Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRodolphe Amaury Fournier Modifié depuis plus de 8 années
1
Santé et bien-être à l’Université de Toulon
2
Santé et bien-être à l’Université de Toulon Sommaire I. Introduction II. Objectifs III. Déroulement IV. Bénéficiaires
3
Santé et bien-être à l’Université de Toulon Introduction Partenaires opérationnels: SUMPPS Service Universitaire de la Médecine Préventive et de la Promotion de la Santé CLOUS Centre Local des Œuvres Universitaires et Scolaires Partenaires financiers: ARS PACA Agence Régionale de Santé PACA
4
Santé et bien-être à l’Université de Toulon Sommaire I. Introduction II. Objectifs III. Déroulement IV. Bénéficiaires
5
Santé et bien-être à l’Université de Toulon Objectif général Soutenir des habitudes de vie et des comportements de santé favorables à un certain bien-être chez les étudiants de l’Université de Toulon à l’occasion d’un programme de promotion de la santé concerté, partagé et structuré visant l’acquisition de connaissances et de savoir-faire en santé, de facteurs de protection et d’habitudes de vie favorables surtout en matière de nutrition (alimentation et activité physique), de sommeil, de gestion du stress et de consommation de produits psychoactifs.
6
Santé et bien-être à l’Université de Toulon Objectifs opérationnels Participer à la commission santé de l’université, à des temps de concertation avec le SUMPPS, le CLOUS et les professionnels de la vie étudiante, afin de sensibiliser ces relais de proximité au thème de la nutrition en faisant un travail d’analyse et de réflexion partagé autour de la problématique de l’alimentation et de l’activité physique des étudiants. Au cours de l’année universitaire, animer en direction des étudiants en cité universitaire, 4 ateliers cuisine collectifs « Fast Cook », afin de leur permettre d’acquérir des connaissances en matière de nutrition et des savoir-faire culinaires pour promouvoir une alimentation plus saine, plus équilibrée avec un budget limité.
7
Santé et bien-être à l’Université de Toulon Objectifs opérationnels Au cours de l’année universitaire, animer en direction des étudiants en cité universitaire, 4 dîners-débats « Fast-Cook », afin de leur permettre d’acquérir des connaissances en matière de qualité du sommeil, de gestion du stress ainsi que de consommation de produits psycho actifs pour améliorer leur qualité de vie et leur bien-être. Participer aux deux semaines évènementielles de l’université, en animant un stand interactif sur l’alimentation et/ou l’activité physique pendant un jour de chacune de ces manifestations en partenariat et aux côtés des professionnels du SUMMPS ou encore du CLOUS. Organiser en fin d’année un « Repas Santé » en collaboration avec les étudiants qui ont participé aux ateliers « Fast-Cook ». Ce dernier est à destination de leur pairs ainsi que des partenaires du projet (SUMPPS, CLOUS ou encore la Vie Etudiante), afin de valoriser les acquis des étudiants et d’animer un moment convivial autour d’une thématique de santé.
8
Santé et bien-être à l’Université de Toulon Sommaire I. Introduction II. Objectifs III. Déroulement IV. Bénéficiaires
9
Santé et bien-être à l’Université de Toulon Déroulement Axe 1: Travail de concertation autour des activités et de l’analyse de la problématique nutritionnelle. Axe 2: Ateliers cuisine « Fast-Cook » Axe 3: Dîners-débats « Fast-Cook » Axe 4 : Participation aux semaines évènementielles Axe 5 : Organisation d’un « Repas-Santé » avec les étudiants pour leurs pairs et les partenaires
10
Santé et bien-être à l’Université de Toulon Axe 1: Travail de concertation autour des activités et de l’analyse de la problématique nutritionnelle. Participation à des temps de concertation avec le SUMPPS et le CLOUS. Participation aux réunions annuelles de la commission santé de l’Université de Toulon. Le CODES 83 reste en contact avec la responsable du département Génie Biologique de l’IUT de Toulon, pour les projets tuteurés que les élèves de DUT seraient amenés à réaliser sur le campus sur le thème de la nutrition. Déroulement
11
Santé et bien-être à l’Université de Toulon Déroulement Axe 2: 4 ateliers cuisine « Fast-Cook » (entre octobre 2015 et juin 2016) Recettes faciles et à petits budgets, adaptées aux possibilités du lieu de vie des étudiants (plaques électriques et micro-ondes). A la fin des ateliers, les préparations culinaires sont partagées lors d’un moment convivial. Le service communication/média de la faculté viendra photographier/filmer les ateliers pour mettre les menus équilibrés sur le site de la faculté et permettre à tous les étudiants de les voir. Axe 3: 4 dîners-débats « Fast-Cook » (entre octobre 2015 et juin 2016) Recettes de cuisine avec un temps de préparation plus court, de manière à ce qu’il soit abordé, lors du temps convivial du repas, des thématiques comme l’hygiène de vie, la gestion du stress, le sommeil ou encore la consommation de produits psychoactifs.
12
Santé et bien-être à l’Université de Toulon Déroulement Axe 4: Participation à 2 temps forts durant les semaines évènementielles Ces manifestations sont organisées par les professionnels du campus et le SUMPPS a souhaité associer le CODES 83 à ces rencontres afin d’œuvrer encore plus dans le partenariat. L’objectif est d’aider les étudiants vivant un surpoids ou une obésité à repérer l’offre d’ateliers diététiques proposée et y adhérer volontairement. Deux temps forts sur le campus : La semaine de bienvenue (octobre). La semaine du printemps (mars).
13
Santé et bien-être à l’Université de Toulon Déroulement Axe 5: Organisation d’un « Repas-Santé » avec les étudiants Organisation de cet évènement avec les étudiants ayant participé aux différents ateliers « Fast-Cook » durant l’année. Les étudiants invitent leurs pairs à se joindre à ce moment convivial dans un objectif d’éducation par les pairs. Une ou deux personnes du SUMPPS, du CLOUS et de la Vie Etudiante sont également conviées à ce repas afin de rassembler les partenaires. L’animation du repas sera faite autour d’une thématique de santé qui sera définie avec les partenaires.
14
Santé et bien-être à l’Université de Toulon Sommaire I. Introduction II. Objectifs III. Déroulement IV. Bénéficiaires
15
Santé et bien-être à l’Université de Toulon Bénéficiaires Etudiants de l’Université de Toulon, résidant dans les cités universitaires du Coudon et du Faron et/ou étudiants repérés par la médecine préventive comme étant en situation de surpoids et/ou d’obésité.
16
Contact : Océane REGNARD, diététicienne et chargée de projets en éducation pour la santé - CODES 83 : o.regnard@codes83.org : 04 94 89 47 98 Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.