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Publié parYolande Lebeau Modifié depuis plus de 8 années
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Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
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Introduction
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Dynamiques = logiques d’implantation facteurs + déterminants Équipements d’un territoire accessibilité = Stratégies des acteurs Intérêts privés Intérêts publics
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Espaces productifs typologie Agricoles Industrielles Services et commerces dynamiques Fixes agricoles Mouvants industriels et services Modif BOEN 2012
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Mondialisation définition Processus géohistorique multiséculaire Extension économie capitaliste libérale Ensemble de l’espace planétaire Dimension géo Élargissement de marché Accentuation de la concurrence Transformation des espaces productifs
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Problématique En quoi le processus de mondialisation influence – t – il les nouvelles logiques d’organisation de l’espace économique français ?
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I. EDC : un territoire de l’innovation, le pôle de compétitivité Aérospace Valley
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A. Les caractéristiques du Pôle Aérospace Valley
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A1 Page de présentation , site internet
Le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley associe les régions Midi-Pyrénées & Aquitaine, constituant ainsi le premier bassin d’emplois européen dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués : emplois industriels 1 600 établissements 1/3 des effectifs aéronautiques français, plus de 50% dans le domaine spatial 8 500 chercheurs 2 des 3 Grandes Écoles françaises aéronautiques et spatiales
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un pôle de compétitivité,
A2 Aérospace Valley, un pôle de compétitivité, Étude de documents Quels sont les objectifs d’un pôle de compétitivité ? En quoi Aérospace valley est-il un pôle de compétitivité ? Quels acteurs participent à la constitution d’un pôle compétitivité ?
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Ex, Aéroparc de Bordeaux
Proximité des entreprises industrielles Des établissements de formation Des centres de recherche A3 CLUSTER Parc technologique Ex, Aéroparc de Bordeaux
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B. Les facteurs de localisation d’un espace de haute technologie.
Ex, Aéroparc de Bordeaux
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Présentation de l’Aéroparc de Bordeaux sur son site Internet
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Espace adapté à l’usage Proximité Métropole
B1 Vue satellitaire, Est de l’agglomération bordelaise, google, 2012 Espace adapté à l’usage Proximité Métropole
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B2
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SNECMA : constructeur de lanceurs et engins spatiaux
THALES : fabrication d’équipements d’aide à la navigation aéronautique SABENA réparation d’avions Vers la zone d’essai des drones PME – PMI Spécialisées dans la sous-traitance aéronautique EADS construction aéronautique et spatiale DASSAULT construction aéronautique et spatiale
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Concentration d’acteurs majeurs dans même spécialité
Cité aéronautique en projet : centre d’affaires, services informatique, hôtellerie, restauration SNECMA THALES Vers la zone d’essai des drones Regroupement de compétences DASSAULT SABENA EADS Institut de maintenance aéronautique: école d’ingénieur
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B3 A630 Aéroport de Bordeaux - Mérignac Vers Paris La Rochelle
Angoulême Poitiers SNECMA THALES Vers la zone d’essai des drones Gare TGV Bordeaux Saint Jean A630 DASSAULT SABENA EADS Aéroport de Bordeaux - Mérignac Vers le campus universitaire de Toulouse
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= HUB Espace connecté à toutes les échelles # régionale : autoroute
# nationale : aéroport Mérignac + TGV # internationale : TGV + aéroport Roissy proximité d’une métropole logistique = HUB
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C. Bilan d’activité du pôle
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C1 1er pôle aéronautique d’Europe C2
Plaquette infos, Bienvenue à Aérospace valley, p 3 C1 1er pôle aéronautique d’Europe C2 Pôle de très haute technologie à renommée mondiale C3 Pôle européen de recherche et formation aéronautique et spatiale
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Bilan I Quelles sont les deux grandes caractéristiques d’un espace productif moderne mise en évidence ? Quel schéma pour le transcrire ?
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Aerospace Valley, un territoire de l’innovation aérospatiale mondiale en France
Espace productif souvent composé de parcs technologiques Vers Paris pole de concentration d’entreprises de sous traitante Bordeaux Établissement public de recherche et de formation AQUITAINE Laboratoire privé de l’innovation industrielle Agen rodez Espace aéroportuaire offrant les bases logistiques et les plans d’essai aéronautique Bayonne Toulouse Pau MIDI - PYRENEES Vers Marseille Agglomération constituant un pôle relais Vers Bilbao Les régions initiatrices du projet de pôle de compétitivité mondiale Autoroute Ligne de chemin de fer Métropole régionale fournissant les services tertiaires supérieurs du territoire
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Bordeaux AQUITAINE Toulouse MIDI - PYRENEES
Aérospace Valley, un territoire de l’innovation aérospatiale mondiale en France Espace productif souvent composé de parcs technologiques Vers Paris pole de concentration d’entreprises de sous traitante Bordeaux Établissement public de recherche et de formation AQUITAINE Laboratoire privé de l’innovation industrielle Agen rodez Espace aéroportuaire offrant les bases logistiques et les plans d’essai aéronautique Bayonne Toulouse Pau MIDI - PYRENEES Vers Marseille Agglomération constituant un pôle relais Vers Bilbao Les régions initiatrices du projet de pôle de compétitivité mondiale Autoroute Ligne de chemin de fer Métropole régionale fournissant les services tertiaires supérieurs du territoire
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II. logiques de localisations des activités secondaires et tertiaires en lien avec la mondialisation
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A. facteurs déterminants de localisations des activités industrielles
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Bassins d’emplois industriels traditionnels A1
Espace industriel en 1850 Espace industriel en 1930
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A2 Zone Industrialo- Portuaire littoralisation Métropole métropolisation
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Carte des réseaux de transports en France
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Connexion aux réseaux majeurs de transports et de communication
Ouverture sur l’international
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B. facteurs déterminants de localisations des activités tertiaires
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Interconnectivité métropolitaine Emplois métropolitains supérieurs ?
B1 Interconnectivité métropolitaine nodalité métropolisation Emplois métropolitains supérieurs ?
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B3. Reconversion vieux espaces industriels
B2. héliotropisme B3. Reconversion vieux espaces industriels B4. Desserrement de l’hypercentre
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C. nouvelle géographique des espaces de production industrielle et tertiaire
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Les espaces dynamiques
métropoles Nœuds de communication Territoires innovants
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Les espaces peu attractifs
les territoires enclavés les territoires spécialisés dans les productions à forte concurrence.
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Bilan II A quelles nouvelles logiques majeures obéissent les localisations des activités urbano-industrielles actuelles ? Quel schéma pour le transcrire ?
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Dynamiques de localisation des activités secondaires et tertiaires en lien avec la mondialisation
I. Les espaces dynamiques métropoles Zone industrialo- Portuaire Nœuds de communication Axes de communication majeur Territoires innovants ou de déconcentration industrielles II. Les espaces peu attractifs les territoires enclavés les territoires spécialisés dans les productions à forte concurrence.
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Dynamiques de localisation des activités secondaires et tertiaires en lien avec la mondialisation
I. Les espaces dynamiques métropoles Lille Zone industrialo- Portuaire Lorraine Nœuds de communication PARIS Axes de communication majeur Alsace Territoires innovants ou de déconcentration industrielles Nantes Lyon Massif central II. Les espaces peu attractifs Bordeaux les territoires enclavés les territoires spécialisés dans les productions à forte concurrence. Toulouse Marseille
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Dynamiques de localisation des activités secondaires et tertiaires en lien avec la mondialisation
I. Les espaces dynamiques métropoles Lille Zone industrialo- Portuaire Lorraine Nœuds de communication PARIS Axes de communication majeur Alsace Territoires innovants ou de déconcentration industrielles Nantes Lyon Massif central II. Les espaces peu attractifs Bordeaux les territoires enclavés les territoires spécialisés dans les productions à forte concurrence. Toulouse Marseille
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Conclusion Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur l’organisation de l’espace économique français ?
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