La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Le docteur Mortimer rend visite à Sherlock Holmes et son ami le docteur Watson pour leur expliquer les circonstances étranges de la mort de son ami.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Le docteur Mortimer rend visite à Sherlock Holmes et son ami le docteur Watson pour leur expliquer les circonstances étranges de la mort de son ami."— Transcription de la présentation:

1

2  Le docteur Mortimer rend visite à Sherlock Holmes et son ami le docteur Watson pour leur expliquer les circonstances étranges de la mort de son ami et patient, Sir Charles Baskerville. Le vieil homme au cœur fragile a succombé à une attaque cardiaque après une courte promenade nocturne dans les jardins du manoir.Sherlock Holmesdocteur Watson  Mortimer raconte à Holmes une légende vieille de plusieurs siècles qui court sur cette famille. Il lui montre un manuscrit daté de 1742 rapportant que Hugo Baskerville, un ancêtre cruel, aurait été égorgé par un chien démoniaque après avoir tenté de violer une jeune paysanne. Ce chien roderait toujours sur la lande à la recherche des descendants des Baskerville.1742

3  Holmes reste sceptique sur l'aspect surnaturel de l’enquête, mais les faits le passionnent. Mortimer lui annonce que le dernier héritier des Baskerville, Sir Henry, neveu de Charles, arrive depuis le Canada pour hériter du domaine familial. Mais connaissant le destin funeste des membres de cette famille, Mortimer hésite à emmener le jeune homme sur la lande.Canada  Holmes et Watson sont certains qu'une influence humaine est bien réelle et présente dans cette affaire. Mais qui pourrait en vouloir ainsi à la famille Baskerville ? Holmes demande à Watson de protéger Sir Henry à Dartmoor, une région de brouillard et de tourbières meurtrières. Commence alors une aventure qui va mobiliser toutes les capacités d'analyse de nos héros...

4  Genre littéraire  La trame(l’intrigue) est constituée par l’élucidation d’un crime  Le plus souvent il s’agit, d’une enquête policière ou encore d’une enquête de détective privé  Le genre policier comporte six invariants : le crime, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l’enquête.

5  Roman anglais  Publié la 1ere fois en 1901  Le Chien des Baskerville est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes  Roman policier apportant des éléments du genre fantastique (la légende du chien)

6  L'action se déroule en Angleterre au début du XXème siècle › Au début du roman: Londres › Par la suite : la lande brumeuse du Devonshire

7 Les lieux La région de la lande région déserte, « mélancolique » « endroit sauvage »,« végétation pourrissante » « paysage dénudé, immense, glacial » Le manoir extérieur (Baskerville Hall) Maison isolée, confi ns« Grille du pavillon », ave nue : « feuilles mortes », « voûte sombre », « allée obscure, au bout de laquelle comme un fantôme sur git le manoir » « lourd bâti ment » « bâtiment central »« les tours jumelles : anciennes, crénelées, percées de nombreuses meurtrières »« une colonne de fumée noirâtre » Le manoir intérieur « vieille demeure », salle à manger était peuplée de ténèbres et d’ombres »,« poutres noircies »« sinistre »,« silence mor tel régnait dans le manoir »

8  L’installation de la peur et du mystère se fait par une explication surnaturelle des événements. Les détails de l’histoire de la malédiction qui pèse sur les Baskerville effraient.  Doyle nous met déjà dans l’ambiance de cette lande mystérieuse, brumeuse et où le danger peut se dissimuler à maints endroits.  Lexique de la peur, de la mort et de la malédiction › Peur : « peur », « tremblait », « apeurés », « terreur », « stupeur », « obscurité ». › Mort : « châtiment », « enfer », « mortel », « mourut », « sanglante». › Malédiction : « mal heur », « mal », « maudirent », « mystérieuse », « punition », « légende »

9  Sir Arthur Conan Doyle se sert du personnage de Watson comme narrateur.  Watson parle et pense en direct ; cet effet favorise l’implication du lecteur, appelé à partager les mêmes émotions et les mêmes interrogations.

10 L’auteur emploie des procédés de suspense (procédés de retardement ): fragmentation de l’information, interruption des locuteurs en dialogue par un tiers, recours à l’intervention narrative centrée sur la subjectivité (pensées, sentiments, réactions des personnages), fausses pistes.

11  L’un des axes principaux du roman est le conflit entre rationalisme et superstition.  De nombreux éléments afférant à l’énigme du chien poussent les personnages à rechercher des explications dans l ’occulte puisqu’il y a peu d’indices qui permettent d’élaborer des éléments rationnels, puis une vieille croyance locale fournit une explication acceptable aux yeux de la population locale.


Télécharger ppt " Le docteur Mortimer rend visite à Sherlock Holmes et son ami le docteur Watson pour leur expliquer les circonstances étranges de la mort de son ami."

Présentations similaires


Annonces Google