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Publié parRoland Francis St-Pierre Modifié depuis plus de 8 années
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LA DANSE JAZZ
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SORTIESORTIE LES RACINES DE LA DANSE JAZZ LA DANSE JAZZ À TRAVERS LES ÉPOQUES L'ESSENCE DU JAZZ UN JEU SUR LA DANSE À TOI DE DANSER! PROJET DE CRÉATION CRITIQUE D'UNE DANSE ARTISTES DE L'HEURE INFLUENCÉ PAR LE JAZZ RÉFÉRENCES
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LES RACINES DE LA DANSE JAZZ Le jazz est un style de musique et de danse qui a fait son apparition sur le territoire sud des États-Unis, plus précisément à la Nouvelle-Orléans, en Louisianne, à partir du 18è siècle (années 1700 et +). Les racines du jazz, celles de la danse et de la musique, sont issues des Noirs africains amenés comme esclaves des Blancs sur les terres américaines. Le jazz est un style de musique et de danse qui a fait son apparition sur le territoire sud des États-Unis, plus précisément à la Nouvelle-Orléans, en Louisianne, à partir du 18è siècle (années 1700 et +). Les racines du jazz, celles de la danse et de la musique, sont issues des Noirs africains amenés comme esclaves des Blancs sur les terres américaines. La danse jazz est née d'un mélange particulier des danses africaines et européennes qui ont cohabitées pendant plus de 300 ans. La danse Jazz est donc une symbiose des deux cultures. En deux siècles, le rythme du jazz conquiert le monde entier, révolutionne la culture musicale et devient le symbole de l'Amérique. Vers époque suivante Retour au jeu
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LA DANSE JAZZ À TRAVERS LES ÉPOQUES : Au tout début... LA DANSE JAZZ À TRAVERS LES ÉPOQUES : Au tout début... MASTER JUBA: LE GRAND-PÈRE DES CLAQUETTES LE GRAND-PÈRE DES CLAQUETTES Master Juba est un noir né libre et est considéré comme le meilleur danseur de gigue. Il a le don de combiner les pas traînés et les pas glissés africains et apporte à la danse le ryhtme propre de l'Afrique. Les fameuses claquettes naissent grâce au souci de limiter l'usure des souliers des danseurs de Minstrel! Pour pallier à leur vie misérable, les esclaves noirs ont la danse et la musique. Arrachés à leur culture, les Noirs se donnent du courage en créant des chants qui scandent leurs travaux. Comme en Afrique, le rythme y tient une place importante et les Noirs, privés d'instruments de musique, s'accompagnent avec des percussions corporelles dites Tappin'. Excellents musiciens, les esclaves animent très vite les soirées de bal organisées par leurs maîtres. Ils y découvrent les gigues irlandaises et les quadrilles. Entre eux, ils s'amusent à les reproduire à leur façon, parfois en se moquant des Blancs. La danse des Blancs comme la gigue, combinées aux danses des Noirs donne lieu à un mélange explosif empreint de toutes sortes de rythmes. Pour pallier à leur vie misérable, les esclaves noirs ont la danse et la musique. Arrachés à leur culture, les Noirs se donnent du courage en créant des chants qui scandent leurs travaux. Comme en Afrique, le rythme y tient une place importante et les Noirs, privés d'instruments de musique, s'accompagnent avec des percussions corporelles dites Tappin'. Excellents musiciens, les esclaves animent très vite les soirées de bal organisées par leurs maîtres. Ils y découvrent les gigues irlandaises et les quadrilles. Entre eux, ils s'amusent à les reproduire à leur façon, parfois en se moquant des Blancs. La danse des Blancs comme la gigue, combinées aux danses des Noirs donne lieu à un mélange explosif empreint de toutes sortes de rythmes. Les Minstrels Show Vers 1830, des artistes blancs, attirés par la culture noire qu'ils méprisent pourtant, promènent de ville en ville de drôles de spectacles: les Minstrels show. Le visage noirci au bouchon brûlé, coiffées de perruques de laine et vêtus de guenilles, les Blancs jouent à être Noirs, en présentant des numéros basés sur des chansons et des danses Noires. Le Gospel et le blues À l'église, les Noirs chantent les prières en s'accompagnant de frappes de mains et de pieds. C'est la naissance du gospel. En 1865, l'esclavage est aboli aux États-Unis. Les Noirs sont toujours aussi pauvres. Ils créent un nouveau style de chansons : le blues. PHOTOS Vers époque suivante Vers époque précédente Retour au jeu
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Au tout début... TEXTE
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LA DANSE JAZZ À TRAVERS LES ÉPOQUES : Les années 1900 à 1930 LA DANSE JAZZ À TRAVERS LES ÉPOQUES : Les années 1900 à 1930 Les afro-américains sont libres. L'esclavage est aboli. Mais le peuple Noir est toujours aussi pauvre. Les Noirs partent donc vivre vers le nord des États-Unis où ils sont mieux traités et amènent avec eux leur culture. Le jazz se disperse à travers le grand pays... Les afro-américains sont libres. L'esclavage est aboli. Mais le peuple Noir est toujours aussi pauvre. Les Noirs partent donc vivre vers le nord des États-Unis où ils sont mieux traités et amènent avec eux leur culture. Le jazz se disperse à travers le grand pays... 1900 RAGTIME, CAKE WALK, FOX-TROT Au début de ce siècle apparaît un nouveau style de musique aux États-Unis : le ragtime qui signifie « le temps en lambeaux ». Sur un tempo de marche, on déchire le temps avec des rythmes syncopés qui déplacent les accents musicaux. Tout le monde danse le cake walk (marche du gâteau). Le cakewalk est en quelque sorte une parodie qu'ont fait les Noirs du style Ballroom des Blancs. Après le cakewalk, les américains se lancent dans des danses animalières bondissantes et loufoques. On les juge vulgaires, mais irrésistibles. On secoue les épaules, on remue les hanches, on bat des coudes et des genoux, on picore de la tête...arrive le fox-trot.1920 Vive le Charleston Dans les années 1920, après la Première Guerre mondiale, tout le monde veut faire la fête. Le ragtime laisse place au jazz. Sur cette musique qui swingue et qui s'accorde aux rythmes de la ville, les gens s'éclatent avec des danses venues de la culture noire. Ce sont aussi les années folles. La femme rejette les interdits et s'émancipe. Elle se défoule dans le charleston, une danse élastique et trépidante qui accentue les angles des bras et des jambes. On l'improvise seul ou à deux. Quelle liberté! 1930 Swing, swing, swing... En 1930, le jazz fait fureur. De grands orchestres (des Big Band), Blancs et Noirs composent des rythmes qui donnent envie de bouger. On danse le swing, individuellement ou en couple. Quelques temps plus tard, on rebatise cette danse au nom de lindy hop (saut de lindy) en l'honneur de l'aviateur Lindbergh qui est le premier à « sauter » d'un continent à l'autre (de New York à Paris) en traversant l'Atlantique par avion! Très acrobatique et très ryhmée, cette danse est l'ancêtre du rock n'roll. Le lindy hop est encore le style de swing le plus dansé en Amérique. VIDÉOS Vers époque suivante Vers époque précédente Retour au jeu
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Les années 1900 à 1930 CharlestonCharleston SwingSwing TEXTE Cakewalk
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LA DANSE JAZZ À TRAVERS LES ÉPOQUES : Les années 1940 LA DANSE JAZZ À TRAVERS LES ÉPOQUES : Les années 1940 Dans les théâtres et au cinéma, un nouveau genre de spectacle connaît un immense succès. Il raconte des histoires en mélangeant des dialogues, des chansons et de la danse : c'est la comédie musicale. Les années 1940 sont marquées par le début de la danse jazz théâtrale, la danse ayant désormais une fonction narrative (qui raconte une histoire). Ainsi on assiste à une fusion des techniques de la danse classique, moderne et ethnique, le tout combiné à des mouvements et de la musique jazz. À partir des années 1940, la danse prend de plus en plus de place au cinéma et a comme fonction d'aider à comprendre ce que ressentent les personnages. La danse dynamise l'action dramatique. Deux grands acteurs se démarquent pour leurs qualités de danseur : Fred Astaire et Gene Kelly. Singin'in the rain (Chantons sous la pluie), dont Gene Kelly est l'acteur principal, est la comédie musicale qui représente le mieux cette époque. Dans les théâtres et au cinéma, un nouveau genre de spectacle connaît un immense succès. Il raconte des histoires en mélangeant des dialogues, des chansons et de la danse : c'est la comédie musicale. Les années 1940 sont marquées par le début de la danse jazz théâtrale, la danse ayant désormais une fonction narrative (qui raconte une histoire). Ainsi on assiste à une fusion des techniques de la danse classique, moderne et ethnique, le tout combiné à des mouvements et de la musique jazz. À partir des années 1940, la danse prend de plus en plus de place au cinéma et a comme fonction d'aider à comprendre ce que ressentent les personnages. La danse dynamise l'action dramatique. Deux grands acteurs se démarquent pour leurs qualités de danseur : Fred Astaire et Gene Kelly. Singin'in the rain (Chantons sous la pluie), dont Gene Kelly est l'acteur principal, est la comédie musicale qui représente le mieux cette époque. Fred Astaire Fred Astaire et sa partenaire, Ginger Rogers, enchantent le public par leurs duos romantiques et leurs claquettes endiablées. Quelques fois, M. Astaire forme d'autres duos avec des acces- soires tels une canne, un chapeau, un porte manteau. L'évolution technique permet de faire des effets spéciaux comme permettre à Fred Astaire de danser au plafond. Fred Astaire Fred Astaire et sa partenaire, Ginger Rogers, enchantent le public par leurs duos romantiques et leurs claquettes endiablées. Quelques fois, M. Astaire forme d'autres duos avec des acces- soires tels une canne, un chapeau, un porte manteau. L'évolution technique permet de faire des effets spéciaux comme permettre à Fred Astaire de danser au plafond. Gene Kelly Plus athlétique, Gene Kelly aime aussi mélanger les techniques : claquettes, danse moderne, danse classique. Il adore faire le clown avec un balai, sous la pluie, chaussé de couvercles de poubelles et même danser avec son double ou aux côtés d'un personnage de dessin animé. VIDÉOS Vers époque précédente Vers époque suivante Retour au jeu
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Les années 1940 Fred Astaire Gene Kelly Fred Astaire Gene Kelly TEXTE
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LA DANSE JAZZ À TRAVERS LES ÉPOQUES : Les années 1940 à 1960 LA DANSE JAZZ À TRAVERS LES ÉPOQUES : Les années 1940 à 1960 Le modern jazz Entre 1940 et 1960, de nombreux artistes classiques, modernes, Blancs et Noirs, travaillent ensemble à Broadway, le quartier des spectacles à New York. Ils mélangent toutes les techniques avec beaucoup de rythme et de vitalité et créent une nouvelle danse jazz théâtrale que l'on appelle « modern jazz » ou « free jazz » qui veut dire style libre. À cette époque, c'est l'émergence de la danse jazz professionnelle comme discipline artistique. Les méthodes et les rudiments de la danse jazz sont désormais codifiés dans un vocabulaire identifiable. Le modern jazz Entre 1940 et 1960, de nombreux artistes classiques, modernes, Blancs et Noirs, travaillent ensemble à Broadway, le quartier des spectacles à New York. Ils mélangent toutes les techniques avec beaucoup de rythme et de vitalité et créent une nouvelle danse jazz théâtrale que l'on appelle « modern jazz » ou « free jazz » qui veut dire style libre. À cette époque, c'est l'émergence de la danse jazz professionnelle comme discipline artistique. Les méthodes et les rudiments de la danse jazz sont désormais codifiés dans un vocabulaire identifiable. Broadway dans les années 1940 Broadway dans les années 1940 Vers époque précédente Vers époque suivante PERSONNALITÉS MARQUANTES PERSONNALITÉS MARQUANTES Retour au jeu
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Les années 1940 à 1960 Elle fut une pionière dans la danse noire qui a porté sur la scène la culture noire et qui a donné une dignité au danseur noir, ce qui n'existait pas avant. Elle créa la Katherine Dunham Company, première compagnie afro-américaine. Elle fut une pionière dans la danse noire qui a porté sur la scène la culture noire et qui a donné une dignité au danseur noir, ce qui n'existait pas avant. Elle créa la Katherine Dunham Company, première compagnie afro-américaine. Katherine Dunham 1909-2006 Katherine Dunham 1909-2006 Jack Cole 1911-1974 Jack Cole 1911-1974 Jack Cole était un danseur, chorégraphe et directeur artistique américain. Il fut connu comme étant le « père du ballet jazz ». Alvin Ailey 1931-1989 Alvin Ailey 1931-1989 Alvin Ailey était un danseur et chorégraphe afro-américain. Après des débuts de danseur, il fonda sa propre compagnie; la Alvin Ailey American Dance Theater. La compagnie existe encore... Luigi 1925- Luigi 1925- Eugène Louis Facciuto est connu sous le nom de scène « Luigi ». Luigi est un pionner des professeur de Jazz, créant la première technique de danse jazz au monde dans les années 50. Il a inspiré des générations de professionnels tels Bob Fosse et Twyla Tharp. Matt Mattox 1921- Matt Mattox 1921- Son nom est associé à la période où, aux États-Unis est née la danse « jazz ». Il est une légende de la danse jazz parce qu'il est un maître inestimable, dont la technique riche, précise et exigeante a contribué à former de grands danseurs. M. Mattox a exporté le modern jazz vers l'Europe en allant y vivre et travailler. Son nom est associé à la période où, aux États-Unis est née la danse « jazz ». Il est une légende de la danse jazz parce qu'il est un maître inestimable, dont la technique riche, précise et exigeante a contribué à former de grands danseurs. M. Mattox a exporté le modern jazz vers l'Europe en allant y vivre et travailler. TEXTE
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LA DANSE JAZZ À TRAVERS LES ÉPOQUES : Les années 1960 et 1970 LA DANSE JAZZ À TRAVERS LES ÉPOQUES : Les années 1960 et 1970 disco La danse jazz évolue à travers les années 60-70 en suivant les courants musicaux américains de ces temps. Après l'avènement du rock n'roll dans les années 1950, d'autres courants musicaux voient le jour. La Motown, la Funk Music et la Soul Music apparaissent. Ces styles musicaux émergent directement de la culture Noire. Plus tard, découle de cette musique, le disco. breakdanceHip Hop À la fin des années 1970, les rues du Bronx, à New York City, amènent de nouveaux prolongement au jazz. Le breakdance et le Hip Hop naissent avec les b-boys et les d-j. Bob Fosse Jerome Robbins Une nouvelle génération de chorégraphes laisse sa trace sur Broadway et au cinéma. Bob Fosse et Jerome Robbins sont indéniablement les artistes qui ont fait évoluer le style de la danse jazz. Plusieurs comédies musicales de Broadway seront portées au grand écran: West Side Story (1961) Sweet Charity (1966) Cabaret (1972) Saturday Night Fever Un grand film dédié à la danse disco marquera une génératon entière. Saturday Night Fever lancera la mode disco. disco La danse jazz évolue à travers les années 60-70 en suivant les courants musicaux américains de ces temps. Après l'avènement du rock n'roll dans les années 1950, d'autres courants musicaux voient le jour. La Motown, la Funk Music et la Soul Music apparaissent. Ces styles musicaux émergent directement de la culture Noire. Plus tard, découle de cette musique, le disco. breakdanceHip Hop À la fin des années 1970, les rues du Bronx, à New York City, amènent de nouveaux prolongement au jazz. Le breakdance et le Hip Hop naissent avec les b-boys et les d-j. Bob Fosse Jerome Robbins Une nouvelle génération de chorégraphes laisse sa trace sur Broadway et au cinéma. Bob Fosse et Jerome Robbins sont indéniablement les artistes qui ont fait évoluer le style de la danse jazz. Plusieurs comédies musicales de Broadway seront portées au grand écran: West Side Story (1961) Sweet Charity (1966) Cabaret (1972) Saturday Night Fever Un grand film dédié à la danse disco marquera une génératon entière. Saturday Night Fever lancera la mode disco. OEUVRES MARQUANTES OEUVRES MARQUANTES West side story Saturday night fever Vers époque précédente Vers époque suivante Retour au jeu
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Les années 1960 et 1970 Bob Fosse (1927-1987) Bob Fosse est le plus célèbre chorégraphe et metteur en scène de comédie musicale. Très influencé par Jerome Robbins, ses chorégraphies lui valent une grande renommée à Broadway. Celles-ci, métissées, baroques, audacieuses et fluides, mêlent souvent la musique jazz au cancan, au charleston, à la marche. Il est le chorégraphe de la célèbre comédie musicale Sweet Charity. Bob Fosse (1927-1987) Bob Fosse est le plus célèbre chorégraphe et metteur en scène de comédie musicale. Très influencé par Jerome Robbins, ses chorégraphies lui valent une grande renommée à Broadway. Celles-ci, métissées, baroques, audacieuses et fluides, mêlent souvent la musique jazz au cancan, au charleston, à la marche. Il est le chorégraphe de la célèbre comédie musicale Sweet Charity. Jerome Robbins (1918-1998) Jerome Robbins était un danseur, chorégraphe et réalisateur américain. Il a travaillé surtout à Broadway et au cinéma en tant que chorégraphe. Il a chorégraphié la comédie musicale West Side Story qu'il a ensuite portée au grand écran. M. Robbins s'est servi de la chorégraphie pour faire avancer l'histoire du film. Ce film a remporté 10 Oscars! Jerome Robbins (1918-1998) Jerome Robbins était un danseur, chorégraphe et réalisateur américain. Il a travaillé surtout à Broadway et au cinéma en tant que chorégraphe. Il a chorégraphié la comédie musicale West Side Story qu'il a ensuite portée au grand écran. M. Robbins s'est servi de la chorégraphie pour faire avancer l'histoire du film. Ce film a remporté 10 Oscars! TEXTE ET VIDÉOS
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LA DANSE JAZZ À TRAVERS LES ÉPOQUES : Les années 1980 LA DANSE JAZZ À TRAVERS LES ÉPOQUES : Les années 1980 Dans les années 1980, la danse, toujours présente sur nos écrans, délaisse un peu les comédies musicales et s'insère dans les films. La danse jazz étant très populaire et valorisée à cette époque, on produit une ribambelle de films où le thème exploité est le reflet de la société américaine dans une époque donnée. De cette façon, le modern jazz devient un élément caractéristique de la culture américaine. Voici la listes des pricipaux films de cette époque : Staying Alive Fame Flashdance Footloose A chorus line VIDÉOS Vers époque précédente Vers époque suivante Retour au jeu
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FameFame Les années 1980 FlashdanceFlashdance FootlooseFootloose Staying alive A chorus line TEXTE
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LA DANSE JAZZ À TRAVERS LES ÉPOQUES : Les années 1980 et 1990 En 1983, un vidéoclip culte sera mis en onde : THRILLER. Ce court-métrage, interprété par Michael Jackson, présente une chorégraphie spectaculaire au coeur du vidéoclip. Ce sera le premier clip d'un artiste afro-américain à être diffusé sur MTV. Au début des années 1980, une chanteuse pop américaine, du nom de Madonna, arrive sur la scène musicale. Elle utilisera le vidéoclip, en autre chose, pour communiquer ses idées souvent contreversées. Celle que l'on nommera « *The queen of pop » ne cessera d'innover les courants musicaux pops et utilisera la danse jazz de façon inusitée et personnelle. Elle inventera notamment un nouveau style de jazz dit «voging». Son pendant masculin, Prince, s'amuse à fusionner le jazz et le pop et sa musique sera très utilisée par les danseurs et chorégraphes. À partir de ce moment, plusieurs artistes mettront la danse comme centre d'intérêt pour promovoir leur chanson en image. Paula Abdul, danseuse et chorégraphe, tentera sa chance en tant que chanteuse. Elle utilisera le modern jazz, à un niveau professionnel, dans les chorégraphies de ses vidéoclips. Les «boys band» tels les Backstreets Boys et NSYNC se démarqueront grâce à leurs talents de danseurs. Janet Jackson et Britney Spears se feront connaître pour leur voix mais leur image de mégastar sera propulsée avec leurs vidéoclips « dansant ». Une comédie musicale verra le jour à Londres : Cats. Elle tiendra l'affiche pendant plus de vingt ans! *reine de la musique pop. VIDÉOS Vers époque précédente Vers époque suivante Retour au jeu
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Les années 1980 et 1990 Micheal Jackson : Beat it Micheal Jackson : Beat it Britney Spears : You drive me crazy Britney Spears : You drive me crazy Janet Jackson : Ryhtm Nation Janet Jackson : Ryhtm Nation Madonna : Vogue Madonna : Vogue NSYNC : It's gonna be me!! NSYNC : It's gonna be me!! Paula Abdul : Straight up Paula Abdul : Straight up Backstreet Boys : Larger than life Backstreet Boys : Larger than life TEXTE CatsCats
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LA DANSE JAZZ À TRAVERS LES ÉPOQUES : Les années 2000 LA DANSE JAZZ À TRAVERS LES ÉPOQUES : Les années 2000 Les années 2000 seront marquées par le grand retour en force de la danse jazz (et tous ses dérivés) au cinéma. Une quantité de films auront la danse comme prétexte pour raconter une histoire. Save the last dance ( Née pour danser ), Center stage (Danse ta vie), Dirty dancing 2 (Danse lascive 2), Stomp the Yard, You got serve ( Duel Hip Hop ), Step up ( Vivre pour danser ) et Step up 2 ( Danser dans les rues ) en sont des exemples. Des émissions de télévision consacrées à la danse voient le jour. Le match des étoiles et So you think you can dance, ont permis à une nouvelle génération de connaître la danse jazz avec des chorégraphies au goût du jour. Plus que jamais, un nouveau médium est utilisé pour promouvoir la danse jazz. L'internet sert de plateforme pour diffuser la danse en image. À VOIR! un site sur la danse jazz, vraiment digne d'intérêt: www.offjazz.com La danse jazz continue d'évoluer grâce à la fusion des styles et aux rencontres des danseurs professionnels et des danseurs de la rue... VIDÉOS Vers époque précédente Retour au jeu
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Les années 2000 TEXTE Center Stage Step up
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Rythmes nouveaux (contretemps, syncope) Déhanchements Isolation des parties du corps Différentes parties du corps qui font diiférents rythmes simultanément Hinge, Drag, slide (mouvements de bases en modern jazz) Ambiance festive, célébration Styles de mouvements relâchés; liberté du corps Feeling = « vient des trippes » Rythmes nouveaux (contretemps, syncope) Déhanchements Isolation des parties du corps Différentes parties du corps qui font diiférents rythmes simultanément Hinge, Drag, slide (mouvements de bases en modern jazz) Ambiance festive, célébration Styles de mouvements relâchés; liberté du corps Feeling = « vient des trippes » « Le jazz est avant tout le feeling... C'est bouger avec feeling... La source du jazz vient de l'intérieur... Le jazz, c'est l'expression sincère d'une âme musicale... »* « Le jazz est avant tout le feeling... C'est bouger avec feeling... La source du jazz vient de l'intérieur... Le jazz, c'est l'expression sincère d'une âme musicale... »* Dirty Dancing *Citation de Luigi ; chorégraphe important de l'histoire du jazz
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A toi de danser! Projet de création... Maintenant que tu as exploré l'univers de la danse jazz, tu dois t'en inspirer pour créer ta chorégraphie. Suis bien la démarche de création. A toi de danser! Projet de création... Maintenant que tu as exploré l'univers de la danse jazz, tu dois t'en inspirer pour créer ta chorégraphie. Suis bien la démarche de création. ÉTAPE 1: PLANIFIE TON TRAVAIL. Tu dois te trouver des partenaires de création. Ton équipe doit être un duo ou un quatuor. ÉTAPE 2: INSPIRE-TOI DE L'ESSENCE DU JAZZ. Tu dois t'inspirer de l'essence du jazz pour inventer des mouvements. Ces mouvements seront la gestuelle de ta danse. Si tu connais des mouvements techniques de danse jazz, tu peux t'en servir. ÉTAPE 3: CHOISIS UNE MUSIQUE. Tu dois choisir une musique parmi les trois choix. Sois attentif, chacun des choix représentent une époque de la danse jazz. MUSIQUE 1 MUSIQUE 1 MUSIQUE 2 MUSIQUE 2 MUSIQUE 3 MUSIQUE 3 ÉTAPE 4: STRUCTURE TA DANSE. Tu dois suivre une structure simple. Ta danse doit: *Avoir une position de départ et une position finale. *Avoir 4 phrases de mouvements
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Critique d'une danse À toi de critiquer... Visionne l'extrait d'une danse et rédige une critique. Pour t'aider, lis la bulle à propos de la chorégraphie et les suggestions de réflexions lors du visionnement. Critique d'une danse À toi de critiquer... Visionne l'extrait d'une danse et rédige une critique. Pour t'aider, lis la bulle à propos de la chorégraphie et les suggestions de réflexions lors du visionnement. À toi de critiquer!! Qu'est-ce que tu as pensé de la danse? Qu'as-tu vu? As-tu aimé? Ou pas? Pourquoi? À toi de critiquer!! Qu'est-ce que tu as pensé de la danse? Qu'as-tu vu? As-tu aimé? Ou pas? Pourquoi? À propos de la chorégraphie Bob Fosse fut un grand chorégraphe de la danse jazz des années 60 et 70. Il a beaucoup travaillé à Broadway et au cinéma. En 1969, il a réalisé et chorégraphié le film Sweet Charity. En voici un extrait. Quelques questions à te poser lors du visionnement de la danse! Où se déroule la danse? Combien y a-t-il de danseurs? Sont-ils des hommes, des femmes? Remarques-tu des mouvements en particuliers ? Vois-tu l'essence du jazz dans le choix de la gestuelle? Y a-t-il des mouvements répétitifs? Y a-t-il des séquences répétitives? Y a-t-il des idées qui te surprennent? Y a-t-il des idées qui te semblent originales? Bob Fosse : Sweet Charity Bob Fosse : Sweet Charity
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UN JEU SUR LA DANSE 1. La danse jazz a comme origine les danses africaines des esclaves Noirs et les danses européennes des maîtres Blancs. VRAI FAUX 2. Les «Minstrels show» étaient des spectacles où les Noirs se déguisaient en Blancs pour représenter leur culture. VRAI FAUX 3. Le lindy hop est encore le style de swing le plus dansé en Amérique. VRAI FAUX 4. Dans les années 1940, la danse a comme fonction d'aider à comprendre ce que ressentent les personnages. VRAI FAUX 5. Le danseur et chorégraphe Alvin Ailey est considéré comme le père de la danse jazz. VRAI FAUX 6. La Motown, la Funk Music et la Soul Music émergent directement de la culture européenne. VRAI FAUX 1. La danse jazz a comme origine les danses africaines des esclaves Noirs et les danses européennes des maîtres Blancs. VRAI FAUX 2. Les «Minstrels show» étaient des spectacles où les Noirs se déguisaient en Blancs pour représenter leur culture. VRAI FAUX 3. Le lindy hop est encore le style de swing le plus dansé en Amérique. VRAI FAUX 4. Dans les années 1940, la danse a comme fonction d'aider à comprendre ce que ressentent les personnages. VRAI FAUX 5. Le danseur et chorégraphe Alvin Ailey est considéré comme le père de la danse jazz. VRAI FAUX 6. La Motown, la Funk Music et la Soul Music émergent directement de la culture européenne. VRAI FAUX Les origines Au tout début 1900- 1930 1940 1940- 1960 1960- 1970 1980 1980- 1990 2000
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LES ARTISTES DE L'HEURE INFLUENCÉS PAR LE JAZZ Voici quelques personnalités de la scène artistique internationale qui sont de toute évidence influencés par le jazz. LES ARTISTES DE L'HEURE INFLUENCÉS PAR LE JAZZ Voici quelques personnalités de la scène artistique internationale qui sont de toute évidence influencés par le jazz. JAZ Z MADONNAMADONNA Justin Timberlake Justin Timberlake Alvin Ailey Dance Theater (AADT) (AADT) MUSIQUE COMPAGNIES DE DANSE Les Ballet Jazz de Montréal (BjM danse) Les Ballet Jazz de Montréal (BjM danse)
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Alvin Ailey Dance Theater Alvin Ailey Dance Theater TEXTE
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Les Ballets Jazz de Montréal
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RÉFÉRENCES V. Garandeau, E. Séguin. La danse jazz, Éditions Gallimard Jeunesse musique, Paris, 1999, 48 pages. A. Izrine. Copain de la danse, Éditions Milan Jeunesse, France, 2006, 221 pages. Sites internet: - www.offjazz.comwww.offjazz.com - http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Dansehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Danse - http://www.danse-light-magazine.com/spip.php?article20 - http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_personnes_célèbres_de_la_danse Travail universitaire: K. Panneton-Plante. États de Jazz: Gros plan sur Lynn Simonson, UQAM, 2003 SORTIESORTIE
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