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Publié parThéodore Gignac Modifié depuis plus de 8 années
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Bassin Ancenis-Blain-Châteaubriant Réunion du Jeudi 7 avril 2011 au Collège St Mars la Jaille
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Ordre du jour: Le latin dans le bassin de formation. Le CLEE. La classe de 4 ème alternance Collège René-Guy Cadou. Orientation: – Bilan des réunions avec les proviseurs, – Harmonisation sur les capacités, – Cycle terminal au lycée. Liaison collège-lycée : comment réussir en classe de seconde. Questions diverses: – L’affectation des personnels d’enseignement et d’orientation stagiaire. – Le plan de formation de formation du Bassin.
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Etat des lieux des options facultatives ◦ Collèges (MDP3, lettres en langue étrangère, latin) 3h Langue ancienne (latin, grec) Effectifs: - collèges publics 111 élèvescollèges publics - collèges privés 177 élèvescollèges privés ◦ Lycées GT et Pro 3h Latin Effectifs: - lycées publics 18 élèveslycées publics - lycées Privés 28 élèves Perspective sur la carte des formations ◦ au niveau des options ◦ au niveau des formations
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Comité local Education Economie « Lieu où les acteurs de l’éducation et de l’économie échangent, conçoivent et conduisent ensemble des actions spécifiques sur leur territoire concernant la formation, l’orientation et l’insertion ». Objectifs Mieux identifier et situer les interlocuteurs locaux Mieux appréhender les problématiques des uns et des autres Fédérer, renforcer et tisser des partenariats concernant la formation, l’orientation et l’insertion dans le monde de l’entreprise.
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Pilotage par l’Adjoint du DAFPIC de Nantes Définition d’axes de travail Regroupement régionale des CLEE Mutualisation des outils Communication Communication Actions réalisées Semaine école-entreprise Découverte des formations et des métiers Stages en entreprise Aides spécifique à l’orientation Echanges éducation-économie…
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Réalité du bassin 3 identités différentes (pratiques, territoires…) Une stratégie commune Des actions locales autour des bassins d’emploi. Animateurs du CLEE Patrice ROBERT et Redouane MORCHID Le plan d’action du bassin Une approche partagée Des actions concrètes et ciblées locales
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Carnet d’adresses par bassin Cartographie des collèges et des lycées avec leurs spécificités Rencontres ciblées avec le monde économique: Ancenis Châteaubriant Blain
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Les objectifs poursuivis Les Conditions d’admission La formation Modules d’enseignements généraux Modules professionnelles Stages Les débouchés
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Bilan des réunions avec les proviseurs Calendrier (page 3) Calendrier Pré-affectation (75% en 2 nde Pro, 1 ère Techno selon places disponibles) Dates limites de saisie Demandes de dérogation (selon les critères ministériels) Barème appliqué (page 13) Barème appliqué Premier vœu, Critères géographiques (périmètre restreint, secteur élargi), Demande de dérogation, Élèves souffrant de handicap… Commissions d’affectation (au-delà de l’outil de classement) Commissions d’Appel (après les opérations d’affectation) Outil Affelnet-PAM (stage 12 avril au CRDP) Harmonisation sur les capacités Avoir une discrimination après les positionnements Méthodes d’évaluation des capacités (page 7) Méthodes d’évaluation des capacités Avis du chef d’établissement d’origine (page 7) Avis du chef d’établissement d’origine
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La dernière année de la réforme de l’enseignement professionnel Demande possible d’accéder à une 1 ère Professionnelle BEP CSS transformé en BAC Pro ASSP (2options) Cycle terminal au lycée en LGT L’affectation ES,L, S et STG STI2D, STL, ST2S, STAV, S BATDD, STAA… STI2D, STL, ST2S, STAV, S BATDD, STAA… L’organisation Tronc commun Enseignements spécifiques Enseignements de spécialité (terminale)
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La mise en place du socle commun ◦ La maîtrise des fondamentaux ◦ Une approche par des compétences transversales L’évolution de l’évaluation ◦ Le livret de compétence La réforme du lycée : EDE et AP ◦ Un rapport de l’IGEN (3 mois d’observation) Des EDE qui confortent souvent l’identité du lycée Les sciences économiques et sociales en retrait Un accompagnement personnalisé mis en œuvre avec diverses modalités et une gestion souvent complexe
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L’affectation des personnels d’enseignement et d’orientation stagiaires. ◦ Un pré-positionnement consultable sur le TRM ◦ Des changements sans consultation ◦ Le nombre de stagiaires non-stabilisé Le plan de formation du Bassin.plan de formation du Bassin.
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