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PILOTE DE LIGNE:.Les études.Préparation de vol.Son profil.Débouchés.Copilote d'abord.Où et comment ? Année 2009/2010 Alvyn Perchappe.

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1 PILOTE DE LIGNE:.Les études.Préparation de vol.Son profil.Débouchés.Copilote d'abord.Où et comment ? Année 2009/2010 Alvyn Perchappe

2 Les études. Le pilote de ligne est au moins titulaire d'une licence de pilote professionnel (CPL). Il atteste d'une qualification de vol aux instruments (IR) et a réussi l'examen théorique de pilote de ligne (ATPL théorique). Le commandant de bord doit posséder la licence de pilote de ligne (ATPL). * Niveau bac + 5 École nationale d'aviation civile (ENAC) : filière la plus prestigieuse et la plus sélective, elle est accessible sur concours aux titulaires d'un bac + 2 scientifique. La formation, gratuite, dure 2 ans. Quelques dizaines de places par an ;Presque tous les pilotes issus de l'ENAC trouvent un emploi dans les compagnies aériennes. En revanche, ceux issus des formations privées ont beaucoup plus de mal à s'insérer.

3 Préparation de vol. Avant le départ, le pilote établit soigneusement le plan de vol en tenant compte des itinéraires à emprunter, des conditions météo... En fonction du poids de l'avion et de la destination, il calcule la quantité de carburant. Aidé du copilote, il prépare les instruments de navigation et entre les données dans l'ordinateur de vol. Quand tout est prêt, place à l'ultime récapitulation, à voix haute, des consignes de sécurité. Le commandant de bord demande alors l'autorisation de décoller à la tour de contrôle.Tout au long du vol, dans le cockpit, le pilote surveille l'ensemble des paramètres sur le tableau de bord (direction, altitude, météo, consommation de carburant...) et se maintient en liaison permanente avec la tour de contrôle. Il réagit immédiatement en cas de problème. Parvenu à proximité de l'aéroport de destination, il amorce la descente pour poser l'appareil... en douceur.

4 Son profil: L'anglais étant la langue de l'aviation, le pilote la maîtrise parfaitement. Il met continuellement à joules techniques de pilotage, car les appareils sont de plus en plus sophistiqués. Il possède des notions de secourisme pour intervenir en cas de problème à bord.

5 Copilote d'abord: Le débutant commence en tant que copilote sur les court et moyen courriers pendant plusieurs années. Il devient pilote sur des avions de transport aérien de faible capacité, puis sur les gros-porteurs des lignes internationales. Avant de transporter des voyageurs, le pilote achemine du fret (des marchandises). L'avancement se fait en fonction de critères techniques : nombre d'heures de vol, mérite... Salaire du débutant: De 1500 à 3500 euros brut par mois.

6 Où et comment ?: Gérer les cas difficiles: L'exercice du métier varie selon la compagnie (nationale, régionale...), le type de vol (régulier, charter...) et l'appareil (moyen-courrier, long-courrier). Le pilote doit faire face à toutes sortes de situations difficiles : vol de nuit, mauvais temps, espace aérien encombré, piste verglacée... Les long- courriers occasionnent une fatigue supplémentaire due aux décalages horaires, aux nuits blanches, aux changements de climat...Sous surveillance médicale Pour vérifier qu'il est capable de faire face à ses responsabilités et aux contraintes liées à son métier,le pilote passe deux visites médicales par an. On contrôle aussi sa capacité à piloter, sa maîtrise des manœuvres d'urgence et de secours, sa réactivité. À la moindre défaillance physique, la licence de vol peut lui être retirée. Avec son équipage (copilote, chef de cabine, hôtesses et stewards), le pilote prend en charge la sécurité des passagers..


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