Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFlavie Labranche Modifié depuis plus de 8 années
1
1. Lire le texte : premières réactions - divers aspects qui ressortent à la lecture : souvenirs d'autres textes (pour quelles raisons ?), questions que l'on se pose ? Incompréhension ? Réflexions personnelles ? Références à des connaissances personnelles (film, livre, expériences...° 2. 2ème lecture : Vérification des impressions et réactions par l'examen de... - visée, genre, type de texte ? - structure du texte ? progression - les idées essentielles ? - s'expliquer comment les idées sont articulées les unes aux autres (moyens rhétoriques et stylistiques). 3. Faire un plan : mettre de l'ordre 4. Rédiger introduction et conclusion 1. Faire un commentaire
2
Le commentaire littéraire (anciennement « commentaire composé » ou « commentaire de texte » ) est « le lieu d’expression d’un jugement personnel sur un texte, dans un vocabulaire précis et pertinent qui permet de le caractériser dans sa spécificité ». Il doit faire ressortir la spécificité littéraire de l'extrait étudié, à travers une méthode rigoureuse.
3
Exemple : La Métamorphose, F.Kafka Problématique : Comment l'auteur, en jouant sur deux registres - fantastique, réaliste- place-t-il le lecteur dans une situation aussi étrange que celle du personnage ?
4
I- Un récit confrontant univers fantastique et univers réaliste 1. lecteur et personnage confrontés à un métamorphose soudaine : - « se retrouva » verbe au passé simple pour évoquer une situation soudaine en rupture avec les habitudes (à l'imparfait, à la fin du texte). - « métamorphosé » : un participe passé qui ne décrit pas un processus lent en train de s'accomplir (se métamorphosant) mais le résultat de ce processus. Lecteur comme personnage placés devant un état, un fait, un constat à faire, implacable autant qu'étonnant : un homme transformé en insecte pendant son sommeil. La situation suscite des questions : «qu'est-ce qui m'est arrivé ? » et une réponse qui s'impose, au lecteur qui se pose la même question : « ce n'est pas un rêve ». Les preuves lui sont données par 2. La description réaliste et minutieuse d'une « vraie chambre humaine » : - description de la photo sur le mur (découpée dans un journal la veille, ce qui sous- entend que le personnage était humain la veille). - Description tout aussi minutieuse de la vie quotidienne antérieure, récente, et de ses ennuis et inconvénients. Une phrase intrigante : « que le diable emporte tout cela ! ». Le Malin a-t-il sa part dans cet événement surnaturel, qui paradoxalement ne semble pas susciter de véritable inquiétude du personnage.
5
II. Une réaction surprenante face à un événement surnaturel... 1. Le personnage ne semble pas éprouver d'angoisse : ses considérations sont pragmatiques (se rendormir, se retourner) et son état d'esprit décalé, inattendu par rapport à sa nature (constat sur le temps maussade, pluie qui rend « mélancolique »). 2. Cette réaction donne au texte une teinte d'humour noir (décalage entre le tragique de la situation et le grotesque de la position).
6
III- … qui place le lecteur dans une situation inconfortable 1. Au dégoût qu'il peut ressentir à l'idée de la métamorphose d'un homme en insecte (un cafard ?) s'oppose la tranquillité de l'être métamorphosé : considérations plaintives sur un métier ennuyeux et sans relief dans un long monologue intérieur. Comme si le personnage n'avait pas à ce moment un souci plus important ? Le lecteur devine le personnage sans relief, mesquin, sans horizon et sans ambition, sans passions... 2. Comment prendre cet incipit ? S'agit-il du début d'une œuvre fantastique ? Quel est le sens symbolique de cette transformation : l'insecte est-il le symbole d'une existence minable, impuissante (il est sur le dos, ne peut se retourner, ni se gratter...). Conclusion : un texte étrange, déstabilisant qui ne laisse pas présager de la suite et laisse ouvertes de nombreuses possibilités : conte fantastique, fable symbolique ?
7
2. Relecture de son commentaire En utilisant des couleurs, identifier et relever : - ce qui éclaire, explique ce que dit l'auteur ; - les références extérieures éventuelles ; - les marqueurs de la progression argumentative et explicative (connecteurs logiques) ; - les citations ;
8
3. Analyse de la rédaction du commentaire Le commentaire est un genre littéraire qui répond à des règles d'écriture précises : Dans l'ex de corrigé donné : - quelle est la part de subjectivité ? (idées du texte, ou idées sur le texte ?) - comment s'exprime-t-elle ? (par quels mots, expression, procédés?) - analyser la structure d'un paragraphe : comment est-il composé ? - analyser l'ensemble du commentaire : comment est-il composé ? - l'introduction, la conclusion.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.