La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C'est Pas Sorcier. LES ROBOTS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C'est Pas Sorcier. LES ROBOTS"— Transcription de la présentation:

1 C'est Pas Sorcier. LES ROBOTS

2 De quoi est constitué un robot ?
Un robot est une structure articulée munie de plusieurs bras, de moteurs et d’un ordinateur programmé pour commander les gestes.

3 Quels sont les « muscles » du robots (nous les appellerons les actionneurs) ?
Ce sont les moteurs .

4 Quel langage peut lire un robot ?
Un robot ne peut lire que des chiffres

5 Ces chiffres sont ensuite traduits en signaux électriques.
En quoi ce langage est-il traduit pour permettre la commande des moteurs ? Ces chiffres sont ensuite traduits en signaux électriques.

6 Ce robot est-il capable d'arrêter son action s'il n'y a plus rien à prendre, quel sens lui manque-t-il ? Non, ce type de robot ne peut suivre qu'un programme déterminé car il ne voit pas s'il reste une pièce.

7 Pourquoi les robots actuels sont-ils capables de prendre une décision ?
Aujourd'hui les robots sont mobiles, ils ont un ordinateur embarqué et sont équipés d'une caméra.

8 Quelle décision est capable de prendre le robot présenté, en fonction de quelle information ?
Le robot détecte la couleur du cylindre et ne saisit que les cylindres verts.

9 C'est le perfectionnement de l'informatique.
Quelle est l'avancée technologique qui permet de perfectionner les robots à partir de 1975 ? C'est le perfectionnement de l'informatique.

10 De quelles compétences a-t-on besoin pour concevoir et réaliser un robot ?
Pour fabriquer un robot, il faut des mécaniciens, des électroniciens et des informaticiens.

11 Les « middle-size », qu'est-ce qui les rend autonome ?
Ils ont une caméra et un ordinateur embarqués

12 Pourquoi sont-ils capables de jouer « collectif » ?
Les robots sont reliés entre eux et peuvent échanger des informations, par exemple la position du ballon.

13 Comment le robot sait-il qu'il faut donner la patte ?
Il reconnaît certaines phrases pré enregistrées.

14 Pourquoi est-ce plus difficile de réaliser des robots qui marchent sur deux que sur quatre pattes ?
Car le robot doit garder l'équilibre sur une seule patte quand il avance l'autre.

15 Où est-il intéressant de faire travailler les robots à la place des Hommes ? Donnez un exemple.
Les robots peuvent travailler dans des endroits dangereux ou inaccessibles pour l'Homme, par exemple dans une centrale nucléaire.

16 Qu'est-ce qu'un robot télé-opéré, donnez un exemple.
Un robot télé-opéré est un robot contrôlé à distance par un opérateur, par exemple le SHERPA.

17 Ils sont reliés par liaison radio ou par fibre optique.
Au CEA, comment les robots télé-opérés sont-ils reliés à la cabine de pilotage ? Ils sont reliés par liaison radio ou par fibre optique.

18 Les ordres sont envoyés par ondes radio.
Comment les ordres de déplacement étaient-ils envoyés à ROCKY en 1997 ? Les ordres sont envoyés par ondes radio.

19 Combien faut-il de caméras pour qu'un robot puisse voir en relief (en 3D) ?
Il faut deux caméras.

20 Il est plus mobile car il est équipé de 17 moteurs.
Qu'est-ce qui rend le robot YERES beaucoup plus mobile que ses prédécesseurs ? Il est plus mobile car il est équipé de 17 moteurs.


Télécharger ppt "C'est Pas Sorcier. LES ROBOTS"

Présentations similaires


Annonces Google