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LES INTELLIGENCES MULTIPLES Intelligence ? Capacité à résoudre des problèmes ou à créer des produits auxquels un (ou des) cadre(s) culturel(s) donne(nt)

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1 LES INTELLIGENCES MULTIPLES Intelligence ? Capacité à résoudre des problèmes ou à créer des produits auxquels un (ou des) cadre(s) culturel(s) donne(nt) de la valeur.

2 I NTELLIGENCE VERBALE / LINGUISTIQUE Capacité à… … Être sensible aux structures de la langue sous toutes ses formes. Cette intelligence se trouve particulièrement chez quelqu'un qui aime lire, qui s'exprime facilement à l'oral ou à l'écrit, qui aime raconter des histoires et en entendre, qui aime les jeux avec les mots et les jeux de mots (scrabble, mots croisés, calembours…) Observer cette intelligence chez les élèves L'élève : prend plaisir à la lecture aime mettre par écrit toutes sortes de choses possède un vocabulaire étendu, précis parle et s'exprime avec fluidité apprécie les subtilités de grammaire, de compréhension orthographie facilement aime faire des jeux à base de mots comprend et apprécie les jeux de mots, devinettes… utilise facilement le langage descriptif raconte bien des histoires explique bien apprécie les rythmes et les sons du langage est sensible à l'impact des mots et au style de langage des personnes apprend facilement et bien à partir de livres, de cassettes, de conférences, de l'écoute des autres Utiliser cette intelligence en classe  résumer, reformuler des résultats, recherches…  écrire des histoires, des compte-rendus, des poèmes…  créer des questionnaires, des tests sur un sujet  tenir un journal de bord  décrire à haute voix  faire un exposé  raconter et écouter des histoires  écouter quelqu'un s'exprimer et échanger avec lui  inventer des mots nouveaux, étranges, amusants, leur trouver une définition et les utiliser  définir des mots-clés d'un sujet étudié  jouer avec les mots : mots croisés, devinettes…

3 I NTELLIGENCE LOGIQUE / MATHÉMATIQUE Capacité à… … Raisonner, calculer, être logique, ordonner le monde, compter Cette intelligence se trouve particulièrement chez ceux qui aiment résoudre des problèmes, veulent des raisons à tout, recherchent des relations de cause à effet, préfèrent la prise de notes linéaire, aiment expérimenter de façon logique… Observer cette intelligence chez les élèves L'élève : aime le calcul mental est attiré par les sciences pures (maths) et appliquées (physique, biologie, astronomie) cherche spontanément à dégager des règles de fonctionnement fait des prévisions, émet des hypothèses, les teste préfère la prise de notes linéaire utilise facilement des diagrammes, des graphiques travaille de façon ordonnée, rigoureuse reformule de façon mathématique des problèmes pour les résoudre aime les problèmes à forte composante logique établit des emplois du temps précis sait séquencer un processus ou une tâche à effectuer aime jouer à des jeux de stratégie Utiliser cette intelligence en classe  rechercher les étapes d'une tâche complexe  planifier un projet  représenter sous forme de graphique  lister des questions liées à un sujet  prédire et justifier la réponse à un problème  résoudre des énigmes  expliquer sa démarche

4 I NTELLIGENCE INTERPERSONNELLE Capacité à… … Entrer en relation avec les autres Cette intelligence se trouve particulièrement chez quelqu'un qui se mélange et s'adapte facilement, qui a beaucoup d'amis, qui aime être avec les autres et les activités de groupe, qui communique bien et aime résoudre des conflits, jouer les médiateurs. Observer cette intelligence chez les élèves L'élève : est ouvert aux autres aime interagir avec autrui entre facilement en relation, s'intègre vite a une facilité à s'exprimer devant les autres prend volontiers la place de leader, sait motiver les autres aime bien les activités de groupe travaille facilement en collaboration avec d'autres communique bien et peut être manipulatuer dans ses propos aime résoudre des conflits et avoir un rôle de médiateur perçoit les motivations et intentions des autres est créatif pour trouver des solutions aux problèmes des autres est sensible au langage non verbal comprend les attitudes, les désirs des autres préfère les situations de compromis Utiliser cette intelligence en classe  réaliser des projets de groupe  proposer des activités de coopération  donner du feed-back à quelqu'un sur son action  discuter d'un sujet avec quelqu'un  expliquer, se faire expliquer  faire des interviews  encourager le tutorat  organiser des jeux d'équipe  mettre en scène à plusieurs ce que l'on étudie  partager les tâches dans un but commun

5 I NTELLIGENCE CORPORELLE / KINESTHÉSIQUE Capacité à… … utiliser son corps de manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets Cette intelligence se trouve particulièrement chez quelqu'un qui contrôle bien les mouvements de son corps, qui aiment toucher, faire du sport, jouer la comédie, faire des expériences, est habile en travaux manuels Observer cette intelligence chez les élèves L'élève : se trémousse s'il n'a pas suffisamment d'occasion de bouger a besoin de se lever pour jeter un papier, tailler son crayon… contrôle bien ses mouvements, a une bonne coordination motrice a un sens tactile développé aime les activités physiques et les sports de toutes sortes communique de préférence en montrant ou en construisant un modèle apprend mieux en bougeant, en expérimentant par lui-même exprime facilement des émotions et des humeurs à travers des mouvements corporels est habile pour les travaux manuels aime se mettre en scène, jouer la comédie Utiliser cette intelligence en classe  mettre en scène une idée, une situation, une opinion, un sentiment, une leçon, un sujet étudié  faire des activités où l'on devient ce qu'on est en train d'apprendre  utiliser le langage corporel  faire des révisions mentales en marchant  représenter les choses à grande échelle  utiliser des modèles, des machines, fabriquer des maquettes  faire parler des marionnettes sur un sujet étudié  faire des excursions, des voyages

6 I NTELLIGENCE VISUELLE / SPATIALE Capacité à… … agir dans un univers spatial en s’en construisant une représentation mentale Cette intelligence se trouve particulièrement chez quelqu'un qui a un bon sens de l'orientation, crée facilement des images mentales, lit facilement cartes/plans/diagrammes/ graphiques, aime les puzzles, dessine pour comprendre, se souvient avec des images Observer cette intelligence chez les élèves L'élève : explique volontiers en faisant un croquis, un dessin, un graphique est sensible aux couleurs et aux formes a tendance à penser par images, crée facilement des images mentales s'exprime volontiers à travers la rêverie éveillée, l'imagination, le "faire comme si" est capable de convertir les mots, idées, impressions en images mentales a un bon sens de l'orientation, lit aisément cartes, graphiques… reconnaît un objet sous différents angles de vue peut imaginer des mouvements avant de les réaliser perçoit de manière précise des détails visuels aime les arts visuels : desin, peinture, sculpture… Utiliser cette intelligence en classe  travailler avec des médias artistiques : peinture, marqueurs, crayons…  pratiquer des exercices de visualisation (imaginer comment réussir une tâche complexe par exemple)  pratiquer des exercices d'imagination : "faire comme si"  utiliser des outils de conception variés : dessins, diagrammes, graphiques, dessins…  fabriquer un décor sur le sujet étudié : organiser l'espace, les objets, les zones d'écriture, de dessin…  créer et utiliser des outils visuels d'affichage  utiliser images, photos, vidéos, maquettes, modèles comme supports d'apprentissages  créer des symboles pour exprimer des idées, des consignes  concevoir des publicités, des films…

7 I NTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE Capacité à… … se former une représentation de soi précise et fidèle et à l’utiliser efficacement dans la vie Cette intelligence se trouve particulièrement chez quelqu'un qui a une bonne connaissance de ses forces et de ses limites, qui apprécie la solitude, qui sait se motiver personnellement, qui aime lire, écrire un journal intime, qui a une forte vie intérieure. Observer cette intelligence chez les élèves L'élève : a une bonne connaissance de ses forces/faiblesses, talents/difficultés est conscient de ses états et sentiments internes et de leur variation est capable de se fixer des objectifs réalistes et de mener à bien une tâche qu'il s'est fixée est capable d'autodiscipline et d'automotivation réfléchit à ses actions sans céder à l'impulsivité tire profit de ses expériences par une réflexion personnelle apprécie la solitude, privilégie la réflexion, l'introspection, la méditation préfère travailler seul en utilisant et en faisant confiance à son "soi" pour le guider est difficile à influencer est intéressé par la réflexion phgilosophique, spirituelle Utiliser cette intelligence en classe  proposer des moments où il faut être attentif à ses pensées, ses sentiments…  valoriser la prise de conscience des stratégies de pensées (dans des crises, lors de la résolution de problème…)  développer des temps de réflexion individuelle et silencieuse, de concentration, de relaxation, d'imagerie mentale  réfléchir au sens de ce que l'on fait  faire des recherches personnelles sur un sujet étudié  tenir un journal de bord personnel  se donner des buts personnels  inciter le liens entre nouvelles connaissances et connaissances personnelles  développer des plans de progression avec des buts clairs, réalisables

8 I NTELLIGENCE MUSICALE / RYTHMIQUE Capacité à… … être sensible aux structures rythmiques et musicales Cette intelligence se trouve particulièrement chez ceux qui saisissent facilement les accents d'une langue étrangère, fredonnent souvent, se mettent à danser sur le moindre rythme, sont sensibles au pouvoir émotionnel de la musique Observer cette intelligence chez les élèves L'élève : fredonne souvent en travaillant, bat du pied, tape du crayon en travaillant se met facilement à danser ou bouger à l'écoute d'un rythme ou d'une musique aime inventer des airs et des mélodies se souvient facilement de chansons et de rythmes est capable le plus souvent de chanter juste et de garder le tempo est ému de certaines musiques, voix ou de leur rythme est sensible à tous les types de sons et de bruits du quotidien apprécie la musique et peut avoir un avis sur un morceau saisit facilement les accents et intonations d'une langue étrangère a un sens des éléments sonores de situations diverses (reconnait des bruits, les interprète) Utiliser cette intelligence en classe  apprendre des définitions, règles, mots-clés sous forme rythmée  mettre des informations importantes sous forme de musique  apprendre des mouvement sprécis en chantonnant  utiliser la musique pour changer son humeur ou son état  créer de nouvelles paroles sur un air connu pour réutiliser du vocabulaire, mémoriser une leçon…  écrire une chanson, une ritournelle, un rap, un poème pour résumer ce que l'on a appris

9 I NTELLIGENCE NATURALISTE Capacité à… … reconnaître, classer, identifier des formes et des structures dans la nature sous ses formes minérale, végétale ou animale Cette intelligence se trouve particulièrement chez quelqu'un qui sait organiser des données, sélectionner, regrouper, qui est adepte des listes, qui est fasciné par les animaux, qui est sensible à l'environnement naturel et aux plantes, qui cherche à comprendre la nature, la biologie et à en tirer parti Observer cette intelligence chez les élèves L'élève : est sensible à toutes les formes de la nature (végétaux, animaux) cherche à améliorer son environnement naturel et à le défendre aime être dehors utilise la nature pour se ressourcer et se détendre est fasciné par les animaux et leurs comportements aime interagir avec des créatures vivantes (nichoirs, élevage…) sait tirer parti de la nature (jardinage, apiculture…) se passionne pour le fonctionnement du corps humain sait reconnaitre, classifier plantes, animaux, minéraux identifie facilement des structures, des caractéristiques et sait les utiliser pour classifier, catégoriser aime et sait observer apprécie les activités de tri, d'organisation des données, de classification Utiliser cette intelligence en classe  regrouper des éléments selon des caractéristiques communes  mettre en évidence des critères communs  rechercher le fonctionnement ou la structure interne d'une machine, d'un phénomène  tenir un journal d'observations  faire des analogies entre des processus naturels (chez les plantes, les animaux, les humains par exemple)  faire des observations  faire des expériences diverses notamment dans la nature ou en lien avec les phénomènes naturels


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