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Centre d'Études techniques de l'Équipement de l'Est Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer 1 SDER DIR Est - axe Luxembourg-Remiremont.

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Présentation au sujet: "Centre d'Études techniques de l'Équipement de l'Est Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer 1 SDER DIR Est - axe Luxembourg-Remiremont."— Transcription de la présentation:

1 Centre d'Études techniques de l'Équipement de l'Est Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer 1 SDER DIR Est - axe Luxembourg-Remiremont réunion de présentation du 9 juillet 2009 Réunion des correspondants PGT Du 21 septembre 2010 Outil d'aide à la scénarisation

2 2 Quelques définitions - Perturbation Terme utilisé pour parler de la détérioration des conditions de conduites (pour les PL >=C3) Un tronçon qui passe en C3 peut être assimilé à une ICPL puisqu'en C3, aucun PL n'est censé devoir rouler. - Tdébut Début de la perturbation= moment où un tronçon passe en C3 minimum - Δperturbation durée de la perturbation= temps de retour à une qualité C2 La durée de perturbation est fonction des conditions de circulations à t=Tdébut, du type et de l'intensité de l'intempérie (Neige/Verglas, Avec/Sans précipitation), des capacités de déneigement du gestionnaire. - Tfin Tdébut+Δperturbation= Tfin de la perturbation= moment où tous les tronçons jusqu'alors en C3 repassent en C2 C2C3 TdébutTfin Δperturbation Sens de circulation

3 3 Quelques définitions - DélaiMoMesure(i) : délai de mise en œuvre de la mesure n°i - Δtraversée (i) temps que met un PL pour effectuer la distance tête de stockage (i) ou point de choix (i) -> fin de la zone perturbée (tronçons en C3 ou ICPL) - PR d'alerte (i) PR à partir duquel, en fonction de la vitesse de remplissage de la zone i (Trafic PL>7,5t), la capacité de stockage restante permet de « tenir » le temps de remplissage tPR(i) au moins égal au DélaiMoMesure(i+1)+Ttraversée (i+1) de la mesure i+1 (il est donc fonction de la stratégie choisie pour l'enchaînement des mesures) tPR(i) >=DélaiMOstock(i+1)+Δtraversée (i+1) Δtraversée (i+1)=temps que met un PL pour effectuer la distance tête de stockage (i+1) -> queue de stockage (i) C2C3 Sens de circulation C1 Distance tête de stockage/fin ICPL C2 Stockage PL 1 C1 Distance point de choix/fin ICPL C1

4 4 Quelques définitions - DélaiMoMesure(i) : délai de mise en œuvre de la mesure n°i - Δtraversée (i) temps que met un PL pour effectuer la distance tête de stockage (i) ou point de choix (i) -> fin de la zone perturbée (tronçons en C3 ou ICPL) - PR d'alerte (i) PR à partir duquel, en fonction de la vitesse de remplissage de la zone i (Trafic PL>7,5t), la capacité de stockage restante permet de « tenir » le temps de remplissage tPR(i) au moins égal au DélaiMoMesure(i+1)+Ttraversée (i+1) de la mesure i+1 (il est donc fonction de la stratégie choisie pour l'enchaînement des mesures) tPR(i) >=DélaiMOstock(i+1)+Δtraversée (i+1) Δtraversée (i+1)=temps que met un PL pour effectuer la distance tête de stockage (i+1) -> queue de stockage (i) C2C3 Sens de circulation C1 Distance tête de stockage/fin ICPL C2 Stockage PL 1 C1 Distance point de choix/fin ICPL C1

5 5 Quelques définitions - Délai de mise en œuvre d'une mesure Le délai de mise en œuvre d'une mesure de gestion de trafic est décomposé comme suit : * délai de prise de décision (conférence téléphonique, analyse...) * délai de rédaction et signature d'un arrêté si la mesure nécessite le pouvoir de police (si l'autorité est présente au PC, le délai de signature est quasiment nul) * le délai de mise en place de la mesure (balisage, pose de signalisation) (la mise en place peut démarrer dès la prise de décision) (en moyenne 2h) * le délai pour rendre la mesure effective qui nécessite la prise de l'arrêté départemental. Un objectif pour le Pczonal est d'optimiser le temps de prise de l'arrêté départemental pour qu'il soit inférieur au délai de mise en place de la mesure et du temps de traversée de la mesure.

6 6 Principe de la scénarisation - Estimation du trafic attendu sur une mesure de gestion de PL Le trafic attendu est fonction essentiellement des jours de la semaine concernés par la perturbation (le trafic PL le dimanche est très faible par ex.) et des heures pendant lesquelles se déroulent la perturbation (le trafic PL de nuit est plus faible que celui de jour ; les heures creuses/pleines sont fonction de la localisation). Dresser un profil de répartition des trafics PL en fonction de ses deux critères sur des stations pertinentes (en amont des mesures de gestion de PL) pourraient être intéressant. L'analyse des trafics PL horaires par jour de semaines fournis par APRR a permis d'établir des hypothèses d'évaluation du trafic PL en fonction du jour de la semaine et de l'heure en fonction du TMJA - Activation de la première mesure Afin de perturber le minimum d'usagers, la décision doit être prise de bloquer les PL à destination de la perturbation au moment t1 tel que : t1 < Tdébut - (Δtraversée (1)+DélaiMoMesure(1)) La mesure doit rester active jusque Tn > Tfin-Δtraversée(1)

7 7 Principe de la scénarisation - Activation de la deuxième mesure La décision d'activation de la deuxième mesure doit être prise au moment t2 tel que : t2 < Tsaturation(1) - (Δtraversée (2)+DélaiMoMesure(2)) La mesure doit rester active jusque Tn-1 > Tfin-Δtraversée(1)-Δtraversée(2) Ce principe de désactivation pourrait être différent. En effet ici, les premiers PL de la zone de stockage n°2 peuvent arriver sur la zone de stockage n°1. La mesure n°2 pourrait être désactivée à Tn-1> Tdestockage(1)-Δtraversée(2)

8 8 Exemple Protection de Lyon Accès à l'outil

9 Centre d'Études techniques de l'Équipement de l'Est Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer 9 Volet Gestion de crise réunion des membres du PCI du 9 septembre 2010


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