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Les premiers occupants (Vers 1500 jusqu’à 1608).  Les premiers occupants 1500 16081763 1867 à … Le troc.

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1 Les premiers occupants (Vers 1500 jusqu’à 1608)

2  Les premiers occupants 1500 16081763 1867 à … Le troc

3  A. Une économie de subsistance  Subsistance signifie survie  Chaque famille pratique des activités de subsistance adaptées à son milieu (environnement)

4  Iroquois  Famille: Iroquois  Environnement: Sol fertile et climat doux  Activités économiques: agriculture, chasse, pêche et cueillette  Mode de vie: sédentaire, maisons longues, champs agricoles

5  Algonquiens  Famille: Algonquiens  Environnement: forêts, lacs et rivières  Activités économiques: chasse, pêche et cueillette  Mode de vie: nomade, campement temporaire, wigwam

6  Inuit  Famille: Inuit  Environnement: banquise (hiver), peu de végétation  Activités économiques: chasse et pêche  Mode de vie: nomade, campement temporaire, igloo

7  B. Les réseaux d’échanges  Les réseaux d’échanges couvrent l’Amérique du Nord et se font sous forme de troc.  Les intermédiaires sont nombreux et utilisent les voies d’eau pour le transport.

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9  Objectifs du commerce  Combler les besoins  Établir des alliances Psst!! La notion de propriété et d’accumulation n’est pas présente chez les Amérindiens. Ils n’ont donc pas vraiment d’intérêt pour les produits de luxe qui ne sont pas nécessaire à la subsistance.

10  Les objets échangés

11  C. Contacts entre Autochtones et Européens  La pêche amène les Européens ( Breton, Basques, Normands ) le long des côtes du continent nord-américain et dans le Golfe du St-Laurent au début du 16 e siècle (XVIe siècle).

12  C. Contacts entre Autochtones et Européens  Les premiers contactes entre Autochtones et Européens ont lieu parce que les pêcheurs européens sèchent le poisson sur les côtes et rencontrent des chasseurs amérindiens.

13  Conséquences  Exploitation accrue de la fourrure  Dépendance aux produits européens

14  Avantages  Autochtones:  Produits européens  Technologie supérieur  Protection militaire  Objets:  Couteaux  Objets de verre  Chaudron (métal)  Couverture de laine

15   Comment appel-t-on le système d’échange utilisé par le Amérindiens?  Nommez un objectif du commerce chez les Amérindiens?  Dans les échanges entre les Européens et les Amérindiens, qui sont les plus avantagés?  Par quel moyen les Inuits peuvent-ils se procurer les aliments ont-ils ont besoin? Test éclair

16 Régime français (1608 à 1760)

17  Le régime français 1500 16081763 1867 à … Le mercantilisme

18  Rappel  La colonie-comptoir détient le monopole du commerce des fourrures en échange d’obligation: peupler le territoire, évangéliser, défendre le territoire, mais c’est un échec parce que: LES COMPAGNIES PENSENT AUX PROFITS ET PEUPLER COÛTE CHER. CE N’EST DONC PAS UNE PRIORITÉ. RAPPEL  IL Y A DONC UNE FAIBLE POPULATION!!!!!!!

19   1608  Québec : Commerce et peuplement  1634  Trois-Rivières: Commerce  1642  Montréal: Évangélisation, mais devient rapidement un centre économique. Les principaux établissements de traite

20   Les explorations sont facilitées par le réseau hydrographique (cours d’eau).  Objectifs des explorations:  Limiter l’expansion des 13 colonies en contrôlant le territoire et les habitants.  Contrôler le commerce des fourrures A. Les explorations du territoire

21  Résultats  Le territoire possédé est étendu mais il est peu occupé.  Conflits entre les Autochtones  Rivalités et conflits avec la Grande-Bretagne et les 13 colonies.

22  Le mercantilisme  Définition: Politique économique appliquée par la France qui vise à enrichir la métropole.

23   Les colonies fournissent des matières premières à la métropole.  Les colonies achètent des produits finis à la métropole.  Les colonies ne peuvent pas faire concurrence à la métropole et ne peuvent pas produire ce que la métropole produit. Rôle de la colonie

24  Commerce triangulaire

25  C. Principales activités économiques  Le principal produit d’exportation: fourrures  Main d’œuvre pour:  Chasser et traiter les peaux  Rapporter les peaux aux postes de traite  Qui  Amérindiens  Coureurs des bois (français)

26  Effets du commerce de la fourrure sur la société et le territoire  Alliance entre les nations algonquiennes Huron et les Français.  Peuplement faible car la main d’œuvre est masculine  Fondation des trois poste de traite  Expansion démesuré du territoire de chasse  Rivalité commerciale avec les 13 colonies.

27  Suite  Autre activité économique est l’agriculture.  Produits destinés au marché local, à la ville et à la France.  Effets: Augmentation de la superficies des seigneuries  Des produits artisanaux se développent: charpentier, maçonnerie, chapelleries, ateliers, boutiques, etc.

28   Principales mesures pour diversifier l’économie de la Nouvelle-France:  Tannerie, brasserie, scierie, chantier naval  Forge du Saint-Maurice (1738)(fer)  Agriculture commerciale (chanvre, lin)  Élevage des animaux (bétail) autosuffisance D. Tentative de diversifier l’économie (Jean Talon)

29   Le commerce des fourrures est trop payant.  Rareté des débouchés à cause du mercantilisme  Rareté de la main d’œuvre spécialisée (et coûteuse).  Faible population donc peu de consommateur. Problème pour développer l’économie de la Nouvelle-France

30   Donnez un effets de la traite des fourrures sur le territoire de la Nouvelle-France.  Nommez un type de mesure pour diversifier l’économie de la Nouvelle-France.  Nommez un problème rencontrer par Jean Talon lorsqu’il voulu développer l’économie de la Nouvelle-France.  Comment appel-t-on les hommes charger de faire la traite des fourrures en Nouvelle-France? Test-éclair

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32   P. 97 à 110  P.148 à 149  Ensemble:  p.102 no.5  P.103 no.6 Travail dans Qc. Doc.

33 Le régime britannique (De 1760 à 1867)

34  L’économie et le développement sous le Régime britannique 1500 1608 1760 1867 Mercantilisme Protectionnisme Libre-échange

35  A. Le commerce des fourrures après la Conquête  Nouvelle métropole: Grande-Bretagne (Angleterre)  Les marchands britanniques prennent le contrôle du commerce des fourrures.

36  A. Le commerce des fourrures après la Conquête  Les principales compagnies de traite des fourrures sont: compagnie de la Baie d’Hudson et compagnie du Nord-Ouest.

37   À partir de 1821, les fourrures de l’ouest passent par la Baie d’Hudson pour être acheminées vers la Grande-Bretagne. Montréal n’est plus le centre du commerce des fourrures. A. Le commerce des fourrures après la Conquête

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39   Le commerce décline dû à la diminution de la ressource et parce que les territoires de traite sont de plus en plus éloignés donc beaucoup plus cher à exploiter. A. Le commerce des fourrures après la Conquête

40  B. Le protectionnisme  Définition: Politique économique adopté par la Grande-Bretagne pour inciter ses colonies à se développer économiquement. C’est l’opposé du mercantilisme.

41  B. Le protectionnisme  Moyens: Application de tarifs préférentiels (douane pas cher). On applique pas de droits de douanes sur les produits canadiens qui entrent en Grande- Bretagne. Il sont donc moins coûteux que les produits des autres pays.

42  B. Le protectionnisme  Effets: Très positifs sur l’économie canadienne car il y a augmentation des exportations de bois et l’intensification de l’activité dans les ports, scieries, etc.

43   Le bois remplace la fourrure comme principal produit d’exportation dès le début de 19 e (XIXe) siècle. C. Développement de l’industrie forestière

44  Causes  Blocus continental de Napoléon 1 er en 1806.  Protectionnisme  Augmentation des besoins de la métropole

45  Conséquences  Bûcheron, draveur, scieur, débardeur  Construction de canaux et de voie ferrées  Mise sur pied de banques  Mauricie, Saguenay, Laurentide  Bûcheron  La main d’œuvre est canadiennes- françaises et irlandaise.  L’argent vient de l’Angleterre.

46   Baisse de la demande en fourrure = déclin de l’économie.  Demande de bois suite au blocus = essor de l’économie Donc…

47   La Bas-Canada =  manque de terre (surpopulation)  Plusieurs mauvaises récoltes  Concurrence en blé du Haut-Canada D. Difficultés en agriculture (crise agricole)

48   S’installer dans de nouvelles régions de colonisation  Trouver un emploi en Nouvelle- Angleterre (émigration)  Trouver un emploi en ville  La solution pour l’économie est le panage à l’industrie laitière. Encore aujourd’hui, c’est un secteur de l’agriculture. Les solutions pour la population

49   Protectionnisme  Traité de réciprocité avec les États-Unis E. Adoption du libre-échange (1846) et Traité de réciprocité.

50  La période contemporaine 1500 16081763 1867 à … Le libre- échange et le capitalisme

51   Le Traité de Réciprocité qui se termine en 1866 n’est pas renouvelé et cette situation provoque une grave crise économiques au Canada qui doit se chercher de nouveaux partenaires économiques.  Les É.-U. ne peuvent plus être les partenaires économiques car les tarifs douaniers s’appliquent à nouveau. La constitution de l’AANB permet la création d’un marché intérieur. A. Acte de l’Amérique du Nord Britannique (1867)

52  B. Politique nationale (1879)  MacDonald met en place la Politique Nationale  Augmenter les tarifs douaniers  Création d’un chemin de fer  Politique favorisant l’immigration

53  C. Économie agro- forestière  Jusqu’en 1930  Crise agricole, mécanisation, réduction des besoins en main- d’œuvre, exode rural.  Solution:  1- Passage à l’industrie laitière  2-Colonisation de nouvelles régions pour freiner l’exode rural (grande hémorragie)  Durant l’hiver, les colons = bûcherons car les revenus de la terre ne suffisent pas, d’où le nom d’économie agro-forestière.

54  Première phase d’industrialisation (1850-1900)  Produits transformés: bois, cuir, lait, tabac, textile, fer.  Sources d’énergie: vapeur, charbon  Conséquence sur le territoire de l’industrialisation: urbanisation

55  Conséquences sociales  Ouvriers se regroupent près des usines (quartiers ouvriers)  Conditions de vie insalubres  Épidémie et forte mortalité infantile

56  Conditions de travail (DIFFICILES)  10$/ semaine pour 60 à 72 heures de travail par semaine  Pas d’égalité pour le travail homme et femme, travail des enfants  Syndicats illégaux jusqu’en 1872

57  E. Deuxième phase d’industrialisation (1900 à 1930)  Produits transformés: cuivre, argent, zinc, amiante, l’eau, l’or.  Sources d’énergie: électricité et charbon  Conséquence sur le territoire de l’industrialisation: développement des régions (Abitibi, Lac St-Jean, Laurentides)  Condition de travail: difficiles

58  F. Contexte socio- économique  Condition de vie: aucune hygiène, logement insalubre, pollution, promiscuité, densité de population élevé.  Moyen d’amélioration: syndicalisation  Revendications 1850: réduction du nombre d’heures travaillés, interdiction du travail des enfants, augmentation des salaires, protection contre les maladies industrielles.

59  F. Contexte socio- économique  Revendications 1980: régime de retraite et congé parentaux

60  Grande dépression (1929-1939)  Causes: surproduction  Krach de la bourse de New-York (1929)  Conséquences: Baisse de la production  chômage  faillite  Actions du gouvernement: Adoption de la semaine de 48 heures, salaire minimum, assurance- chômage, financement des travaux publics.  La Seconde guerre mondiale met fin à la crise en relançant l’économie.

61  La Seconde guerre mondiale (1939-1945)  Facteurs: Demande en matériel militaire et besoin alimentaire des pays directement impliqués.  Industrie que se développent: transport avion, acier, produits chimiques  Ici: Rationnement  Restriction  Récupération  Effets sur la société: Augmentation du nombre de femmes qui travaillent dans les usines.

62  Après-guerre (1945- 1960)  Le développement industriel se poursuit en raison de la reconstruction de l’Europe et la demande en ressources naturelles de la part de États-Unis.  Les États-Unis contrôlent le développement des ressources naturelles.  L’urbanisation (banlieues)  Duplessis s’opposent aux syndicats  Développement de la société de consommation

63  Révolution tranquille (1960 à 1970)  Le gouvernement est interventionniste. C’est l’idée de « Maître chez nous ».  Création de société d’État.  Nationalisation de l’électricité.  Augmentation du nombre de fonctionnaires et la plupart sont syndiqués  Travaux publics: Baie James, Jeux Olympique, métro de Montréal et création de l’assurance maladie.

64  Année 1980: Récession économique et désengagement de l’État  Période de récession  Augmentation du chômage  Augmentation de l’inflation  Augmentation du taux d’intérêt  Concurrence mondiale  Résultat:  Désengagement partiel de l’État et vente de société d’État.

65  Année 1990:Libre échange et mondialisation  1989: ALE (Accord de libre-échange Canada et États- Unis)  1994: ALENA (Accord de Libre- échange nord- américain)  Conséquences: Relocalisation d’entreprise et perte d’emploi


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