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Publié parRoger Robert Modifié depuis plus de 8 années
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Enquête restauration scolaire Cité scolaire Jean Moulin Avril 2016
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Contexte Objectif : évaluer la satisfaction de tous les usagers (collégiens, lycéens, étudiants & commensaux) sur la restauration scolaire Questionnaire mis en ligne du 15 mars au 11 avril 2016 (lien sur LOL + mail) 286 réponses au questionnaire sur env. 800 usagers soit un taux de réponse de 35 % nb de demi-pensionnaires collège / lycée: 632 (rentrée 2015) nb d'internes lycée: 101 (rentrée 2015)
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Répartition selon la catégorie
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Répartition selon la fréquence 85 % des enquêtés fréquentent le self très régulièrement (DP 4j + DP 5j + Internes)
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L’environnement du self La Propreté La décoration
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L’environnement du self L’agencement Le niveau sonore ambiant
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L’environnement du self La luminosité Le confort & l’aspect du mobilier
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L’environnement du self L’aspect extérieur
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L’environnement du self : commentaires 26% des sondés ont émis des commentaires : 37 % concernent l’agencement des tables Mettre + de tables de 4 Changer les chaises 21 % concernent la décoration + moderne, + chaleureuse + joyeuse, à thème (Noel par exemple) 18 % concernent le manque de propreté de la vaisselle et notamment des couverts 5 % trouvent qu’il fait trop froid
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Le personnel et le service L’attente L’attitude du personnel Mise à disposition du matériel
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Le personnel & le service : commentaires 20 % des sondés : 56 réponses Si 36 % des commentaires sont très positifs, en revanche, 64% des commentaires concernent : Le manque de politesse de certains membres du personnel envers les élèves La file d’attente (trop longue, pas assez surveillée) L’accès aux couverts (trop haut), serviettes
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La qualité de la restauration Diversité des plats Goût et Saveur 67 % d’insatisfaction
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La qualité de la restauration Quantité Température Présentation
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La qualité de la restauration Entrées Viandes Légumes
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La qualité de la restauration Equilibre alimentaire des menus
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La qualité de la restauration : commentaires 1/3 des sondés ont émis des commentaires : Repas peu variés21% Manque de choix / quantité insuffisante20% Qualité médiocre / pas de goût20% Séparer la vinaigrette6% Problèmes d'hygiène5% Plus de légumes frais/ de saison4% Produits BIO4% Viande trop cuite3% Plat plus simple3% Bonne qualité3% Changer les ramequins à salade3% Repas végétariens2% Plats trop gras2% Féculents a chaque repas pour équilibrer2% Se resservir2%
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Le repas est un moment de… 2 3
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Boite à idées Sur l’environnement et l’accès au self : La file d’attente : diminuer le temps d’attente, fluidifier, échelonner, espace couvert et organiser les files (collèges / lycée), faire respecter l’ordre de passage Le lieu, l’ambiance : agencement des tables, fond sonore musical, isolation phonique, décoration à améliorer, propreté de la vaisselle, droit à l’utilisation du portable Le service et le personnel : améliorer la politesse et la courtoisie de la part du personnel, heures d’accès à respecter, service + rapide et + simple
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Boite à idées La qualité des plats Améliorer le gout des plats : Plus d'utilisation de produits locaux frais des fruits et fromages à proposer à chaque repas (avoir le choix entre les 2) Moins de sauce - vinaigrette à part Assaisonnement Moins gras Augmenter la diversité : Repas à thème régulièrement (indien, arabe, chinois, espagnol, régions françaises etc….) Sodas / jus de fruits à Noel Installer un bar à salades Mieux gérer la quantité : que tous les élèves aient le même choix qu’ils arrivent à 11h30 ou à 13 heures Abandonner les plats qui ont peu de succès et qui génèrent du gâchis Augmenter la taille des récipients pour entrées et desserts
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Boite à idées Equipement du self Prévoir un système de lavage de main après le débarrassage des plateaux : essuie-tout / serviettes à la sortie de la chaine Micro-onde, bouilloire en libre-service, thé / café Assaisonnement en libre-service : sel, vinaigrette Panneau indicateur à l’entrée pour rappel du menu et de ce que les usagers peuvent prendre
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