Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAurore Pruneau Modifié depuis plus de 8 années
2
PASCAL TREBOSC LYCÉE TECHNIQUE SAINT MICHEL 1 Quelques « conseils » pour une soutenance
3
2 But La soutenance permet de présenter et de mettre en valeur l'essentiel et la qualité du travail réalisé. L'épreuve sert à évaluer votre apport sur un projet ainsi que votre savoir-faire.
4
Quelques « conseils » pour une soutenance 3 But Les critères de jugement sur la forme sont : la fluidité du discours, l'équilibre du plan, la pertinence et la justification des points abordés, le dynamisme. Une bonne présentation met de bonne humeur les examinateurs et permet d'envisager les questions qui vont suivre avec confiance.
5
Quelques « conseils » pour une soutenance 4 But C'est un exercice de synthèse qui s'appuie la plupart du temps sur un rapport écrit détaillé qui a été lu au préalable par l ’auditeur. La présentation se déroule toujours suivant le scénario classique : Introduction, présentation des phases techniques, conclusions et perspectives. D'autres applications du concept
6
Quelques « conseils » pour une soutenance 5 Préparation Etablir le schéma précis et les points traités. Il faut privilégier les critères de choix suivants : présenter les points les plus importants, de préférence sur un sujet que vous dominez bien, un thème moderne.
7
Quelques « conseils » pour une soutenance 6 Préparation Le temps de la présentation étant limité, il faut établir le timing par rapport à l'importance relative de toutes les phases ou des point abordés. Préparer les transparents. Le plan de la soutenance doit être écrit au tableau.
8
Quelques « conseils » pour une soutenance 7 Préparation L'idéal est d'écrire le texte complet de votre discours et de l'apprendre par cœur. Il est autoriser d'avoir des notes auxquelles on peut se raccrocher en cas de défaillance. Répéter votre soutenance jusqu'à être capable de la faire sans hésitations (utiliser si possible la vidéo).
9
Quelques « conseils » pour une soutenance 8 Préparation Prévoir une justification des solutions et des options techniques prises.
10
Quelques « conseils » pour une soutenance 9 Transparents la règle de base est : 1 transparent 1 idée Ils sont numérotés, les questions sont posées plus facilement en rappelant ce numéro. Vérifier que les informations ressortent bien, éviter les fonds sombres.
11
Quelques « conseils » pour une soutenance 10 Transparents Ils sont clairs, donc peu chargés en informations, et présentent des points clés servant de support au discours (éviter les détails superflus, leur lecture détourne l'attention de l'examinateur). Eviter d'écrire au tableau
12
Quelques « conseils » pour une soutenance 11 Transparents Ne pas hésiter à utiliser les couleurs et des schémas. La présentation d'un transparent dure classiquement minimum 2 minutes (cela permet de calculer le nombre de transparents en fonction du temps de soutenance 15 mn - 7 transparents maximums)
13
Quelques « conseils » pour une soutenance 12 Contenu de l ’introduction Le plan de la présentation. Présentation du cadre dans lequel s'est effectué le travail : entreprise (activité...), service auquel vous êtes rattaché, l'équipe, remerciement si les personnes sont présentes.
14
Quelques « conseils » pour une soutenance 13 Contenu de l ’introduction Présentation du sujet. Les points techniques qui vont être présentés. Les points particuliers et les difficultés rencontrées. L'ordre n'est pas établi de manière stricte, mais veillez à respecter une hiérarchie du temps (2 mn pour la société et 1 mn pour la présentation du sujet est un mauvais équilibre)
15
Quelques « conseils » pour une soutenance 14 Contenu de la conclusion Rappeler les points essentiels de la soutenance (objectifs). Souligner les réussites de votre travail. Argumenter les échecs.
16
Quelques « conseils » pour une soutenance 15 Contenu de la conclusion Donnez les perspectives, s'il y en a : utilisation par la société de votre travail, les réalisations matérielles effectuées, une autre manière de traiter le problème. D'autres applications du concept
17
Quelques « conseils » pour une soutenance 16 Contenu de la conclusion Ne pas faire de conclusion banale du style : "je suis très content d'avoir fait un stage en entreprise car cela m'a permis de découvrir le monde du travail et ses exigences".
18
Quelques « conseils » pour une soutenance 17 Pièges à éviter Ne pas dévaloriser son travail "c'était facile", "on ne m'a rien demandé...". Ne pas se dévaloriser "je n'ai rien compris...". Ne jamais critiquer l'encadrement "on ne m ’a pas soutenu !", même si c'est vrai!!
19
Quelques « conseils » pour une soutenance 18 Pièges à éviter Ne jamais reporter la faute sur autrui "Untel n'a rien fait sur le projet..." même si c'est vrai !!! Eviter les sous-entendus. Préciser par une phrase les définitions des termes techniques spécialisés.
20
Quelques « conseils » pour une soutenance 19 Pièges à éviter L'examinateur n'est pas forcément un expert dans le domaine abordé, développez suffisamment les points techniques pour faciliter la compréhension. Ne pas faire référence à des documents non disponibles.
21
Quelques « conseils » pour une soutenance 20 Pièges à éviter Limiter au maximum l'emploi : d'abréviations ; de termes péjoratifs, familiers, vagues ou impersonnels (personne collaborateur) ; de termes imprécis non quantifiés (environ, à peu près...).
22
Quelques « conseils » pour une soutenance 21 Pièges à éviter Distribuer les documents complémentaires avant la soutenance. Ils doivent indiquer clairement et distinctement ce à quoi ils se rapportent. Eviter de donner des documents pendant la soutenance. Cela peut vous faire perdre le fil de votre discours.
23
Quelques « conseils » pour une soutenance 22 Pièges à éviter Comme dans le compte rendu, on privilégie l'emploi du présent. Ne parler pas d'un autre sujet que celui qui est en cours de projection, il est possible de cacher une partie de transparent. Soigner votre présentation vestimentaire.
24
Quelques « conseils » pour une soutenance 23 Pièges à éviter Eviter les comportements familiers : mains dans les poches, s'asseoir sur un coin de table... Si vous constater que vous manipulez des objets d'une manière dérangeante ou bruyante : capuchon d'un stylo par exemple, Posez-le.
25
Quelques « conseils » pour une soutenance 24 Avant la soutenance Vérifier le matériel que vous allez d'utiliser (surtout si vous passez le premier) Prenez en main ce matériel, il n'est pas question de se familiariser avec le fonctionnement d'un rétroprojecteur pendant la soutenance. Pour cela projeter le premier transparent (Introduction, présentation du sujet)
26
Quelques « conseils » pour une soutenance 25 Pendant la soutenance Placez une montre à coté de vos transparents pour contrôler le timing. Signaler les changements d'étape par une phrase d'introduction en se reportant au plan Reposer les transparents dans l'ordre
27
Quelques « conseils » pour une soutenance 26 Déroulement Les examinateurs vous demandent si vous êtes prêt et vous donnent l'autorisation de commencer votre présentation. Vous faites la présentation debout. Ils ne doivent pas vous interrompre jusqu'à la fin de votre présentation, sauf cas de force majeur (grave...).
28
Quelques « conseils » pour une soutenance 27 Déroulement Si le timing ne semble pas respecté, ils vous signalent qu'il reste peu de temps ou que c'est le moment de faire votre conclusion. Si le temps imparti est dépassé, ils stopperont la soutenance (grave...).
29
Quelques « conseils » pour une soutenance 28 Enfin Ne pas stresser, une soutenance est l’aboutissement d’un cycle d’étude et d’un projet. Vous allez présenter un sujet que vous connaissez parfaitement puisque vous avez travaillez dessus pendant longtemps Les auditeurs sont disposés à vous écouter avec beaucoup de plaisir !!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.