Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOdette Laurin Modifié depuis plus de 8 années
1
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014
2
Définition de OMS 2002 La santé sexuelle est un état de bien être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle ne consiste pas uniquement en l'absence de maladie, de dysfonction ou d'infirmité. La santé sexuelle a besoin d'une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles et la possibilité d'avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contrainte, discrimination et violence.
3
Santé sexuelle (suite) La sexualité est un aspect central de la personne humaine tout au long de sa vie et varie avec le temps elle comprend le sexe biologique, l'identité et le rôle sexuel, l'orientation sexuelle, l'érotisme, le plaisir, l'intimité la reproduction.
4
Santé sexuelle (suite) Afin de maintenir la santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et assurés.
5
Les droits sexuels L es droits sexuels constituent des droits humains universels. C’est d'ailleurs sur ces derniers que les droits sexuels (trop longtemps ignorés) ont été élaborés : la liberté, l’égalité, la dignité, le respect de la vie privée, l’autonomie et l’intégrité physique et morale. Tout le monde peut prétendre au respect de ses droits sexuels.
6
Droit à la liberté et à l’autonomie Chacun-e a droit à la liberté. L’être humain est libre de faire les choix qu’il juge bon pour sa santé physique et psychique, pour son développement et pour son épanouissement. Le droit à l’autonomie implique pour chacun la possibilité d’avoir un contrôle sur sa propre sexualité. Personne n’a le droit d’imposer des pratiques sexuelles non désirées à une autre personne. Chaque individu doit avoir la possibilité d'accepter ce qui lui convient et de refuser ce qui ne lui convient pas. Toute personne doit pouvoir décider librement de ce qui touche à sa sexualité, en choisissant le(s) partenaire(s) de son choix et les pratiques sexuelles qu'elle souhaite, sans discrimination.
7
Droit au respect de la vie privée Droit à la sécurité et à l’intégrité physique Tout être humain a droit à la sécurité et au respect de son intégrité physique. Les violences sexuelles, quelles qu’elles soient, vont à l’encontre de ces droits.
8
Droit à égalité, chacun-e doit pouvoir avoir accès à la prévention, aux dépistages et aux soins de qualité en ce qui concerne la sphère affective et sexuelle., chacun doit pouvoir recevoir des informations justes et précises sur ces thèmes. Ces dernières doivent être pertinentes et facilement accessibles à tous de sorte que chacun-e puisse prendre des décisions autonomes quant à sa vie sexuelle et reproductive.
9
Santé sexuelle (suite) La sexualité est influencée par des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux, économiques, politiques, culturels, éthiques, juridiques, historiques, religieux et spirituels. » Chacun a sa sexualité
10
Favoriser la santé sexuelle Permettre aux personnes d’avoir une vision positive (auto estime, respect de soi, des autres), des relations sexuelles sans influence, des relations sexuelles agréables, une parentalité désirée. et éviter les problèmes comme grossesse non désirée, les IST, l’abus sexuel, les dysfonctions sexuelles.
11
Connaissance seule ne suffit pas Education sexuelle doit Se baser sur les faits et connaissances pratiques sur la santé. Mais aussi Favoriser l’acquisition de capacités et aptitudes individuelles spécifiques Mettre en exergue les attitudes et les croyances extérieures qui peuvent motiver ou influencer le changement Améliorer la connaissance de soi et son auto estime Faciliter l’accès aux services et aux informations
12
Une approche positive soulignant l’Importance de la personne ++++
13
Comment les jeunes peuvent ils prendre en compte leur santé sexuelle?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.