La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’option LCA à Mariotti…. AU SOMMAIRE 1) Qu’est-ce que les LCA ? 2) A quoi « servent » le latin et le grec ? 3) Que fait-on en LCA au collège? 4) Remarques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’option LCA à Mariotti…. AU SOMMAIRE 1) Qu’est-ce que les LCA ? 2) A quoi « servent » le latin et le grec ? 3) Que fait-on en LCA au collège? 4) Remarques."— Transcription de la présentation:

1 L’option LCA à Mariotti…

2 AU SOMMAIRE 1) Qu’est-ce que les LCA ? 2) A quoi « servent » le latin et le grec ? 3) Que fait-on en LCA au collège? 4) Remarques pratiques sur le cours (horaires, travail, notation…) 5) Les EPI Activités de découverte

3 1)Qu’est-ce que les LCA?  LCA signifie Langues et Cultures de l’Antiquité.  Cette appellation remplace l’option Latin dans la réforme du collège et entraîne des modifications de contenus et d’horaires.  Ces« langues anciennes » que sont le latin et le grec ne sont plus parlées aujourd’hui (sauf exception, par ex. au Vatican ou dans certains cercles d’intellectuels) mais on les étudie encore beaucoup car il existe de nombreux textes anciens écrits en latin et en grec très beaux et très précieux qu’il nous faut traduire et comprendre.

4  Le latin est la mère du français et de bien d’autres langues: bien des pays d’Europe parlaient latin autrefois (et il n’y a pas si longtemps) et l’italien, l’espagnol, le portugais, le roumain par exemple en sont directement issus. 80 % de nos mots français proviennent du latin.  15% des mots français viennent du grec. Ces mots sont en général plus savants (vocabulaire des sciences, de la médecine, par exemple). Saurez-vous en trouver qq-uns ? Comment s’appelle : -Le spécialiste de la position des dents dans la mâchoire ? -Le dinosaure qui vole ? -Le terrain de courses de chevaux ? …

5 2) A quoi « servent » le latin et le grec ?  Cela permet de mieux comprendre notre propre langue, le français, en sachant d’où viennent les mots (c’est « l’étymologie » vue en 6 e ).  Cela permet d’améliorer son orthographe. Quand on sait quelle est la « racine » d’un mot, on risque moins de se tromper quand on l’écrit.  L’étude de ces langues donne plus de rigueur à l’esprit, ce qui est utile aussi bien pour les matières scientifiques (mathématiques, physique…) que littéraires (histoire- géographie, langues vivantes…).

6  Connaître la langue latine facilite l’apprentissage de bien des langues vivantes qui en sont issues (espagnol etc.) mais aussi des langues sœurs qui sont nées, comme elle, de l’indo-européen (grec, anglais, allemand…)  Connaître la culture gréco-romaine permet de mieux comprendre notre propre culture et aussi le monde actuel !

7 3) Que fait-on en LCA au collège?  De la 5 e à la 3 e, on étudie de façon progressive les bases de la langue latine tout en apprenant la civilisation et l’histoire romaines.  Le grec est abordé de façon culturelle et historique, on compare des textes dans les deux langues, en 5è et 4è, on étudie l’alphabet, on apprend à lire et écrire en grec, on amorce la grammaire.  En 3 ème, on avance un peu plus dans l’étude de ces deux langues, on traduit des textes simples.  On lit des textes, on étudie des images et des extraits de films, des œuvres d’art (sculptures, mosaïques, fresques), on fait des exposés, on s’entraîne en salle informatique…

8 EN 5 ème :  on découvre par ex. la mythologie, c’est-à-dire la vie, les exploits, les amours des dieux et des héros gréco- romains. Qui est ce personnage aux prises avec un lion ? Les origines de Rome et ses figures héroïques (de la fin de la guerre de Troie à la naissance de Rome), les légendes de fondation des cités : Athènes, Rome mais aussi Carthage ou Marseille…

9 En civilisation, on apprend comment s’organise la vie quotidienne des Romains et des Grecs : comment ils s’habillaient, ce qu’ils mangeaient, à quoi ressemblaient leurs maisons, ce qu’ils apprenaient à l’école. On devient un chef romain en cuisinant une recette d’Apicius !

10 En 4 e, on aborde La République romaine, et la démocratie grecque. On évoque aussi les thèmes suivants : -Maitres et esclaves dans l'Antiquité -La religion, les rites et fêtes, la carte des enfers… -Théâtre, jeux et loisirs publics (gladiateurs, jeux du cirque, olympisme) !

11 Le bonus : on tourne !!! On tourne (court métrage) un épisode lié à l’histoire romaine ou grecque !

12  En 3 e, on étudie par ex. en latin : la vie des empereurs romains, qui furent souvent des tyrans sanguinaires sans foi ni loi! L'armée romaine et les guerres de conquêtes La Paix romaine, Les provinces romaines : la Sicile, la Gaule, la Grèce... La vie à la ville et la vie à la campagne Le passage du polythéisme au monothéisme

13 En grec,  les époques les plus éloignées (appelées temps obscurs !) :  Les guerres médiques et du Péloponnèse  Le personnage d'Alexandre le Grand Statue de Socrate  Un peu de philosophie ! -Socrate, Périclès, Démosthène… Le monde méditerranéen, les échanges et influences entre ces deux civilisations.

14 4) Remarques pratiques sur le cours  En quelle classe ? De la 5e à la 3e si tout va bien ! On peut ensuite continuer au lycée, ou choisir de s’arrêter là.  Combien de temps par semaine ? En 5e : 1h par semaine En 4e et 3e : 2h par semaine

15  Travail, devoirs, interrogations et contrôles ? En classe : Plus de travail à partir de supports numériques, en salle informatique ; nombreux exposés élaborés par les élèves. Une grande place est accordée à l’oral, à la répétition (notamment pour mémoriser les leçons de langue). A la maison : Il n’y a pas d’exercices à faire. Il faut apprendre les points de cours demandés lorsqu’il y en a. Le professeur a bien conscience que c’est une option et il allège au maximum la charge de travail à la maison. La plupart des leçons sont apprises et récitées en cours, et l’entraînement (exercices) se fait majoritairement en classe. Les interrogations sont toujours prévues. Les élèves qui apprennent régulièrement et assistent attentivement au cours peuvent avoir d’excellentes moyennes ! (ex : 20 de moyenne générale en 5e au 2e trimestre cette année et 18 en 3e).

16 A quoi ressemble le grec ?

17 5) Les EPI et les LCA ? L’an prochain, en 5 ème, vous aurez la possibilité de participer à un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) dans lequel vous pourrez retrouver les LCA : En musique et latin, nous croiserons les disciplines pour vous faire découvrir (entre autres) les chants grégoriens ! Ces Epi sont proposés par les professeurs de plusieurs disciplines qui se réunissent pour un projet commun. Il y en aura jusqu’à la 3 ème et vous serez évalués à l’oral (au brevet) sur l’un de vos parcours. Ce sont des rendez-vous hebdomadaires d’une heure.

18 Activités de découverte Voici le début d’un texte célèbre. Lequel ?

19 Dieux grecs, En grec… Voici quelques noms de dieux en grecs. Saurez-vous les traduire ? ἈρτεμιςἈφροδιτη ἙρμηςΔημητηρ ἈρηςΔιονυσος ἈθηναΖευς ἩφαιστοςΠοσειδῶν ἈπολλωνἩρα

20 Et en latin ?  Lis le texte! Et repère le nom des dieux…romains. Juppiter, Saturni filius, deorum hominumque pater, caelum et terram imperio regebat. Neptunus mari imperabat, Pluto inferis. Phoebus-Apollo erat auctor lucis, idemque Musarum magister. Mars bello et armis praesidebat, Bacchus conviviis et vino. (…) Venus erat formosissima dearum.

21  Activité 2: étymologie et lexique Reconnaissez-vous les mots latins suivants? Ils ressemblent beaucoup au français ! Mot latintraduction barba causa elegantia justum spectaculum poeta templum arma

22  Activité 2 suite: étymologie et lexique 80% des mots français viennent du latin: saurez- vous trouver des mots français qui viennent des mots latins suivants? Mot latintraductionMots français de même racine NavisLe bateau DiscipulusL’élève AquaL’eau AvisL’oiseau

23


Télécharger ppt "L’option LCA à Mariotti…. AU SOMMAIRE 1) Qu’est-ce que les LCA ? 2) A quoi « servent » le latin et le grec ? 3) Que fait-on en LCA au collège? 4) Remarques."

Présentations similaires


Annonces Google