Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLionel Godin Modifié depuis plus de 8 années
1
Croquis animé pour l'enseignement de l'Anatomie Après le sketch-based modeling de formes : Quentin Doussot, equipe Evasion LJK et INRIA Montbonnot Encadrants: Marie-Paule Cani, Rémi Ronfard, Olivier Palombi Le sketch-based modeling de mouvements ? Sketch-based modeling : Modélisation par croquis
2
Idée: Généraliser le Sketch-based modeling au mouvement ! ● Diminuer le temps d'apprentissage. ● Approcher la machine de l'homme. Motivations: Contrôle intuitif d'un mouvement 3D Avant: Blender, Maya: contrôle cinématique Problème de l'interface complexe. Alternative : contrôle physique modèle + conditions initiales Problème de manque de contrôle.
3
Modélisation du mouvement par schéma ? Démarche adoptée : ● Comment dessiner un mouvement de manière intuitive ? – Prise d'informations dans des articles scientifiques. – Autres supports: (bande dessinées, notices de montage, livres d'anatomie...) ● Mise en place d'une méthodologie. – Recherche de scénarios types. – Association d'un mode de dessin. – Identification des problèmes. ● Conception d'un prototype. ● Implémentation partielle du prototype.
4
Dessiner un mouvement de manière intuitive ? 'Dynamic balance'Images stroboscopiques Référence: 'Representing motion in a static image: constraints and parallels in art, science, and popular culture' de James E. Cutting
5
Dessiner le mouvement de manière intuitive ? Empreintes Trainées Virgules Remarques: modes de description de la vitesse.
6
Forces et rotation engendrée Différents types de flèches Précis d'anatomie clinique. Utilisation de flèches et de zooms Schéma de montage
7
Modélisation du mouvement par schéma ? Démarche adoptée : ● Comment dessiner un mouvement de manière intuitive ? – Prise d'informations dans des articles scientifiques. – Autres supports: (bande dessinées, notices de montage, livres d'anatomie...) ● Mise en place d'une méthodologie. – Recherche de scénarios types. – Association d'un mode de dessin. – Identification des problèmes. ● Conception d'un prototype. ● Implémentation partielle du prototype.
8
Méthodologie: scénarios type et modes de dessin -La translation Mouvement de translation Contrôle de la trajectoire par la trainée Contrôle de la vitesse par l'épaisseur de la trainée Mouvement de translation avec accélération
9
Virgules et lignes de vitesse Problème : rotation pour objet circulaire ? Translation et rotation Méthodologie: scénarios type et modes de dessin -La rotation
10
Comment décrire une rotation ? Solution proposée Pour décrire : ● La vitesse de rotation ● Largeur de la flèche ● Longueur de la flèche (angle) ● La durée de la rotation ● Longueur de la flèche (angle) ● Pour trouver l'objet concerné : ● Considérer le 'centre' de l'arc de cercle Flèche qu'on utilise dans le livre d'anatomie et les schémas de montage
11
Comment synchroniser les mouvements entre eux ? Comment indiquer que l'objet passe une fois les autres écartés ? Idée: décomposer le mouvement sur plusieurs vignettes Idée : Indicateur d'impact
12
Exemple d'utilisation
15
Prototype implémenté : Démo Vidéo
16
Conclusion Sujet nouveau et pluridisciplinaire qui m'a plut. Il reste du travail, beaucoup d'améliorations sont possibles. Beaucoup d'autres approches possibles ! Découverte du travail en laboratoire. Merci à vous !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.