La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sommaire Territoire Réalités culturelles Groupes sociaux Transports Voies de communications.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sommaire Territoire Réalités culturelles Groupes sociaux Transports Voies de communications."— Transcription de la présentation:

1

2 Sommaire Territoire Réalités culturelles Groupes sociaux Transports Voies de communications

3 Le territoire

4 Les groupes sociaux

5 Les ouvriers Les ouvriers peu ou pas du tout qualifiés Ces ouvriers n'ont pas de bonnes conditions de travail puisque les usines sont souvent mal éclairées, mal aérées et que l'espace n'est pas suffisant. Ils travaillent entre 8 et 12 heures par jour, 6 jours par semaine. Par ailleurs, s'il n'y a pas assez de travail pour tout le monde, le patron n'hésite pas à congédier des employés. De plus, comme le salaire n'est pas élevé, il n'est pas suffisant pour faire vivre une famille. Les femmes et les enfants doivent donc travailler pour pouvoir subvenir aux besoins de tous. Cependant, les femmes, pour faire le même travail qu'un homme, ne gagnent que la moitié du salaire de celui-ci et les enfants gagnent encore moins. Il est important de noter que les enfants de moins de 14 ans n'ont pas le droit de travailler, mais que cette loi n'est pas toujours respectée.

6 Les ouvriers qualifiés Ces ouvriers ont de meilleures conditions de travail que leurs collègues qui ne sont pas qualifiés. Ils travaillent uniquement 8 heures par jour, 6 jours par semaine. Leur salaire étant plus élevé, ils peuvent subvenir aux besoins de leur famille. Leur femme n'a donc pas à travailler, elle reste à la maison et leurs enfants peuvent aller à l'école plus longtemps au lieu d'aller travailler à partir de 14 ans.

7 La bourgeoisie La grande bourgeoisie La grande bourgeoisie est la classe d'irigeante du Canada. Les familles qui constituent cette classe sont surtout d'origine anglaise et écossaise. Ils ont beaucoup d'intérêts un peu partout au Canada. En fait, on les retrouve surtout dans les grandes compagnies de transport et dans les grandes banques. Par ailleurs, ces bourgeois s'impliquent en politique, que ce soit au niveau fédéral ou provincial.

8 La moyenne bourgeoisie Ces bourgeois ont une fortune moins considérable que celle de leurs concitoyens de la grande brougeoisie. Ces gens sont concentrés en région, ils ne sont donc pas seulement à Montréal, mais ne sont pas non plus à l'extérieur de la province. Les hommes de cette classe sociale font surtout partie des domaines industriels suivants: l'imprimerie, la chaussure et le vêtement. Il y a également des promoteurs immobiliers et des détaillants de commerce d'alimentation.

9 La petite bourgeoisie Ces gens s'impliquent surtout au niveau de leur paroisse, leur village ou leur quartier. Ces bourgeois ont des professions libérales telles: avocats, notaires, médecins, etc. On compte également parmi eux des petits entrepreneurs et des marchands locaux. Vous aurez compris que leur fortune est moins grande que celle de ceux qui font partie des deux autres classes de la bourgeoisie.

10 Le Socio-Quiz 1) En 1905, à partir de quelle âge un enfant a le droit de travailler? a) 16 ans c) 12 ans b) 14 ans 2) Combien d'heures par jour un ouvrier sans qualification travaille-t-il par jour? a) 8 à 12 heures c) 6 à 10 heures b) 10 à 14 heures 3) Quel est le salaire d'une femme qui fait le même travail qu'un homme? a) Le même que celui d'un homme b) La moitié (½) de celui d'un homme c) Le quart (¼) de celui d'un homme 4) Quelle classe de la bourgeoisie s'implique en politique? a) La petit bourgeoisie c) La grande bourgeoisie b) La moyenne bourgeoisie 5) De quelle classe de la bourgeoisie les avocats et les médecins font-ils partie? a) La petit bourgeoisie c) La grande bourgeoisie b) La moyenne bourgeoisie

11 Les transports

12 Les transports terrestres Le train Le train est un moyen de transport beacoup plus rapide, fiable et efficace que l'automobile et le cheval. En fait, les chemins de fer sont toujours praticables peu importe la température. De plus, le train est très utile pour le commerce et les excursions dans les régions plus éloignées. L'automobile L'automobile est un moyen de transport encore nouveau au 20e siècle. La voiture n'est donc pas beaucoup utilisée bien qu'elle soit utile pour les familles qui peuvent s'en procurer une.

13 Les transports terrestres Le cheval Bien que l'automobile existe en 1905, la majorité des gens qui habitent sur une ferme vont au marché à cheval. En fait, ils atèlent un chariot rempli de fruits et légumes à leur meilleur cheval pour aller les vendre au marché. Le tramway électrique Le tramway électrique est un petit train qui circule dans les rues de la ville, un peu comme les autobus de 2008. Il se déplace sur des rails situés au milieu des rues et est relié par une perche aux fils électriques afin de s'alimenter en électricité.

14 Les transports maritimes Le bateau à vapeur Le bateau à vapeur est surtout utilisé pour le transport des marchandises puisqu'il est rapide et ne dépend pas du courant et du vent. C'est également à bord de ce type de bateau que les immigrants font la traversée de l'Europe vers le Canada. Le bateau à voile Malgré la présence des bateaux à vapeur, des marchands des environs de Montréal, Québec et Trois-Rivières utilisent le bateau à voile pour transporter du foin et du bois. Leurs voyages sont plutôt longs puisque ces bateaux sont dépendants du courant et du vent.

15 Le Transpo-Quiz 1) Quel moyen de transport est le plus efficace en hiver? a) Le tramwayélectrique c) L'automobile b) Le cheval d) Le train 2) Le bateau à voile est utilisé pour le transport de quelles ressources? a) Le foin et le bois b) Les fruits et les légumes c) Le tabac et le textile 3) Quel type de bateau les immigrants utilisent pour faire la traversée de l'Europe au Canada? a) Le bateau à voile b) Le bateau à vapeur 4) Quel moyen de transport terrestre est le plus récent? a) Le tramwayélectrique c) L'automobile b) Le cheval d) Le train 5) À quel moyen de transport d'aujourd'hui le tramway électrique te fait-il penser? a) L'autobus b) Le métro

16 Les voies de communication

17 Les routes Les routes du Québec sont généralement en mauvais état puisque le gouvernement préfère payer pour les chemins de fer. Les routes ont donc plusieurs trous et sont poussiéreuses ou boueuses tout dépendament de la température. Elles sont également parfois impraticables à cause de la neige et sont souvent trèes encombrées vu tous les moyens de transport qui y circulent. Cependant, au début du 20e siècle, quelques rues principales de Montréal et de Québec sont recouvertes de macadam, un mélange de gravier et de sable compacté par des rouleaux compresseurs.

18 Les cours d'eau Le fleuve Saint-Laurent est le cours d'eau le plus utilisé. Le port de Montréal est une porte d'entrée pour: les immigrants, les touristes, le commerce, le courrier et les produits qui proviennent d'un peu partout dans le monde. C'est également par le port de Montréal que passent les céréales qui sont cultivées dans l'ouest du pays. Cependant, bien qu'il soit très important, le port est obligé de fermer l'hiver puisque le Saint- Laurent se transforme en glace et est donc impraticable.

19 Les chemins de fer Le chemin de fer est, en 1905, une priorité pour le gouvernement, car il permet de développer des régions comme les Laurentides et le Lac-Saint- Jean. Par ailleurs, le chemin de fer permet de relier les provinces les unes aux autres et de traverser le Canada d'un océan (Atlantique) à l'autre (Pacifique). Il offre également un excellent potentiel économique au Québec et stimule l'économie puisqu'il favorise le transport de marchandises sur de longues distances, soit vers l'ouest du pays et vers les États-Unis. Finalement, le réseau de chemins de fer contribue grandement au développement de l'exportation minière et agricole.

20 Les canaux Les canaux servent à acheminer les grains vers le port pour qu'ils soient ensuite transportés par bateau. Le Canal Lachine demeure le plus important pour se rendre facilement jusqu'au port. Vers 1905, comme les bateaux sont plus lourds et plus gros, les canaux sont agrandis et creusés afin de faciliter le passage de ceux-ci. Finalement, les canaux sont des voies d'eau artificielles donc créées par l'homme.

21 Le Quiz du voyageur 1) Quelle voie de communication est une priorité pour le gouvernement? a) Les routes c) Les cours d'eau b) Les canaux d) Les chemins de fer 2) À quoi servent les canaux? a) Aux loisirs b) À acheminer les grains vers le port c) À acheminer le courrier 3) Comment se nomme le mélange de gravier et de sable compacté qui recouvre certaines routes de Montréal et de Québec? a) Ciment b) Béton c) Macadam 4) Quelle voie de communication offre le plus grand potentiel économique? a) Le chemin de fer c) Les routes b) Les cours d'eau d) Les canaux 5) Quelle voie de communication est la plus utilisée? a) Le chemin de fer c) Les routes b) Les cours d'eau d) Les canaux


Télécharger ppt "Sommaire Territoire Réalités culturelles Groupes sociaux Transports Voies de communications."

Présentations similaires


Annonces Google