La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enquête restauration scolaire Cité scolaire Jean Moulin Avril 2016.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enquête restauration scolaire Cité scolaire Jean Moulin Avril 2016."— Transcription de la présentation:

1 Enquête restauration scolaire Cité scolaire Jean Moulin Avril 2016

2 Contexte Objectif : évaluer la satisfaction de tous les usagers (collégiens, lycéens, étudiants & commensaux) sur la restauration scolaire Questionnaire mis en ligne du 15 mars au 11 avril 2016 (lien sur LOL + mail) 286 réponses au questionnaire sur env. 800 usagers soit un taux de réponse de 35 %  nb de demi-pensionnaires collège / lycée: 632 (rentrée 2015)  nb d'internes lycée: 101 (rentrée 2015)

3 Répartition selon la catégorie

4 Répartition selon la fréquence 85 % des enquêtés fréquentent le self très régulièrement (DP 4j + DP 5j + Internes)

5 L’environnement du self La Propreté La décoration

6 L’environnement du self L’agencement Le niveau sonore ambiant

7 L’environnement du self La luminosité Le confort & l’aspect du mobilier

8 L’environnement du self L’aspect extérieur

9 L’environnement du self : commentaires 26% des sondés ont émis des commentaires : 37 % concernent l’agencement des tables  Mettre + de tables de 4  Changer les chaises 21 % concernent la décoration  + moderne, + chaleureuse + joyeuse, à thème (Noel par exemple) 18 % concernent le manque de propreté de la vaisselle et notamment des couverts 5 % trouvent qu’il fait trop froid

10 Le personnel et le service L’attente L’attitude du personnel Mise à disposition du matériel

11 Le personnel & le service : commentaires 20 % des sondés : 56 réponses Si 36 % des commentaires sont très positifs, en revanche, 64% des commentaires concernent :  Le manque de politesse de certains membres du personnel envers les élèves  La file d’attente (trop longue, pas assez surveillée)  L’accès aux couverts (trop haut), serviettes

12 La qualité de la restauration Diversité des plats Goût et Saveur 67 % d’insatisfaction

13 La qualité de la restauration Quantité Température Présentation

14 La qualité de la restauration Entrées Viandes Légumes

15 La qualité de la restauration Equilibre alimentaire des menus

16 La qualité de la restauration : commentaires 1/3 des sondés ont émis des commentaires :  Repas peu variés21%  Manque de choix / quantité insuffisante20%  Qualité médiocre / pas de goût20%  Séparer la vinaigrette6%  Problèmes d'hygiène5%  Plus de légumes frais/ de saison4%  Produits BIO4%  Viande trop cuite3%  Plat plus simple3%  Bonne qualité3%  Changer les ramequins à salade3%  Repas végétariens2%  Plats trop gras2%  Féculents a chaque repas pour équilibrer2%  Se resservir2%

17 Le repas est un moment de… 2 3

18 Boite à idées Sur l’environnement et l’accès au self :  La file d’attente : diminuer le temps d’attente, fluidifier, échelonner, espace couvert et organiser les files (collèges / lycée), faire respecter l’ordre de passage  Le lieu, l’ambiance : agencement des tables, fond sonore musical, isolation phonique, décoration à améliorer, propreté de la vaisselle, droit à l’utilisation du portable  Le service et le personnel : améliorer la politesse et la courtoisie de la part du personnel, heures d’accès à respecter, service + rapide et + simple

19 Boite à idées La qualité des plats  Améliorer le gout des plats : Plus d'utilisation de produits locaux frais des fruits et fromages à proposer à chaque repas (avoir le choix entre les 2) Moins de sauce - vinaigrette à part Assaisonnement Moins gras  Augmenter la diversité : Repas à thème régulièrement (indien, arabe, chinois, espagnol, régions françaises etc….) Sodas / jus de fruits à Noel Installer un bar à salades  Mieux gérer la quantité : que tous les élèves aient le même choix qu’ils arrivent à 11h30 ou à 13 heures Abandonner les plats qui ont peu de succès et qui génèrent du gâchis Augmenter la taille des récipients pour entrées et desserts

20 Boite à idées Equipement du self  Prévoir un système de lavage de main après le débarrassage des plateaux : essuie-tout / serviettes à la sortie de la chaine  Micro-onde, bouilloire en libre-service, thé / café  Assaisonnement en libre-service : sel, vinaigrette  Panneau indicateur à l’entrée pour rappel du menu et de ce que les usagers peuvent prendre


Télécharger ppt "Enquête restauration scolaire Cité scolaire Jean Moulin Avril 2016."

Présentations similaires


Annonces Google