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Les grands indicateurs du marché français de l’animation

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Présentation au sujet: "Les grands indicateurs du marché français de l’animation"— Transcription de la présentation:

1 Les grands indicateurs du marché français de l’animation
8ème Forum International des Technologies de l’Animation 13 décembre 2006 De gauche à droite : Code Lyoko © Moonscoop SAS, Totally Spies © Marathon Média, Shuriken School © Xilam

2 Quelques données clés 280 heures d’oeuvres TV produites par an
Production française d’animation est leader des exportations audiovisuelles françaises 4 à 6 longs métrages produits par an Plus de 40 M€ d’investissements des diffuseurs français dans le secteur heures d’animation diffusées sur les chaînes françaises dont 85% sur les thématiques 28 longs métrages dans les salles françaises en 2006 100 M€ de recettes au box-office français environ 80 sociétés actives dans ce secteur 2 500 personnes employées

3 Des évolutions réglementaires récentes …
- aménagements du Compte de Soutien (CNC) ; mise en place du crédit d’impôt cinéma ; En 2005 : - élargissement du crédit d’impôt aux œuvres TV. ... pour favoriser l’emploi … A partir d’un panel de 29 sociétés adhérentes du SPFA, dont 14 des 15 plus gros producteurs et les principaux studios. Environ 2500 personnes employées ; En 2005, la masse salariale des entreprises les plus représentatives a été de 43 M€ pour 2,2 millions d’heures travaillées vs 30 M€ pour 1,5 million d’heures travaillées l’année précédente ; soit une hausse supérieure à 40% sur ces deux indicateurs

4 … des intermittents Masse salariale distribuée aux intermittents est en hausse de 61% (vs 17% pour les permanents) Les intermittents techniciens représentent 72% des heures travaillées en 2005 (soit 1,6 million) (Source : SPFA)

5 Les obligations d’investissement des diffuseurs
TF1 doit investir 0,6% de son CA net de l’exercice précédent dans des œuvres audiovisuelles inédites d’animation françaises ou européennes M6 doit investir 1% de son CA net de l’exercice précédent (avec un périmètre de l’obligation élargi aux longs métrages d’animation) Selon les termes de l’accord SPFA / France Télévisions du 12/04/2005, le groupe public doit investir dans les œuvres françaises d’animation inédites (TV et longs métrages) : 50 M€ en 2005/2006 52,5 M€ en 2007/2008 55 M€ en 2009/2010 Obligations d’investissement pour les chaînes du câble et du satellite conventionnées par le CSA Garantie d’investissement annuel de l’ordre de : 43 M€ en 2006 50 M€ en 2010

6 94 000 heures de diffusion sur les écrans TV français
18 chaînes thématiques jeunesse : 4 pour le groupe Lagardère 3 pour le Groupe Canal+ suite au rachat de TPS 2 pour le groupe Time Warner 4 pour le groupe Disney 1 pour le groupe Viacom dont 1 chaîne jeunesse sur le numérique hertzien gratuit (Source : SPFA)

7 Offre des hertziennes analogiques
Augmentation de l’offre de 20% sur les hertziennes analogiques entre 2001 (3073 heures) et 2005 (3674 heures) France 5 est aujourd’hui le 1er diffuseur d’animation sur le hertzien analogique avec un tiers de l’offre (Source : PROCIREP)

8 Production TV Recul de 18,2% du volume de production en 2005
Un résultat proche de la moyenne mobile sur 5 ans (Source : CNC)

9 Quelques données essentielles
Une production d’initiative française : heures sur un total de 598 h aidées en 2004 et 2005 Une baisse de 20% du coût horaire des œuvres entre 2000 et 2005 (Source : CNC) (Source : SPFA)

10 Le financement Diffuseurs français + COSIP = 42%
Coproductions étrangères + préventes étrangères = 33% Producteurs français = 17% (Source : CNC)

11 Le financement étranger
Apport horaire des coproductions étrangères : -52% entre 2000 et 2005 (35 à 19% des devis) +32% pour l’apport horaire des préventes étrangères (9 à 14% des devis) (Source : CNC)

12 Le financement domestique
Apport horaire des diffuseurs français : +14% entre et 2005 (de 20 à 26% des devis) +5% pour le COSIP (de 13 à 16% des devis) (Source : CNC)

13 Investissements dans les œuvres d’animation TV inédites
90% des investissements dans les œuvres TV inédites sont assurés par les chaînes hertziennes analogiques France 5 est le 5ème investisseur et le 1er diffuseur en volume (Source : CSA)

14 Les principaux producteurs
Classement des 15 premiers producteurs sur la période Classement des 15 premiers producteurs sur la période heures part de marché (%) Alphanim 151 9 Millimages 108 7 Ellipsanime 104 6 Marathon Médias 99 SIP Animation 97 Futurikon 93 Moonscoop SAS 82 5 Dargaud Marina 73 4 Xilam Animation 71 Télé Images Kids 57 3 Dupuis Audiovisuel 45 France Animation 44 AB Production 38 2 Sparkling 34 Method Films 32 heures part de marché (%) Alphanim 59 11 Marathon Médias 49 9 Futurikon 42 8 Télé Images Kids 32 6 Method Films Moonscoop SAS 31 SIP Animation Ellipsanime 23 4 Les Cartooneurs associés 21 Millimages Xilam Animation Les Films de la Perrine 17 3 Storimages 15 France Animation 12 2 Dupuis Audiovisuel (Source : SPFA d’après données CNC)

15 et le poids des groupes (Source : SPFA d’après données CNC)

16 20 séries françaises diffusées aux Etats-Unis en 2006
Exportations TV Evolution 2005/2004 = +14,7% pour les ventes et +1,9% pour les préventes) Animation représente 40% des ventes de programmes TV français en 2005 et 57% des préventes 20 séries françaises diffusées aux Etats-Unis en 2006 (Source : CNC – TV France International)

17 Marché du long métrage 3 fois plus de films d’animation dans les salles qu’à la fin des années 90 Nouvelle augmentation en 2006 avec 28 films sortis en salles (Source : SPFA d’après données CNC)

18 Marché du long métrage Un record historique en 2004 avec près de 25 millions d’entrées Plus de 20 millions d’entrées en 2006 Entre 10 et 13% des entrées salles France (Source : SPFA d’après données CNC)

19 100 M€ de recettes en salles
(Source : SPFA d’après données CNC)

20 Un marché dominé par les américains
75% des entrées vs 8% pour les longs métrages français 77% de la recette vs 6% pour les longs métrages français (Source : SPFA d’après données CNC)

21 5 millions d’entrées en 2006 pour les films français ?
(Source : SPFA d’après données CNC)

22 Production long métrage
29 longs métrages d’animation agréés entre 2000 et 2005 En 2005, 8 longs métrages d’animation agréés contre 4 en moyenne Un seul film d’initiative étrangère agréé au cours des 3 dernières années Une montée en puissance des devis des longs métrages français (Source : CNC)

23 Production long métrage
37,49 M€ d’investissement des diffuseurs français entre 2000 et 2005 dont 23,06 M€ pour les chaînes cinéma (18,7 M€ pour Canal+) et 14,43 M€ pour les chaînes hertziennes (10,5 M€ pour le groupe France Télévisions) (Source : CNC)

24 En conclusion Une reprise vigoureuse de l’activité depuis le 2ème semestre 2004 grâce : à l’amélioration de la conjoncture internationale à un marché domestique dynamique à des mesure efficaces de soutien prises par les Pouvoirs Publics en 2004/2005 Un risque important de déstabilisation du marché avec l’adoption de dispositifs visant à limiter ou interdire la publicité à destination des enfants de l’industrie agro-alimentaire. De gauche à droite : Grabouillon © Spirit Animation, Azur et Asmar © Nord-Ouest Productions, Mac Guff Ligne, Studio O, Rantanplan © Xilam, Robot Boy © Alphanim

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