La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parcours d’Excellence Sportive. ECHEANCES PES 2013 2016  28 Novembre 2012 : Bilan du PES 2009 2012 au Ministère  12 et 13 Décembre 2012 : Séminaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parcours d’Excellence Sportive. ECHEANCES PES 2013 2016  28 Novembre 2012 : Bilan du PES 2009 2012 au Ministère  12 et 13 Décembre 2012 : Séminaire."— Transcription de la présentation:

1 Parcours d’Excellence Sportive

2 ECHEANCES PES 2013 2016  28 Novembre 2012 : Bilan du PES 2009 2012 au Ministère  12 et 13 Décembre 2012 : Séminaire de la DTN  14 au 18 Janvier 2013 : Journées de réflexion Ménuires  26 Janvier 2013: Assises sportives  Février 2013 : Entretiens avec le Ministère sur le PES 2013 2016  12 au 14 Avril 2013 : A.G. Fédérale  Avril 2013 : Présentation du PES 2013 2016 à la CNSHN  Juin 2013 : Validation du PES par le ministère  17 au 21 Juin 2013: Stage des CTS à Mèze  Septembre 2013 mise en place du PES. 

3 OBJECTIFS OBJECTIFS  Classer la France parmi les deux meilleures nations mondiales aux Jeux Olympiques et aux championnats du monde.  Former des champions qui trouvent une place dans la société (formation scolaire, universitaire, professionnelle).  Faire en sorte que le judoka atteigne son plus haut niveau et reste actif pour le judo français (professeur, arbitre, commissaire sportif, dirigeant…) TRIPLE PROJET

4 Passer d’un système fondé sur le fonctionnement des structures d’entraînement à un système centré sur le parcours du judoka. (liste nominative par catégorie de poids) Regrouper les judoka par niveau sportif et non plus exclusivement par catégories d’âge. Le système est ouvert (différents parcours sont possibles). P.E.S. 2013 – 2016

5 Propositions de la D.T.N. 1. Conserver les structures existantes : les appellations (Pôles Espoirs et Pôles France) et leurs implantations géographiques. 2. Ouvrir le tapis d’entraînement de ces structures à un large public « Brassage des populations cadets, juniors, seniors ». 3. Différencier les structures Pôles Espoirs et Pôle France par le niveau sportif et non plus par les catégories d’âge. 4. Tenir compte du système scolaire et universitaire (Cycle d’études)

6 Les changements importants Que l’on soit cadet, junior ou senior, c’est le niveau sportif qui détermine si on est en Pôle Espoirs ou en Pôle France Création ou développement des centres universitaires d’entraînement en priorité sur les Pôles France mais aussi sur les Pôles Espoirs en fonction de possibilités locales, pour conserver les juniors 2 ème année, les juniors 3 ème année et les jeunes seniors Relier les formations judo (CQP, DE, DES, Kata, Arbitrage, Culture Judo….) aux structures d’entrainement. Livret de formation, Carnet de capitalisation des acquis, passeport sportif.

7 C ARACTÉRISTIQUES DES DIFFÉRENTES STRUCTURES POLE ESPOIRS : Période de formation technique générale, de perfectionnement et de formation globale du judoka. Objectif : détecter et alimenter les PF POLE FRANCE : Période d’entraînement plus intense (augmentation du volume et exigences plus élevées) travail plus individualisé. Objectif : préparation à l’international. CREJ : Population hétérogène régionale. Objectifs : Garder des athlètes sur le tapis en leur offrant une plus value entraînement. Participer à la dynamique régionale d’accès à la pratique compétitive sur toutes les catégories d’âge.

8 N IVEAU DE RECRUTEMENT ET DE MAINTIEN POLE ESPOIRS : le recrutement régional est privilégié. Niveau sportif interrégional ou régional reconnu. A partir de minimes 2 jusqu’à jeunes seniors. Les résultats et l’engagement dans le triple projet sont les principaux critères de maintien. POLE FRANCE : le recrutement est national. Niveau podium cadets ou juniors + potentiels repérés par la Commission d’Admission en PES. A partir de cadets 2 jusqu’à jeunes seniors Importance de laisser un an d’adaptation au jeune. Le résultat et les progrès doivent être les principaux critères de maintien. L’expérience des entraîneurs doivent leur permettre de décider du maintien ou non dans la structure. CREJ : recrutement régional. A partir de minimes 2 jusqu’à jeunes seniors. conditions de maintien principalement liées à l’engagement et au sérieux.

9 E NCADREMENT POLE ESPOIRS : 1 cadre d’état coordonnateur du pôle (une intervention minimum par semaine) 1 CTF entraîneur présent à toutes les séances. Possibilité d’autres intervenants. POLE FRANCE : 2 entraîneurs cadres d’état au minimum. Possibilité d’autres intervenants. Importance de maintenir une qualité d’encadrement, notamment des entraîneurs ayant eu un vécu sur le haut niveau.

10 P RÉCONISATIONS Détecter à partir de Cadets 1 et 2 pour préparer le passage en PF. Inciter le judoka à poursuivre son entrainement dans la structure adaptée à son niveau en cas de non maintien dans le pôle. Impliquer sur les PE, les entraineurs de club formateur qui alimentent régulièrement le premier échelon. Laisser aux clubs et aux ligues leurs prérogatives dans le suivi des judoka en compétition, le Pôle ne doit pas se substituer au club Favoriser le travail d’équipe entre les entraîneurs du pôle espoirs et du pôle France de la même région. Veiller à ce que les meilleurs cadets et juniors soient orientés vers les pôles France, pour éviter la concurrence pôles espoirs/pôles France.

11 Quelles FILIERES post BAC pour les judoka de pôle ? Modification des catégorie d’âge : les juniors 2 et 3 sont post bac Modification de la population des pôles France qui accueillera plus d’universitaires. Nécessité pour chaque structure (PE et PF) d ’établir un catalogue précis de toutes les formations post BAC (STAPS, BTS, IUT, ingénieurs, Kiné…) compatibles avec les séances de randoris faites en pôles.

12 Préconisations Implanter des centres universitaires judo dans les grandes villes et prioritairement sur les lieux des 4 pôles France jeunes. Dynamiser le judo universitaire sur le sud de la France. Désigner un correspondant judo dans les universités. Etablir des relations avec le correspondant haut niveau de l’université.

13 Formations judo en Pôle Espoirs et Pôle France 3 ème volet du triple projet  Pédagogie, enseignement.  Arbitrage, commissaires sportifs.  Culture judo (histoire, environnement…)  Grades (technique et Kata)  PSC1 Progressivité de la formation pendant le cursus sportif Périodes propices (fin de saison, lundis de retour de compétition…) Lien avec l’IRFEJJ Mise en place d’un livret de formation, carnet de capitalisation des acquis. (Passeport?)

14 Coordination Clubs - PES Idée principale : Structures ouvertes Le club est présent à tous les échelons du PES. Semaines de délocalisation des entrainements du groupe INSEP à l’INEF ( plus facile d’accès pour les clubs) Cas particulier de l’INSEP et des Grands Clubs. Présence autorisée des entraineurs tous les jours mais cadrage pour ne pas utiliser les installations de l’INSEP pour l’entrainement club. Négociation fédérale pour l’accès de personnes extérieures à l’INSEP + possibilité d’achat de cartes par les clubs en complément.

15 JUDOKA listé hors structure Critères pour être listé pour le judoka hors PES : Champion de France sen 1ère div, juniors et cadets ou podium international lors d’une sélection en équipe de France. Nécessité d’un suivi de cette population sur le plan des résultats sportifs, de l’entraînement et du SMR. Transmettre à chaque judoka une charte des droits mais aussi des obligations et contraintes de l’appartenance à la liste.


Télécharger ppt "Parcours d’Excellence Sportive. ECHEANCES PES 2013 2016  28 Novembre 2012 : Bilan du PES 2009 2012 au Ministère  12 et 13 Décembre 2012 : Séminaire."

Présentations similaires


Annonces Google