Réunion publique Aménagement du bourg Jeudi 23 juin 2016 COMMUNE DE CELLETTES.

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1 Réunion publique Aménagement du bourg Jeudi 23 juin 2016 COMMUNE DE CELLETTES

2 COMMISSION GENERALE SUR L’AMENAGEMENT DU BOURG Mardi 7 Juin 2016 – 18H30  I – Le principe d’aménager le bourg après déviation fait l’unanimité tout comme le souhait de voir supprimée la circulation des poids lourds de plus de 3T5  II – Principes généraux qui sont largement partagés :  Faire cohabiter une circulation piétonne, cycliste et automobile ;  Maintenir des espaces de stationnement nécessaires au fonctionnement des commerces, ainsi que la prise en compte de la place du 8 Mai ;  Pour rendre possible les dispositions des 2 points ci-dessus, il sera nécessaire d’alterner la circulation automobile Reunion publique, le 23 juin 2016

3  Ces aménagements devront bien sûr s’intégrer dans le site et devront contribuer à valoriser l’esthétique du bourg ;  Ces aménagements devront aussi répondre aux contraintes techniques et financières et seront soumis à la validation du Conseil Départemental  Il sera sans doute nécessaire de « phaser » l’opération ;  La priorité sera donnée à l’espace entre la rue du Parc et la rue de l’Eglise en intégrant les carrefours  Une réflexion devra être menée en parallèle pour la circulation rue de l’Eglise (sens unique éventuel) Reunion publique, le 23 juin 2016

4  Ces travaux devront intégrer les enfouissements de réseaux aériens et la rénovation des réseaux souterrains  Après la réunion publique du jeudi 23 juin 2016, une boite à idées sera mise en place à l’accueil du secrétariat de mairie et sur le site. Reunion publique, le 23 juin 2016

5 Propositions des Cellettois  Rue de l’Eglise: nécessité de partager l’espace avec les piétons, les vélos, les fauteuils roulants dans cette rue qui dessert de nombreux services (possibilité de sens unique…)  Attention au positionnement des passages piétons lors de l’aménagement qui doit être en cohérence avec le stationnement rue Nationale  Périmètre prévu pour l’aménagement du bourg : depuis pont Beuvron jusqu’à la Rue du parc

6  Questionnement autour de la fluidité du trafic en cas de circulation alternée : la circulation des poids lourds sera limitée  Route de Seur/rue des Maçons : comment faire pour limiter les encombrements du matin ?  Faut il laisser la rue Nationale prioritaire ?  Sécuriser la sortie de la place du 8 mai.  Passer par une société d’urbanisme pour le projet  Privilégier le commerce lié au tourisme : embellir le bourg et mettre en valeur le patrimoine.

7  Créer des zones de parkings plus grandes et excentrées  Végétaliser de la rue Nationale en impliquant les riverains dans le but d’embellir la rue (limiter le côté minéral de la rue actuelle)  stationnement alterné pour permettre de garder des places disponibles devant les commerçants  Éviter le projet de Saint-Dyé (trop de chicanes), Seur (trop dangereux)  Terrain de la Giraudière : quelles idées pour l ’aménagement?

8  Passerelle à côté du pont pour les piétons  Aménagement paysager et fleuri pour ralentir la circulation  Travailler aussi sur la vitesse des voitures à l’entrée de Cellettes (ajout d’un feu tricolore sur le radar au niveau de la Rozelle)  Evocation de zone sans aménagement ( possible sans doute seulement si très peu de trafic)  Penser éventuellement à d’autres solutions que la circulation alternée et penser peut être une zone d’aménagement avec un périmètre plus large en phasant les travaux

9  Concernant laD38 ( rue de la Gaudronnière), nécessité d’un aménagement car problème de sécurité pour les enfants entre autres qui se rendent à la salle de sport : pas de trottoir, stop pris à contre sens …Possibilité de mettre aussi cette rue à sens unique ; aménagement du chemin de Cogne Cul pour accéder à la salle de sport ; éventualité de déclasser la rue de la Gaudronnière en la rendant communale

10  Demander des subventions pour aider les propriétaires à rénover leurs façades pour contribuer à l’embellissement du bourg  Un passage pour les circulations douces est il prévu entre la rue des Maçons et la rue des Ormeaux : pas dans l’immédiat. Il faut attendre l’aménagement de ce secteur  Bien prendre en compte les habitudes des habitants de Chitenay et de Seur qui sont des clients pour les commerces ; de même, les personnes qui vont au Zoo de Beauval

11  Question sur le regroupement des commerces  Question sur les pistes cyclables sur les routes adjacentes : problème à voir plutôt sur le plan départemental car les routes qui partent de Cellettes sont essentiellement départementales  À voir aussi des pistes cyclables dans le bourg : le projet est plutôt de faire des rues à circulations partagées  Question sur le traitement des eaux pluviales dans le cadre de la rénovation des réseaux

12  Penser à un abri, une halte pour les vélos  Nécessité de trouver le bon équilibre dans la régulation de la circulation pour que le village continue à vivre


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