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L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.

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1 L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION

2 AU COMMENCEMENT ÉTAIT... LA DÉMARCHE INDUCTIVE Fondement du fonctionnement par étude de cas : la démarche inductive. Double base : Scientifique : démarche originelle de la réflexion géographique moderne XVIIIe-XIXe : Priorité à l’inventaire et à l’approche empirique = héritage des sciences (Newton) Point de départ = observation puis inventaire des informations : situer, décrire, expliquer Exemples = déterminisme Ratzel, possibilisme Vidal Vision fortement remise en cause par l’apparition de nouvelles démarches : Hypothético-déductives = aboutir à des lois de l’espace permettant de créer des grilles d’analyse Approches dialectiques ou comportementalistes de l’espace

3 Démarche remise en cause sur le plan scientifique… mais promue dans le cadre didactique et pédagogique Fonctionnement adapté à la réflexion sur l’enseignement autour des compétences/capacités Compétences = savoir agir conscient, cad articuler : Savoirs Savoirs faire Comportement à mobiliser dans l’activité Buts : Permettre à l’élève de participer à la construction de ses savoirs (et pas de les construire tout seul, notez la nuance… notez aussi que je ne dis pas « apprenant »…) Mettre en avant les processus d’acquisition pour les réutiliser, les travailler, les faire évoluer = lien avec une approche + « formation pro » + mise en perspective des connaissances Esprit : de l’expérience à la connaissance

4 ET L’ÉTUDE DE CAS DANS TOUT ÇA ? Application de la démarche inductive = remise en scène de la démarche originelle du géographe Pas un exemple = démarche hypothético-déductive, illustration Pas de sens scientifique = jeu avec des éléments connus + démarche limitée Outil totalement didactique = mise en forme de savoirs scientifiques dans un but pédagogique On dit, via la problématique, où on va chercher Quel sens à l’étude de cas en géographie ?

5 ÉTUDE DE CAS ET GÉOGRAPHIE : LE FRISSON DES PETITS ESPACES

6 RESSOURCES EDUSCOL

7 QUELS OBJECTIFS À L’ÉTUDE DE CAS ? Partir d’un espace bien identifié : volonté d’une géo plus concrète et spatiale Mettre en avant les notions essentielles sur cet espace pour les faire fonctionner avec les élèves, et les expliquer à cette échelle Outils = outils du raisonnement géographique + capacités et méthodes des programmes Reprendre ces notions à une échelle plus large (mondiale en 2 nde, nationale en 1 ère ), en les confrontant à d’autres territoires Point fondamental au lycée : finalité = faire reconstituer consciemment un raisonnement à l’élève. Donner du sens aux connaissances transmises

8 UNE PARFAITE ILLUSTRATION DE LA DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DU COURS Éléments fondamentaux : L’entrée par les notions = articulent la totalité de la réflexion. Le cours = mise en scène des notions à acquérir = pas d’exhaustivité La nécessité de problématiques solides = cours totalement fait en fonction. Sans ces liens, aucun sens au plan étude de cas / généralisation Choix de l’espace en fonction de cette réflexion Utilisation des outils géographiques dans ce cadre borné Un moment-clé : le passage à la mise en perspective À éviter : une simple vision générale ou une typologie = rend l’étude inutile (retour à la question de l’exhaustivité) But = reprendre les notions, les raisonnements, et les confronter à d’autres espaces = quelle validité ? Impossible sans avoir tout balisé et mis en scène à l’avance

9 DIFFÉRENTS TYPES D’ÉTUDE DE CAS ? Quelques spécificités selon : Le niveau d’échelle de départ (pays, ville) = pose la question de la délimitation de l’espace, fondamentale au départ (cf 1 ère ) L’approche globale ou ciblée d’un phénomène (différence 2 nde -1 ère ) = importance capitale de la délimitation de la problématique et des notions Différence collège / lycée : Collège : démarche visant à construire notions et repérages : faire émerger la notion à partir de l’observation. Mise en perspective = complément + que confrontation Lycée : on part de la notion = déconstruction, reconstitution et confrontation pour juger de la validité du raisonnement

10 UN RÉSUMÉ DE LA SITUATION… UN ESPACE IDENTIFIÉ ET BORNÉ DES REPRÉSENTATIONSDES PROBLÉMATIQUES DES NOTIONS À METTRE EN AVANT DOCUMENTS OUTILS DE RAISONNEMENT GÉOGRAPHIQUE + CAPACITÉS RECONSTITUTION DU RAISONNEMENT ET ANALYSE DES NOTIONS CONFRONTATION À L’ESPACE MONDIAL = QUELLE VALIDITÉ ? UN THÈME À ANALYSER UNE ANALYSE ET DES NOTIONS MISES EN PERSPECTIVE


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