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Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :

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1 Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 Licence Creative Commons

2 Ce thème intéresse qui ? ● Le thème abordé a été choisi le plus polyvalent possible ; ● Il intéressera ainsi les enseignants des matières professionnelles comme le professeur de maçonnerie qui trouvera ce thème en Savoirs Associés S6 dans son référentiel ; ● Les enseignants de STMS et de VSP en CAP ont explicitement cette partie dans leurs programmes ou référentiels.

3 Concevoir un cours de A à Z ● Trouver un bon document d'accroche ; ● Établir un plan de séquence ; ● Montage d'une séance ; ● Les documents de l'élève ; ● Les documents du professeur : – fiche de séquence ; – fiche de séance ; – correction ; – évaluations ; – progression ; – relations compétences / contenus

4 Une accroche journalistique LES RÉMUNÉRATIONS DE MISÈRE DES DOCKERS Munis DE LEURS BRAS et de leur dos, ils portent des tonnes de marchandises dans des conditions moyenâgeuses Source du document : p. 14 de l'hebdomadaire Kashkazi n°55 du 28/09/06

5 Une accroche journalistique (suite) ● Chacun n'a que son dos pour porter chaque jour 500 à 600 sacs remplis de ciment, de riz, de farine, ou de tout autre marchandise qui arrive au port. [...] ● Ces ouvriers doivent se réveiller tôt le matin pour commencer le travail mais ils n'ont pas d'heure de sortie. [...] ● Quelques entreprises [...] accordent des rations de 500 fc (1 €uro) par jour à chacun d'eux. [...]

6 Rappel du plan de l'intervention ● Trouver un bon document d'accroche ; ● Établir un plan de séquence ; ● Montage d'une séance ; ● Les documents de l'élève ; ● Les documents du professeur : – fiche de séquence ; – fiche de séance ; – correction ; – évaluations ; – progression ; – relations compétences / contenus

7 Présentation de la séquence n°1 ● Présentation du document d'accroche ; ● Participation des élèves avec la méthode QQOQCP ; ● Remue-méninges sur : « Quelles parties du programme de VSP-CAP on va pouvoir traiter sur ce sujet ? » ; ● Élaboration du plan de la séquence 1.

8 Élaborer le plan de la séquence 1 ● Présentation de la séquence (15min) ; ● Séance 1.1 : le Risque Professionnel (40 min) ; ● Séance 1.2 : Le Risque lié à l'activité physique (55 min) ; ● Séance 1.3 : Les Rémunérations (55 min) ; ● Séance 1.4 : La Formation Continue (55 min) ; ● Séance 1.5 : SST - la victime saigne abondamment (15 min) ; ● Évaluation sommative (35 min).

9 Rappel du plan de l'intervention ● Trouver un bon document d'accroche ; ● Établir un plan de séquence ; ● Montage d'une séance ; ● Les documents de l'élève ; ● Les documents du professeur : – fiche de séquence ; – fiche de séance ; – correction ; – évaluations ; – progression ; – relations compétences / contenus

10 Monter une séance ● Le référentiel : les compétences ● Le référentiel : les contenus

11 Séance n°1.1 - premier exercice

12 Séance n°1.1 - second exercice Citer les 3 risques les plus fréquents dans votre secteur professionnel. Décrire une situation d'accident au travail.

13 Séance n°1.1 - troisième exercice DANGE R OPÉRATEUR DOMMAGE événement dangereux Situation de travail :

14 Séance n°1.1 - quatrième exercice

15 Séance n°1.1 - cinquième exercice Définir la notion de « Risque » en vous basant sur les exercices précédents.

16 Séance n°1.1 – évaluation formative DANGE R OPÉRATEUR DOMMAGE événement dangereux Nouvelle situation de travail :

17 La Synthèse du cours ● Soit un petit exercice sous la forme d'un texte à trou : permet de mettre en relief les mots-clés du cours ; ● Soit un schéma que l'on fera recopier de préférence aux élèves (meilleure mémorisation) ; ● Soit utilisation d'un ouvrage de fiches résumées de cours ; ●...

18 Rappel du plan de l'intervention ● Trouver un bon document d'accroche ; ● Établir un plan de séquence ; ● Montage d'une séance ; ● Les documents de l'élève ; ● Les documents du professeur : – fiche de séquence ; – fiche de séance ; – correction ; – évaluations ; – progression ; – relations compétences / contenus

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20 Rappel du plan de l'intervention ● Trouver un bon document d'accroche ; ● Établir un plan de séquence ; ● Montage d'une séance ; ● Les documents de l'élève ; ● Les documents du professeur : – fiche de séquence ; – fiche de séance ; – correction ; – évaluations ; – progression ; – relations compétences / contenus

21 Fiche pédagogique de séquence 1/2

22 Fiche pédagogique de séquence 2/2

23 Rappel du plan de l'intervention ● Trouver un bon document d'accroche ; ● Établir un plan de séquence ; ● Montage d'une séance ; ● Les documents de l'élève ; ● Les documents du professeur : – fiche de séquence ; – fiche de séance ; – correction ; – évaluations ; – progression ; – relations compétences / contenus

24 Fiche séance : Risques liés à l'activité physique

25 Rappel du plan de l'intervention ● Trouver un bon document d'accroche ; ● Établir un plan de séquence ; ● Montage d'une séance ; ● Les documents de l'élève ; ● Les documents du professeur : – fiche de séquence ; – fiche de séance ; – correction ; – évaluations ; – progression ; – relations compétences / contenus

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27 Rappel du plan de l'intervention ● Trouver un bon document d'accroche ; ● Établir un plan de séquence ; ● Montage d'une séance ; ● Les documents de l'élève ; ● Les documents du professeur : – fiche de séquence ; – fiche de séance ; – correction ; – évaluations ; – progression ; – relations compétences / contenus

28 Deux types d'évaluation ● Les évaluations formatives : – régulièrement ; – faisant l'objet d'une note ou pas ; – orale ou écrite ; – souvent en fin de séance. ● Les évaluations sommatives : – en fin de séquence ; – reprenant le principe des évaluations en CCF.

29 Rappel du plan de l'intervention ● Trouver un bon document d'accroche ; ● Établir un plan de séquence ; ● Montage d'une séance ; ● Les documents de l'élève ; ● Les documents du professeur : – fiche de séquence ; – fiche de séance ; – correction ; – évaluations ; – progression ; – relations compétences / contenus

30 La progression ● La progression s'établit sur les 2 années de la formation ; ● Elle permet de placer, dans le temps, les différentes séquences / séances ; ● La réalisation sous forme de planning avec la représentation des congés et des périodes de stages est la plus efficace : cela évite de couper une séquence en deux pendant plusieurs semaines.

31 Rappel du plan de l'intervention ● Trouver un bon document d'accroche ; ● Établir un plan de séquence ; ● Montage d'une séance ; ● Les documents de l'élève ; ● Les documents du professeur : – fiche de séquence ; – fiche de séance ; – correction ; – évaluations ; – progression ; – relations compétences / contenus

32 Grille relation compétences / contenus

33 Bilan sur : « Concevoir un cours de A à Z » ● Trouver un bon document d'accroche ; ● Établir un plan de séquence ; ● Montage d'une séance ; ● Les documents de l'élève ; ● Les documents du professeur : – fiche de séquence ; – fiche de séance ; – correction ; – évaluations ; – progression ; – relations compétences / contenus

34 Liens internet ● Un site généraliste en Biotechnologies : – http://www.biotechno.fr http://www.biotechno.fr ● le site du CNDP : – www.cndp.fr (voir la section librairie SCEREN) www.cndp.fr ● le site du ministère : – www.education.gouv.fr www.education.gouv.fr

35 SUPPLÉMENTS - ANNEXES ● Complément concernant l'analyse statistique des risques ; ● Introduction sur le travail de la séance 1.2 ; ●...

36 Vérification des contenus pour la séance 1.1 ● Étudier les documents présentant les statistiques.

37 Présentation de la séance 1.2 ● Présentation de la séquence (15min) ; ● Séance 1.1 : le Risque Professionnel (40 min) ; ● Séance 1.2 : Le Risque lié à l'activité physique (55 min) ; ● Séance 1.3 : Les Rémunérations (55 min) ; ● Séance 1.4 : La Formation Continue (55 min) ; ● Séance 1.5 : SST - la victime saigne abondamment (15 min) ; ● Évaluation sommative (35 min).

38 Séance 1.2 - présentation rapide

39 Séance 1.2 – exemple de document


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