Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Philippe Paradis Modifié depuis plus de 8 années
1
Atelier Ornithologie et Botanique ● Elèves : les volontaires de 6ème B ● Intervenants : L. Brillard et Y. Sinimalé + intervenants extérieurs possibles ● Horaires : tous les mardi, - en semaine A : de 13h30 à 14h30 - en semaine B : de 12h30 à 14h30 ● Lieu : salle 5 ou G12 ou en sortie ! ● Durée : semestre
2
Atelier Ornithologie et Botanique ● Ornithologie = ? ● Botanique = ? ● Objectif : - mieux connaître l’environnement naturel de la Réunion, étudier son évolution et sa fragilité, - utiliser des compétences venant de différentes disciplines (français, SVT, mathématiques, arts plastiques, etc.)
3
Atelier Ornithologie et Botanique ● Déroulement prévu...
4
Atelier Ornithologie et Botanique ● Les oiseaux forestiers de la Réunion... Pour travailler sur des observations possibles lors des sorties, on s’intéressera presque uniquement aux oiseaux terrestres et non marins. ● Des exemples d’oiseaux : (peu nombreux...) …
5
Atelier Ornithologie et Botanique ● Les plantes (arbres) dans les forêts de la Réunion... On s’intéressera presque uniquement aux arbres forestiers ● Des exemples d’arbres en forêts : (entre 1500 et 2000 plantes à la Réunion, 4500 en France métropolitaine...) …
6
Atelier Ornithologie et Botanique
7
● Vocabulaire commun aux oiseaux et aux plantes : un peu de biologie (à noter sur feuille) ● la classification : espèce, genre, famille, … ● l’origine : exotique = …, indigène = …, endémique = … ● Reprendre les espèces d’oiseaux et de plantes : connaissez-vous leur origine ?
8
Atelier Ornithologie et Botanique ● Attention : les sorties prévues peuvent être reportées (mauvais temps, pas de bus, prof. absent, …) ● Se préparer à bien observer les plantes mais surtout les oiseaux ! Différences entre : - un milieu naturel - un zoo ou un parc ? ? ?
9
Atelier Ornithologie et Botanique ● Être un bon naturaliste (=…), c’est : - être … -... -... ● (noter toutes ces qualités sur votre feuille, qui devient un contrat : toute personne ne respectant pas ce contrat pourra être exclue des sorties et ira en permanence)
10
Atelier Ornithologie et Botanique ● En conclusion, pour bien observer : Seules la plus grande ….……… et la plus grande ………… (et parfois un peu de chance) vous permettront de voir ce que d’autres ne verront pas !
11
Atelier Ornithologie et Botanique ● Travail attendu : - activités d’observation sur le terrain (en sortie) et prise de notes, - comptes-rendus de sortie à faire à la maison pour la séance suivante, - recherche d’informations dans les livres, - rédaction sur feuille ou panneaux, - exposés personnels à la classe...
12
Atelier Ornithologie et Botanique ● Matériel mis à disposition : 2 livres essentiels - Flore pratique des forêts de montagne de l’île de la Réunion - Oiseaux de la Réunion + d'autres livres de SVT ou du CDI ● Pour les ornitho. 2 paires de jumelles (matériel fragile !)
13
Atelier Ornithologie et Botanique ● Matériel personnel en sortie : - petit carnet + crayon : « le carnet de terrain est l’instrument de base du naturaliste ! » ce peut être aussi un vieil agenda... - des chaussures supportant un peu de boue, - un vêtement de pluie type K-way ou un parapluie, - un vêtement chaud type gilet ou pull, - éventuellement un petit sac imperméable pouvant contenir vos affaires personnelles (vos affaires habituelles peuvent rester au collège en salle...).
14
Atelier Ornithologie et Botanique ● Matériel personnel en classe : - une pochette pour ranger (et ne pas oublier !) les feuilles de travail et le carnet ! ● Attention : les sorties peuvent être reportées (mauvais temps, bus…), il faut donc toujours apporter TOUS les documents de l’itinéraire de découverte !
15
Atelier Ornithologie et Botanique ● Le choix des thèmes : par groupe de 2, les élèves choisissent un thème dans la liste suivante...
16
Atelier Ornithologie et Botanique ● Les thèmes proposés :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.