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Publié parCharles Bédard Modifié depuis plus de 8 années
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Vers une scolarité numérique Projets de l’UFR Médecine
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Contexte Projet i ECN Projet Plurisanté
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i ECN ECN = Examen-concours fin de deuxième cycle Structure fortement par ricochet l’ensemble des modalités de contrôle des connaissances en deuxième cycle Jusqu’ici epreuve papier « dossiers cliniques »
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Cas cliniques papier Une patiente de 70 ans consulte pour des douleurs externes du genou droit. Elle est inquiète car elle a de plus en plus mal à la marche. Elle ne peut plus faire ses courses et demande l’aide de sa fille. Elle prend une canne à l’extérieure et a de la difficulté pour monter à son appartement (1er étage sans ascenseur). Elle a été opérée il y a 5 ans, d’une fracture (a été renversée par une voiture) à ce niveau (cicatrice opératoire latérale). Depuis elle trouve qu’elle n’a jamais été très bien. Il existait une petite déformation post-opératoire qui s’est aggravée progressivement jusqu’à la situation actuelle. Des clichés radiologiques ont été réalisés Quel est le diagnotic le plus probable? Quelles est le mécanisme physiopathologique en cause?
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2016 : i ECN Epreuves passées sur une plateforme numérique, à partir de tablettes Bascule de toutes les modalités de contrôle des connaissances, dans toutes les facultés Mise en place d’une plateforme nationale (SIDES) http://www.sides.fr
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Nouvelles épreuves Dossiers progressifs QCM QCMs isolés Tests de concordance de scripts Lecture critique d’article Entièrement en réponses fermées Entièrement informatisé
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Conséquences Plus aucun examen papier en deuxième cycle a partir de 2016 Bascule des examens numériques en 3e et 4e année 2014 1er temps connexion sur des postes fixes (dont équipement salle 50 places) 2eme temps : connexion wifi – Portables des étudiants (au moins pour l’entrainement) – Tablettes dédiées (pour les examens)
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Besoins Matériels – Postes fixes – Borne wifi haut débit – Tablettes d’examen Changement très important du métier de la scolarité dans son activité « examens » Changement pour les enseignants
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Plurisanté Objectifs : 30% du temps d’enseignement autres modalités dont e learning – Projets en cours Ex UE de la Biologie de la reproduction à l’accouchement Contraintes très importantes sur la qualité des MCC – Grands nombres – Enjeux de classement Réinvestissement des stratégies i ECN dans plurisanté
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Procédures de scolarité Nombreuses procédures papier Et nombreuses relations avec les partenaires (CHU et ARS) Ex1 : choix des stages d’internes – = prise de tête excel semestrielle Ex 2 : inscriptions aux DU/DIU
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Souhaits… Haut débit WIFI « partout » Postes fixes ?? A terme non Copies = Tablettes; – A terme 1000? Audit et plan de formation scolarité Ressources humaines – Pour contenus : ingénieurs plurisanté – Pour procédures : ingénieur (s) partagé(s) i ECN, scolarité, plurisanté
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Pole santé (et autres), enjeux des big data en recherche Contexte : explosion des données biologiques, médecine personnalisée Big data en recherche ET en clinique Stockage au moins partiel local Problèmes spécifiques de confidentialité/sécurité
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