Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parIsabelle Ledoux Modifié depuis plus de 8 années
1
Écrire pour informer
2
Écrire pour son lecteur, son auditeur, son téléspectateur Utiliser un langage clair, compréhensible par tous : Utiliser un langage clair, compréhensible par tous : –Limiter le nombre de mots utilisés ( par ex. : France soir utilise au minimum 1500 mots, Libération, Le Monde, Le Figaro 3500) –La langue française possède, en théorie, 120 000 mots.
3
Conséquences sur la morphologie, la syntaxe Pas de phrases de plus de 30 mots. Pas de phrases de plus de 30 mots. Toujours préférer un point à une virgule Toujours préférer un point à une virgule Utiliser les citations (le discours direct est plus vivant) Utiliser les citations (le discours direct est plus vivant) Utiliser de préférence le temps présent, indicatif, voix active, phrase affirmative à la 3 eme personne. Utiliser de préférence le temps présent, indicatif, voix active, phrase affirmative à la 3 eme personne.
4
Être précis dans l’information apportée Pas de références obscures ou d’allusions, faire un bref rappel des faits exposés Pas de références obscures ou d’allusions, faire un bref rappel des faits exposés Expliciter chaque sigle Expliciter chaque sigle Indiquer pour les personnes : prénom, nom,, titre ou fonction Indiquer pour les personnes : prénom, nom,, titre ou fonction –(ex.: Robert Rabichou, facteur à Caumont / Durance) Indiquer tous les lieux désignés Indiquer tous les lieux désignés –(ex.: Saint Rémy de Provence - Bouches du Rhône) Les chiffres doivent être précis, voire comparés à un élément de l’expérience Les chiffres doivent être précis, voire comparés à un élément de l’expérience –(ex.: soit l’équivalent de 4 SMIC)
5
Le message essentiel : une information et une seule Il doit pouvoir se » résumer en 2 phrases (40 mots, soit, en radio et télévision : 10 secondes) Il doit pouvoir se » résumer en 2 phrases (40 mots, soit, en radio et télévision : 10 secondes) Commencer toujours par écrire ce message essentiel. Commencer toujours par écrire ce message essentiel.
6
Les questions de référence : les 5 W Qui? ? Qui? ? Quoi ? Quoi ? Où ? Où ? Quand ? Quand ? Comment ? Comment ? Pourquoi ? Pourquoi ? Formulées dans cet ordre hiérarchique d’importance
7
« L’ attaque » Intéresser l’auditeur, capter son attention Intéresser l’auditeur, capter son attention Entrer directement dans le vif du sujet : éviter les explications préalable. Entrer directement dans le vif du sujet : éviter les explications préalable. Si dans le temps réel, les circonstances précèdent l’évènement, dans le temps du récit journalistique, elles viennent après.
8
Quelques exemples pour rédiger des attaques Commencer par le message essentiel : correct quand on manque d’inspiration Commencer par le message essentiel : correct quand on manque d’inspiration Utiliser une citation forte d’un acteur ou témoin de l’évènement Utiliser une citation forte d’un acteur ou témoin de l’évènement Décrire un décor ou une personne : la photo Décrire un décor ou une personne : la photo Utiliser une citation ou formule connue, un proverbe Utiliser une citation ou formule connue, un proverbe
9
« La chute » Ce n’est pas une conclusion Ce n’est pas une conclusion Laisser une impression forte indiquant Laisser une impression forte indiquant la fin La chute peut relancer le débat, poser la question, mais d’une autre façon, à la lumière de ce qui a été développé précédemment La chute peut relancer le débat, poser la question, mais d’une autre façon, à la lumière de ce qui a été développé précédemment Écrire pour informer Bernard Catino CLEMI de l’ académie d’Aix - Marseille et IUFM de l’Université de Provence
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.