La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE."— Transcription de la présentation:

1 Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE.

2 Les enjeux  Favoriser la mise en place concertée de politiques locales de jeunesse, au départ d’une visée émancipatrice qui considère le jeune comme une ressource, comme un citoyen à part entière.  Privilégier la participation active des jeunes, directement ou par des processus de participation interne aux associations, aux décisions qui les concernent.

3 Le projet  4 étapes.  3 acteurs.  2 outils.  1 formation.

4 4 étapes  ÉTAPE 1 - Réaliser un diagnostic partagé, au départ des acteurs de terrain.  ÉTAPE 2 - Définir les enjeux à travailler, les prioriser & les traduire dans un plan d’action.  ÉTAPE 3 - Rédaction d’une charte d’engagement réciproque.  ÉTAPE 4 - « Je fais bouger mon monde ».

5 3 acteurs  Un responsable pour les acteurs « privés » jeunesse (A.S.B.L., institution, service, groupes de jeunes).  Un responsable pour les acteurs publics.  Une personne désignée conjointement par les deux précédents, afin de tenir un rôle de médiateur lors de la concertation entre ces deux parties.

6 2 outils et 1 formation  Un outil d’informations à destination des acteurs locaux, présentant les différents dispositifs et mesures existant à l’attention des jeunes et des opérateurs jeunesse, de tous les niveaux de pouvoir.  Un outil pédagogique, visant à armer les acteurs locaux en termes de méthodes de travail, de canevas d’animation, etc. o Une formation (2 ou 3 jours), suivie de moments d’intervision, à destination des personnes qui seront amenées à jouer le rôle de médiateur dans la concertation.

7 Planning de la phase test  16 septembre 2016 : rentrée des candidatures et sélections des communes, par le cabinet de la Ministre de la Jeunesse. Présentation de cette sélection au comité d’accompagnement.  Octobre à décembre 2016 : formation des personnes relais + Étape 1.  Janvier à mai 2017 : étapes 2.  Juin 2017 : étape 3  Septembre 2017 : étape 4.  Février 2018 : présentation des résultats au salon des mandataires, généralisation du projet via distribution des 2 outils finalisés (après évaluation phase test) et lancement de la circulaire « Pacte communal de citoyenneté des jeunes ».

8 Constitution du groupe de communes pour la phase test  Condition d’entrée :  Identification formelle de 3 acteurs porteurs de la dynamique (public, privé et personne relais – voir infra). Ce critère est une condition d’entrée dans le projet.  Enjeu : garantir la diversité des communes participantes.  Critères pour apprécier cette diversité :  Rural/urbain/semi urbain;  Densité de population, jeune notamment;  Profil socio-économique et socio-culturel de la population jeune;  Densité du paysage associatif jeunesse.

9 Actes de candidature  A envoyer au plus tard pour le vendredi 17 septembre 2016  A Cédric Garcet - cedric.garcet@gov.cfwb.be


Télécharger ppt "Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE."

Présentations similaires


Annonces Google