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Journées annuelles de santé mentale 2014 S’engager ensemble dans l’action 1.

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1 Journées annuelles de santé mentale 2014 S’engager ensemble dans l’action 1

2 Le 12 mai 2014 « La réforme des soins en santé mentale en Belgique. Un état des lieux. » Bernard JACOB Chef de projet – Coordinateur Fédéral de la réforme des soins en santé mentale Service Public Fédéral - Belgique 2

3 Le 12 mai 2014 Historique 1970: Initiative pour une meilleure harmonisation de l’offre de soins 1980:Moratoire : décision de ne pas laisser augmenter le nombre total de lits résidentiels. 1990: Expérimentation de nouveaux habitats spécifiques (initiatives d’hébergements protégés). 3

4 Le 12 mai 2014 2001:Approches axées sur l’usager dans son milieu de vie (soins psychiatriques à domicile) 2002: Déclaration conjointe sur la politique future en matière de soins en santé mentale. Articles 11 (9ter) et 107 (97ter) de la loi sur les hôpitaux 2007: Concertation Participation des associations d’usagers et familles 4

5 Le 12 mai 2014 Constat 5

6 Psychiatric beds per 10 000 population, 2011 6

7 Le 12 mai 2014 Pourquoi aller plus loin? Expérience internationale. Diminution de la durée des séjours en institution Continuité des soins (liaison entre l’institution et l’ambulatoire). Prises en charge de proximité (dans le lieu de vie). 7

8 Le 12 mai 2014 Evolution des cultures: –Place de l’usager et de sa famille –Emergence des droits du patient –Valorisation des rôles sociaux –Évolution de la société (citoyenneté) 8

9 Le 12 mai 2014 Quel modèle? Un processus décisionnel 9

10 Le 12 mai 2014 La Belgique a une structure d’état complexe.  Compétences réparties entre Autorités Fédérales et les Communautés et les Régions 10

11 Le 12 mai 2014 La Belgique a un gouvernement Fédéral; 3 Régions et 3 Communautés  Chaque niveau ayant son propre gouvernement et son propre parlement autonomes 11

12 Le 12 mai 2014 Organisation tripartite: Implique de concilier des identités régionales et culturelles dans une structure fédérale. 12

13 Le 12 mai 2014 Le processus décisionnel = Conférence interministérielle Santé publique 28 septembre 2009 : mise en application de l’art. 107 (technique financière) Quel modèle? 13

14 Le 12 mai 2014 Article 107 de la loi sur les hôpitaux: « Le Roi peut prévoir des modalités spécifiques de financement afin de permettre, sur une base expérimentale et pour une durée limitée, un financement prospectif des circuits et des réseaux de soins, axé sur les programmes. » 14

15 Le 12 mai 2014 Conférence interministérielle Santé publique 14 décembre 2009 : plan d’action et de communication Quel modèle? 15

16 Le 12 mai 2014 Conférence interministérielle Santé publique du 26 avril 2010: définition du modèle  Guide Plan stratégique et financier Quel modèle ? 16

17 Le 12 mai 2014 17

18 Le 12 mai 2014 Approche globale et intégrée Quel modèle ? 18

19 Le 12 mai 2014 Objectif et définition d’une politique globale et intégrée L’inclusion de tous les domaines pertinents dans une politique dans laquelle toutes les actions sont également mises en concordance 19

20 Le 12 mai 2014 « Globale »: Tout compris, complet. Travailler sur tous les aspects de la thématique santé mentale. Nécessite une approche intégrée. 20

21 Le 12 mai 2014 « Intégrée »: Implication de tous les acteurs, services et secteurs pertinents. Une approche horizontale parmi tous les secteurs. Une approche verticale parmi tous les niveaux de compétences. 21

22 Le 12 mai 2014 Au départ de « cinq fonctions » clés : Quel modèle ? 22

23 Le 12 mai 2014 Activités en matière de prévention et de promotion des Soins en Santé Mentale, détection précoce, dépistage et établissement du diagnostic 23

24 Le 12 mai 2014 Equipes de réhabilitation travaillant à la réinsertion et à l’inclusion sociale 24

25 Le 12 mai 2014 Unités intensives de traitement résidentiel, aussi bien pour les problèmes de Soins en Santé Mentale aigus que chroniques, lorsqu’une hospitalisation s’avère indispensable. 25

26 Le 12 mai 2014 Formules résidentielles spécifiques permettant l’offre de soins lorsque l’organisation des soins nécessaires à domicile ou en milieu substitutif du domicile est impossible. 26

27 Le 12 mai 2014 Équipes mobiles ou ambulatoires de traitement intensif, pour les situations de crise Équipes mobiles ou ambulatoires pour les personnes qui nécessitent des suivis de longue durée 27

28 Le 12 mai 2014 Quel modèle ? Approche globale et intégrée -Construction d’un réseau opérationnel (au niveau des systèmes de soins)  coordinateurs de réseau Cfr. Réseaux intégrés de services 28

29 Le 12 mai 2014 Quel modèle ? -Une implémentation locale  acteurs d’un territoire donné  top-down et bottom-up -Comprenant au minimum les 5 fonctions 29

30 Le 12 mai 2014 - Réseau de collaboration entre structures et ressources; même finalité, fonctionnement et objectifs communs: formalisation  continuité des soins, amélioration de l’offre et de la qualité de la prise en charge 30

31 Le 12 mai 2014 Construction du réseau autour de l’usager -Utilisation des ressources en fonction des besoins -Outils communs (plans de services)  Personne de référence -Libre choix de l’usager 31

32 Le 12 mai 2014 Donc: Transformation d’une partie de l’offre résidentielle Et: Intégration de cette nouvelle offre dans le réseau des ressources existantes 32

33 Le 12 mai 2014 Mais encore: Maintenir, autant que possible, les personnes dans leur milieu de vie. 33

34 Le 12 mai 2014 Avec une vision axée sur le rétablissement 34

35 Le 12 mai 2014 35

36 Le 12 mai 2014 Processus de changement 36

37 Le 12 mai 2014 -Apport transnational -Apport équipes scientifiques - Apport expertises locales Formation 37

38 Le 12 mai 2014 Une recherche commune  3 équipes scientifiques Katholieke Universiteit Leuven (KUL) Université Catholique de Louvain (UCL) Vrije Universiteit Brussel (VUB)  indicateurs pertinents Recherche 38

39 Le 12 mai 2014 Recommandations Usagers/Familles 39

40 Le 12 mai 2014 « Nothing about us, without us » 40

41 Le 12 mai 2014 Réorganisation des soins en fonction des besoins des personnes et de leur entourage 41

42 Le 12 mai 2014 Les Missions/objectifs Favoriser la participation des associations d’usagers et de proches à la Réforme des soins en santé mentale en étant intégrées, à des degrés divers à tous les projets. Niveau macro-meso-micro 42

43 Le 12 mai 2014 Les Missions/objectifs Soutenir et coacher: Afin de permettre une participation effective, les associations d’usagers et de proches doivent poursuivre le soutien et le coaching de leurs « volontaires ». 43

44 Le 12 mai 2014 Les Missions/objectifs Implémenter les recommandations et les bonnes pratiques. 44

45 Le 12 mai 2014 Recommandations micro et méso Possibilité de rencontre et de communication avec d’autres usagers/proches Informations importantes sur les réseaux de soins Implication des usagers et des proches dans les décisions qui les concernent 45

46 Le 12 mai 2014 Recommandations macro Participation des représentants d’usagers et des proches à la réforme des soins en santé mentale. Considération des professionnels quant à la participation des représentants à la réforme des soins en santé mentale 46

47 Le 12 mai 2014 Participation des représentants d’usagers et des proches à la réforme des soins en santé mentale. Des représentants des usagers et des proches sont impliqués dans les réunions avec les professionnels, à tous les niveaux institutionnels et également au sein des organes de décisions (groupes de gestion stratégiques) avec au moins un droit de vote. 47

48 Le 12 mai 2014 Pistes de concrétisation: –Utilisation d’une terminologie commune: le guide de la Réforme des soins de santé mentale est un excellent fil conducteur 48

49 Le 12 mai 2014 –Les représentants d’usagers et de proches doivent pouvoir bénéficier d’un droit de vote lors de la prise de décisions importantes. Ils doivent être informés à l’avance et suffisamment tôt des points mis à l’ordre du jour. Ils doivent bénéficier d’informations complètes pour être à même de prend.re des décisions éclairées 49

50 Le 12 mai 2014 Etat des lieux 50

51 Transmurale zorg Leuven & Tervuren SaRA- GGZ Regio Antwerpen Netwerk zorg Gent-Eeklo Netwerk GGZ Kempen Netwerk GGZ Noord West-Vlaanderen RELING (West Limburg) Noolim – Netwerk Oost- Limburg Regio Zuid West- Vlaanderen PRIT Midden West- Vlaanderen Netwerk GGZ Regio Ieper- Dicksmuide Hainaut Occidental Région Hainaut Réseau de la Région du Centre - Manage Réseau Santé Namur Fusion Liège Réseau santé mentale Arrondissement de Verviers Hermes Plus Réseau Bruxelles – Est Netwerk GGZ Halle-Vilvoorde 51

52 Le 12 mai 2014 Nombre de lits « gelés » 52

53 Le 12 mai 2014 L’intégration du plan interné 53

54 Le 12 mai 2014 Objectifs Donner des soins adéquats aux internés. Autant que faire se peut, les faire sortir des établissements pénitentiaires. Intégration sociale optimale. 54

55 Le 12 mai 2014 Quel modèle pour les soins aux internés? Réseau propre? Pas un ‘réseau interné’, mais une approche globale et intégrée INTEGRATION des internés à la réforme des soins en santé mentale 55

56 Le 12 mai 2014 Liens à la réforme des soins en santé mentale –Vision de l’intégration à l’offre régulière autant que possible, pratique de réseau et concertation. 56

57 Le 12 mai 2014 Intégration de la prise en charge des patients en situation de crise liée à la consommation de drogues licites et illicites 57

58 Le 12 mai 2014 Objectif Intégrer le dispositif spécifique de ce public cible dans la philosophie et le concept de la réforme des soins en santé mentale 58

59 Le 12 mai 2014 Déclaration Conjointe Complémentaire à la Déclaration Conjointe du 10 décembre 2012 pour la réalisation de réseaux et de circuits de soins en santé mentale pour enfants et adolescents 59

60 60 NOUVELLE POLITIQUE DE SANTE MENTALE AU SENS LARGE SOCIETEACTION SOCIALE ET SOINS DE SANTESOINS DE SANTE MENTALE

61 Service Organization: Optimal Mix of Services FREQUENCY OF NEED COSTS LOW HIGH LOW SELF CARE INFORMAL COMMUNITY CARE QUANTITY OF SERVICES NEEDED Mental Health Services through PHC Community Mental Health Services Psychiatric Services in General Hospitals Mental Hospitals & Specialist Services 61

62 www.psy107.be 62

63 Je vous remercie pour votre attention. 63


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