Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parConstance Doucet Modifié depuis plus de 8 années
1
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux
2
Origine de la télévision associative ● Première expérience en 1978 Tv Saugeais et Tv millevaches en 1986 ● Apparition de la VHS mobile grand public en 1975 ● Rencontre de l'animation rurale (éducation populaire ) et de la technologie
3
Aujourd'hui la Télévision Associative Citoyenne ● Regroupement d'une vingtaine d'initiatives autour d'une Fédération nationale les VDPQ ● Champs d'interventions : la culture, le social, la solidarité l'environnement, ● Production principale de reportages, plateaux et fictions ● Mode de diffusion: brouette, projection et Web Très peu en réseau câble ou TNT
4
La télévision Participative en Provence ● En 2001 création d' o2zone au Centre Social d'Air Bel dans le cadre d'un ERIC ● Conduite d'un projet associant les habitants sur plateaux et reportages ● Convention du CSA pour diffusion hertzienne ● Expérimentation jusqu'en 2004 et élaboration d'un cadre d'expérience du média participatif
5
Les principales valeurs ● Les droits de l'homme et la lutte contre toutes formes de discrimination, ● L'Education populaire, ● L'information locale et l'investigation « web reportage » ● Le respect de l'environnement ● L'indépendance envers les pouvoirs politiques, syndicaux et religieux, ● La laïcité et la diversité des cultures,
6
Les mots clefs ● Harmoniser ● Animer ● Promouvoir ● Échanger ● Partager ● Valoriser ● Distribuer ● Dynamiser
7
Trois composantes de base de la Télévision participative ● L'Education populaire ● La Culture numérique ● Le Territoire
8
Les principales fonctions de la Télévision Participative ● Créer du débat, ● Permettre l'appropriation sociale (technique et éditorial), ● Renforcer la dynamique et la cohésion sociale, ● Valoriser les actions de proximité, des territoires, des habitants, ● Favoriser la mobilisation des acteurs, Fédèrer les énergies, ● Créer l'événement, donner de la visibilité
9
Mode de diffusion ● La vidéoprojection la Télé brouette (quartier) ● Le web et streaming direct sur le Web (- de 1% du public) ● Le câble et ADSL( 8 à 15 % du public en ) ● La TNT ( +30 % en )
10
ENJEUX PRINCIPAUX ● Développer des nouvelles compétences, ● Montrer et favoriser l'expression, les points de vue des habitants à partir de leur territoire (citoyenneté et démocratie locale); ● Mise en valeur d'un territoire,d'une commune, d'un quartier; ● Valorisation de l'action sociale et culturelle de proximité (salariés et personnes ressources), ● Créer un champs d'expérimentation innovent
11
METHODES
12
1/ Un développement en réseaux ● Un maillage du territoire par département, ● Associer des compétences, ● Imaginer et développer des coopérations, ● Mutualiser des ressources.
13
2/ Développer de nouvelles compétences ● Un projet associatif, de services portés par tous, ● Développer les processus participatifs, ● Former, accompagner les salariés et/ou personnes ressources en contact avec le public, ● Offrir de nouveaux services, imaginer l'ERIC du futur
14
3/ Co-animer un réseau du local au global en 3 D ● Distribuer sur le web, le mobile et la tv ● dialoguer et dynamiser la participation par le web 2.0 ● Diffuser de façon partager (city wall vidéo, affichage dynamique)
15
De nouveaux outils en préparation ?
16
L'Aventure de la télévision participative ? Un autre monde est possible, Pourquoi pas vous ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.