Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Ange Thomas Modifié depuis plus de 8 années
1
Leçon d'introduction : comment fonctionne le monde d'aujourd'hui ?
2
Objectifs :. lecture d'une carte par anamorphose ; comparer des cartes.. définir IDH, Nord/Sud (rappels), Triade.
3
La notation en classe Note sur 10 3 pts : l'élève respecte les règles de base (matériel, silence, ponctualité). 2 pts : propreté, orthographe 3pts : respect de consignes 2 pts : qualité de la réponse Il est donc possible d'avoir 8/10 avec une réponse fausse car c'est un travail fait en classe, à un moment où l'élève est en train d'apprendre. Lors des contrôles, les réponses doivent bien sûr être justes.
4
Réponse aux questions 1. Carte p. 8 : Asie = part importante de la population mondiale. Carte p. 9 : flux se concentrent dans les régions riches (Etats-Unis, Union européenne, Japon) : Ces trois régions constituent la Triade♥. Carte p. 10 : IDH♥(qui mesure le bien-être de la population) plus fort en Amérique du nord, en Europe de l'ouest. Carte p. 11 : conflits fréquents au Sud.
5
Réponse aux questions 2. Cette carte peut être reliée à celle de l'IDH : les pôles de la Triade sont aussi des zones développées.
6
Réponse aux questions 2. Cette carte peut être reliée à celle de l'IDH : les pôles de la Triade sont aussi des zones développées. 3. Les zones de conflits sont aussi des zones d'IDH faible ou moyen.
7
Synthèse
8
Dans le monde, on observe trois catégories de pays :. les pays développés (du « Nord » car souvent situés dans l'hémisphère nord) ; ils sont riches et stables politiquement.. les pays mal développés (du « Sud »), pauvres et souvent en guerre.. les pays en forte croissance (« pays émergents » : Chine, Inde, Brésil).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.