de système d’information : le SI du premier contexte repose sur une application monoposte intégrant une base de données locale le SI du second contexte utilise une application interne à l’organisation faisant appel à une base de données partagée dans une architecture réseau client-serveur le SI du troisième contexte intègre une application qui met en relation l’organisation et ses partenaires grâce à une base de données partagée accessible par un navigateur Internet
6
GSI : programme A. Système d'information et organisation : A.1 Système d'Information : Mme Cléry A.2 Processus : Mme Cléry A.3 Gestion de projet : Mme Milard
7
GSI : programme B. Services fournis par le SI et technologies associées: Mme Milard B.1 gestion des données, SQL B.2 échange d'information : services et protocoles réseau, formats d'échange B.3 recours aux applications : environnement de travail (bureautique, messagerie) et architecture des application (SE, IHM, client-serveur)
8
GSI : programme C. Evolution du SI et développement des applications : Mme Cléry C.1 Cadre du développement : fonctionnalités, cycles de vie, expression des besoins (cas d'utilisation, jeux d'essai) C.2 Adaptation de l'application : dialogue Homme/Machine, exploitations des données, programmation des traitements C.3 Intégration à l'organisation : mise en exploitation (installation, droits d'accès), documentation.
9
Epreuves de spécialité du Bac GSI ● Epreuve écrite ● Durée 4h, coefficient 7 ● Plusieurs dossiers indépendants dans un contexte de Système d'Information avec des questions portant sur l'ensemble du programme de l'année.
10
Epreuves de spécialité du Bac GSI Epreuve pratique: Etude et projet. Durée 45 mn. Coefficient 5 Déroulement de l'épreuve: Présentation de l'étude et du projet par le candidat: 15 mn Démonstration pratique et entretien : 30 mn
11
Epreuves de spécialité du Bac GSI Epreuve pratique: Etude et projet. Etude : travail personnel de recherche et exploitation d'information sur un des thèmes nationaux publiés au BO. Travail de préparation de 12 heures pendant l'année scolaire. Documents à produire lors de l'épreuve : ● Fiche de travail synthétique signé par professeur ● Documents et info sélectionnés ● Conclusion de l'étude
12
Epreuves de spécialité du Bac GSI Epreuve pratique: Etude et projet. Projet : travail d'équipe de production (développement) dans un contexte de SI. 16H de travail de préparation pendant l'année scolaire Documents à produire lors de l'épreuve : ● Fiche de travail synthétique signé par prof (méthodes et technologies, calendrier, démarche, réalisation des objectifs) ● Fichiers numériques (programmes, bases de données, jeux d'essais,...)
13
Conditions de travail ● Objectif : avoir son BAC ● Respect mutuel : élève/élève et élève/professeur ● Respect de règles de comportement et de travail ● Engagement réciproque des élèves et du professeur
14
Conditions de travail Le professeur s'engage à: ● Etre à l'heure (comportement) ● Avoir une attitude bienveillante et compréhensive à l'égard de tous les élèves (comportement) ● Répondre aux questions des élèves (écoute) ● Préparer son cours en adéquation avec le niveau des élèves (travail) ● Utiliser des outils pédagogiques permettant de soutenir l'attention et faciliter l'apprentissage (intérêt)
15
Conditions de travail L'élève s'engage à : ● Etre à l'heure (comportement) ● Avoir son matériel (comportement) ● Utiliser le matériel informatique dans le respect de la charte informatique (comportement) ● Etre attentif aux consignes et ne pas bavarder pendant le cours (écoute). ● Faire le travail demandé pendant le cours (travail).
16
Conditions de travail L'élève s'engage à : ● Poser des questions lorsqu'il ne comprend pas (intérêt) ● Faire et rendre le travail demandé pour la séance suivante : devoirs maison, révision des cours (travail) ● Rattraper les cours en cas d'absence en contactant ses camarades de classes et en consultant le cahier de texte, accessible sur l'intranet du lycée (travail)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.