Télécharger la présentation
1
L'eau, entre abondance et rareté
Chapitre : L'eau, entre abondance et rareté I. Une ressource inégalement disponible et accessible : II. Maitriser l'eau : A. Pour quels usages ?
2
Quelle information est mise en valeur par ce document ?
3
Comment expliquer cette évolution ? Émettez des hypothèses.
augmentation de la consommation? Baisse des Ressources ? augmentation de la population mondiale ? les besoins mondiaux en eau ont été multipliés par 5 en 50 ans. non, puisque la quantité d'eau sur la terre est stable partiellement: les besoins en eau ont été multipliés par 2,5 en 50 ans.
4
Comment expliquer que les besoins en eau aient augmentés
de fois plus vite que la population ? les besoins en eau ont été multipliés par 2,5 en 50 ans. les besoins mondiaux en eau ont été multipliés par 5 en 50 ans. Les usages en eaux se diversifiés et ont augmenté. En 50 ans les besoins mondiaux en eau ont été multipliés par cinq, soit deux fois plus que la croissance de la population mondiale. Ceci s'explique par : -
5
? ? Quels constats tirez-vous de ce document ?
Sur le volume total d'eau prélevé, seul la moitié est consommée. L'Asie ( 50 % de la population mondiale) consomme 70 % de l'eau. ? Comment l'expliqueriez-vous ? - l'évaporation - la mauvaise gestion
6
Quelles sont les prévisions ?
Les projections prévoient que l'écart entre eau prélevée et eau consommée, autrement dit les pertes, va augmenter.
7
Quels constats tirez-vous de ce document ?
L'Amérique du Nord ne consomme qu'un tiers de l'eau qu'elle prélève... En Afrique, plus de ¾ de l'eau prélevée est consommée.
8
En 50 ans les besoins mondiaux en eau ont été multipliés
par cinq, soit deux fois plus que la croissance de la population mondiale. Ceci s'explique par : - une mauvaise gestion ( seulement 50% de l'eau prélevée est consommée). g
9
Selon vous, quelle est l'activité qui consomme le plus d'eau ?
Répartition de la consommation mondiale en eau TITRE : doc. 5 p. 99 consommation agricole consommation industrielle consommation domestique et urbaine
10
doc. 6 p. 99 Mais cette répartition des usages de l'eau, est-elle
homogène* à l'échelle planétaire ? doc. 6 p. 99
11
Quels sont les usages de l'eau dans ces différents secteurs ?
Comment expliquer la croissance de ces besoins ? Agriculture : L'irrigation* est en plein développement : -dans les régions arides : indispensable à l'agriculture - dans les pays plus riches : pour augmenter les rendements. 15% de la surface mondiale est irriguée et représente 50 % de la valeur totale de la production agricole mondiale. I irrigation* : ensemble de techniques apportant artificiellement de l'eau aux cultures.
12
Dans quels types de régions / pays l'eau prélevée au profit
du secteur agricole est-elle sur-représentée ? Aux Etats-Unis, le secteur agricole représente 50% de l'eau prélevée. En Afrique et Asie, plus de 85 % de l'eau prélevée l'est à des fins agricoles. Dans les pays dits « du sud », l'eau prélevée à des fins agricoles est sur-représentée.
13
En 50 ans les besoins mondiaux en eau ont été multipliés
par cinq, soit deux fois plus que la croissance de la population mondiale. Ceci s'explique par : - une mauvaise gestion ( seulement 50% de l'eau prélevée est consommée). - l'augmentation des surfaces irriguées* (augmenter les superficies cultivables dans les Suds et intensifier les rendements dans les Pays dits développés) g irrigation* : ensemble de techniques apportant artificiellement de l'eau aux cultures.
14
Quels sont les usages de l'eau dans ces différents secteurs ?
Comment expliquer la croissance de ces besoins ? Industrie : 70 % des prélèvements industriels servent à la production de l'électricité. La majeure partie des réservoirs artificiels des barrages ont cette fonction. Les 30 % restant sont utilisés pour le refroidissement d'infrastructures (réacteurs nucléaires; usines sidérurgiques ou la production de matière premières (chimie, papier etc..). Hoover Dam I
15
Dans quels types de régions / pays l'eau prélevée au profit
du secteur agricole est-elle sur-représentée ? Dans les pays dits « du Nord », l'eau prélevée à des fins industrielles est sur-représentée.
16
En 50 ans les besoins mondiaux en eau ont été multipliés
par cinq, soit deux fois plus que la croissance de la population mondiale. Ceci s'explique par : - une mauvaise gestion ( seulement 50% de l'eau prélevée est consommée). - l'augmentation des surfaces irriguées (augmenter les superficies cultivables dans les Suds et intensifier les rendements dans les Pays dits développés) - l'augmentation des besoins en électricité (industrialisation et urbanisation) g
17
Consommation domestique :
Quels sont les usages de l'eau dans ces différents secteurs ? Comment expliquer la croissance de ces besoins ? Consommation domestique : Toronto - hygiène, cuisine, etc.. - accompagne l'urbanisation croissante (50% de l'humanité) - loisir ( piscine, jardin, etc) -etc... Pachuca (Mexique)
18
Dans quels types de régions / pays l'eau prélevée au profit
du secteur agricole est-elle sur-représentée ? La consommation domestique en eau est très disparate selon le niveau de vie : - pays dits « développés » : 500 à 800 litres /jours / personne - pays dits « en voie de développement » : 60 à 150 l/j./p.
19
Urbanisation & eau
20
En 50 ans les besoins mondiaux en eau ont été multipliés
par cinq, soit deux fois plus que la croissance de la population mondiale. Ceci s'explique par : - une mauvaise gestion ( seulement 50% de l'eau prélevée est consommée). - l'augmentation des surfaces irriguées (augmenter les superficies cultivables dans les Suds et intensifier les rendements dans les Pays dits développés) - l'augmentation des besoins en électricité (industrialisation et urbanisation) g - l'augmentation des besoins secondaires liés au confort de vie dans les pays dits « riches ».
21
I. Une ressource inégalement disponible et accessible :
II. Maitriser l'eau : A. Pour quels usages ? B. Aménager pour maîtriser l'eau.
22
La maîtrise des ressources en eau nécéssite le recours à
des techniques variées.
23
I. Une ressource inégalement disponible et accessible :
II. Maitriser l'eau : A. Pour quels usages ? B. Aménager pour maîtriser l'eau. 1. aménagements traditionnels en milieu aride
24
doc. 6 p. 99 Quels aménagements et techniques connaissez-vous pour
amener l'eau en milieu aride ? Quel est le problème principal posé à ces sociétés ? doc. 6 p. 99
25
Décrivez ces techniques :
Le CHADOUF (puits à balancier) : - connu depuis le II millénaire av.n.e. en Mésopotamie. - efficacité faible (force humaine) - puise l'eau d'une nappe phréatique.
26
Décrivez ces techniques :
27
Décrivez ces techniques :
FOGGARAS ou QUANAT (irrigation gravitaire): - inventé au XIe s. en Iran - perçage d'un tunnel dans la roche, récoltant les eaux d'infiltrations.
28
Décrivez ces techniques :
Les Norias : - servent à faire remonter l'eau
29
Dans les régions les plus arides, les sociétés parviennent à
prélever l'eau dans les nappes souterraines au moyen de chadouf (puits à balancier) ou de norias (système d'élévation de l'eau) puis en l'acheminant par des canaux inclinés (irrigation gravitaire)
30
I. Une ressource inégalement disponible et accessible :
II. Maitriser l'eau : B. Aménager pour maîtriser l'eau. 2. aménagements traditionnels en milieu humide
31
Quels éléments pouvez vous ici identifier ?
- analyser cette photo selon les différents plans - préciser les éléments « naturels » - préciser les éléments apportés par l'homme. La culture du riz nécessite une parfaite maîtrise de l'eau dont le niveau doit être constant. Sans eau, la plante meurt ; avec trop d'eau, la plante est noyée.
32
arrière- plan 2nd plan 1er plan
Pour chaque plan : - préciser les éléments « naturels » - préciser les éléments apportés par l'homme. arrière- plan 2nd plan 1er plan
33
habitations rivière Les diguettes permettent
de retenir l'eau nécessaire. habitations rivière Les casiers délimités par des bourrelets de terre : gardent l'eau lors de la saison sèche Les canaux et les digues protègent des inondations lors de la mousson.
34
En milieu humide, les sociétés ont réalisé des aménagements
afin de contrôler le niveau de l'eau : - canaux et digues protègent des inondations - diguettes et casiers retiennent l'eau lors de la saison sèche.
35
I. Une ressource inégalement disponible et accessible :
II. Maitriser l'eau : B. Aménager pour maîtriser l'eau. 2. aménagements modernes :
36
Expliquer l'apport de chacune de ces techniques :
Des progrès techniques ont été réalisés dans le domaine de l'irrigation : Expliquer l'apport de chacune de ces techniques : - les motopompes (pomper plus en profondeur et plus puissamment).
37
Expliquer l'apport de chacune de ces techniques :
- l'irrigation par aspersion
38
Expliquer l'apport de chacune de ces techniques :
- irrigation par goutte à goutte (développée dans les pays riches soucieux d'économiser l'eau.)
39
p. 106-107 : questions 3 et 4 p.108-109: questions 1,2 et 3
3) Pourquoi ce chantier est qualifié de pharaonique ? (doc.4) 4) Quels sont les arguments officiels pour justifier la construction du barrage? (doc.5) 1) Quels sont les problèmes humains liés à la construction du barrage ? (docs 3,6,8,10) 2) Quelles sont les conséquences environnementales prévisibles ? (docs 7,9) 3) Quels sont les autres problèmes soulevés par ces aménagements ? (doc.9) p : questions 3 et 4 p : questions 1,2 et 3
40
2/ Depuis 1950, le nombre de barrage a été multiplié par 7.
Malgré une utilité incontestable (prévention des inondations, production d'électricité), ces derniers sont de plus en plus contestés (appauvrissement de la biodiversité, rétention des alluvions, augmentation des maladies). Transition : A travers l'histoire, l'Homme a su et a pu aménager son milieu afin de satisfaire son besoin en eau. Mais ces besoins augmentent. L'eau devient une ressource de plus en plus convoitée : L'eau, principal enjeu écologique et géopolitique du XXI ème siècle ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.