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Un exemple de séquence en Sciences et Technologie pour le cycle 3

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Présentation au sujet: "Un exemple de séquence en Sciences et Technologie pour le cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 Un exemple de séquence en Sciences et Technologie pour le cycle 3
Réforme du collège Formations disciplinaires Physique - Chimie Un exemple de séquence en Sciences et Technologie pour le cycle 3 Groupe de Ressources Disciplinaires – GRD physique - chimie Académie de Lyon – avril-mai 2016

2 La mer à boire

3 La mer à boire Une thématique abordée par les 3 disciplines quasi-simultanément sur environ 6 semaines. Une proposition de séquences qui peut être traitée : - soit par 3 enseignants pour 1 classe - soit par 1 enseignant pour 1 classe Une thématique qui aborde les 4 thèmes principaux du programme. Une évaluation commune aux 3 disciplines sous la forme d’une tâche complexe.

4 La mer à boire La mer à boire
L’eau potable est-elle disponible sur toute la planète ? S.V.T. Peut-on vivre sans eau ? Peut-on boire l’eau de mer ? S.P.C. La mer à boire Comment dessaler l’eau de mer ? Technologie Comment fabriquer un dessalinisateur ?

5 La mer à boire S.V.T. Chapitre 1 : La consommation d'eau sur Terre
L'eau douce est-elle une ressource accessible à tous ? [Séance introductive] Comment gérer les ressources mondiales ? Comment puis-je agir pour limiter mes dépenses en eau ? Chapitre 2 : Eau salée et vie sur Terre L'eau salée est-elle utile à la vie sur Terre ? Comment les végétaux s'adaptent-ils à l'eau de mer ? Quels sont les besoins en eau de l’être humain ?

6 La mer à boire S.P.C. Chapitre 1 : Peut-on séparer l'eau et le sel dans l'eau de mer ? Comment extraire le sel de l'eau salée ? Comment récupérer de l'eau dépourvue de sel ? [préparation cahier des charges pour technologie] Chapitre 2 : L'eau obtenue au laboratoire par distillation est-elle différente de l'eau que nous consommons au quotidien ? Comment récupérer de l'eau dépourvue de sel, au laboratoire ? Quelle est la composition du distillat obtenu après distillation de l'eau salée ? Les eaux que l'on boit sont-elles pures ?

7 La mer à boire Technologie
Chapitre 1 : Dessaler l'eau de mer : Quels besoins et quelles solutions ? Le besoin de dessaler l’eau de mer existe-t-il ? Comment répondre au besoin ? Quelles solutions sur le marché ? Chapitre 2: Comment fabriquer un distillateur solaire pour dessaler de l'eau de mer ? Quelles contraintes au collège ? Quels matériaux au collège ? Quel élément à fabriquer au collège ?

8 La mer à boire Ch.1 : La consommation d’eau sur Terre Ch.2 :
SVT Ch.1 : La consommation d’eau sur Terre Ch.2 : Eau salée et vie sur Terre SPC Ch.1 : Peut-on séparer l’eau et le sel dans l’eau de mer ? Ch.2 : L’eau obtenue au laboratoire est-elle différente de celle que nous consommons ? TECHNO Ch.1 : Dessaler l’eau de mer : quels besoins et quelles contraintes ? Ch.2 : Comment fabriquer un distillateur pour dessaler l’eau de mer ? Cahier des charges Tâches simples Tâche complexe

9 Une évaluation commune sous la forme d’une tâche complexe
Consigne : Le site marchand survivre.com veut commercialiser un distillateur solaire gonflable adapté aux situations de naufrage en mer : votre équipe est chargée de réaliser la maquette de la page Web correspondant à la description de cet article. Domaines Compétences travaillées Capacités / attitudes 1F Pratiquer des langages (langue française) S’exprimer à l’écrit pour décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée 1S Pratiquer des langages (scientifiques) Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte). 3 Adopter un comportement éthique et responsable Relier des connaissances acquises en sciences et technologie a des questions de sante, de securite et d’environnement. 4 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple Concevoir, créer, réaliser Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.

10 Une évaluation commune sous la forme d’une tâche complexe
Consigne : Le site marchand survivre.com veut commercialiser un distillateur solaire gonflable adapté aux situations de naufrage en mer : votre équipe est chargée de réaliser la maquette de la page Web correspondant à la description de cet article. Le sujet d’évaluation : Co-construit mais rédigé par le professeur de technologie (dans notre groupe de travail) Un travail de groupe Une différenciation sous la forme d’aides ciblées

11 Les documents qui seront mis à disposition
La trame générale de la séquence Les activités : Chapitre 1 : 2 activités Chapitre 2 : 3 activités Les grilles d’attendus et les évaluations de restitution de connaissances et de mobilisation L’évaluation commune (tâche complexe)

12 Ch.1 A.1 : Comment extraire le sel de l’eau salée ?
Déroulé proposé : Etude de documents présentant un type de marais salant. Réalisation d’une séparation par vaporisation pour récupérer le sel dissous dans un échantillon d’eau salée. Le socle commun ::

13 Connaissances et compétences associées
Thème abordé Matière, mouvement, énergie, information. Attendu de fin de cycle concerné Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Compétences et connaissances associées travaillées >> L’état physique d’un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température. >> Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple: densité, solubilité, élasticité…). Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange. >> Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction). >> La matière qui nous entoure (à l’état solide, liquide ou gazeux), résultat d’un mélange de différents constituants

14 Ch.1 A.2 : Comment récupérer de l’eau dépourvue de sel ?
Déroulé proposé :: Les élèves réfléchissent à partir de cette question. Ils doivent préparer un cahier des charges en vue de la fabrication d’un distillateur solaire en technologie. Fonctions du distillateur : Contenir de l’eau salée Chauffer l’eau salée Collecter la vapeur l’eau dépourvue de sel Liquéfier la vapeur d’eau Récupérer l’eau dépourvue de sel Le socle commun ::

15 Connaissances et compétences associées
Thèmes abordés Matière, mouvement, énergie, information. Matériaux et objets techniques. Attendu de fin de cycle concerné Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique. Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. Compétences et connaissances associées travaillées - Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange. - Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. >> fonctions techniques, solutions techniques

16 Attendus du chapitre 1

17 Ch.2 A.1 : Comment récupérer de l’eau dépourvue de sel au laboratoire ?
Déroulé proposé :: Présentation du dispositif de distillation (sur l’exemple de la distillation de l’eau salée). Réinvestissement du travail de préparation du cahier des charges du distillateur solaire pour comprendre la fonction de chaque élément du dispositif de distillation du laboratoire. Schématisation du dispositif (découpage /assemblage / schéma final ). Rédaction d’un paragraphe expliquant le principe de fonctionnement du dispositif de distillation utilisé au laboratoire. Le socle commun ::

18 Connaissances et compétences associées
Thème abordé Matière, mouvement, énergie, information. Attendu de fin de cycle concerné Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Compétences et connaissances associées travaillées Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange. >> Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction).


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