Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Louis Lavallée Modifié depuis plus de 8 années
1
Qu'est-ce que le risque sismique ou volcanique ? Le risque est bien défini. Bonne conception. Il manque les sources. 17/20
2
Les risques sismiques. ● Un risque sismique peut se comprendre selon trois dimensions : la probabilité de survenue d'un séisme, sa gravité dans le cas où il survient et l'estimation du niveau de connaissance du problème. probabilitéséismeestimation ● La probabilité de survenue d'un séisme ne se calcule pas mais s'estime à partir de l'historique des séismes connu dans une région donnée. La gravité d'un séisme dépend de la localisation géographique de l'épicentre mais aussi de la géologie régionale ainsi que de divers facteurs locaux (rivières, montagnes, proximité du littoral...) Le niveau de connaissance des séismes passés dans une région donnée est fonction des archives établies dans la zone concernée et des études réalisées sur la question.historiquefacteurs ● Ainsi, le risque sismique diffère énormément selon les lieux dans le monde. Plus la zone est près d'une plaque sismiques, moins le risque est grand !
3
Les risques volcaniques. ● Les volcans, par leur nature, peuvent engendrer des destructions sous de nombreuses formes qui représentent un danger immédiat ou à plus ou moins long terme pour l'homme et les espèces animales et végétales en général. Le type de volcan (hawaïen, strombolien, vulcanien, peléen, plinien ou surtseyen) influe sur les risques ainsi les conséquences volcan. Les mesures de précaution prises pour un volcan à éruptions effusives comme le Piton de la Fournaise à la Réunion en 2007 se limitent à la fermeture de la caldéra, alors que les habitants autour du mont Unzen, un volcan gris au Japon, ont été évacués sur plusieurs kilomètres.Piton de la Fournaisela Réunion2007mont Unzenvolcan grisJapon ● Le risque volcanique est l'évaluation des conséquences d'une éruption sur les humains et leurs activités. Il peut se définir d'un point de vue probabiliste, comme tout risque naturel, de la manière suivante : Risque = aléa X vulnérabilité X exposition. L'aléa est la probabilité d'avoir une manifestation volcanique. La vulnérabilité représente les dégâts ou les pertes que peuvent subir une activité ou un construit en fonction de l'importance de l'effet de l'aléa. L'exposition représente la répartition territoriale des activités et des infrastructures. L'unique manière de réduire le risque est donc de réduire la vulnérabilité d'une part et de limiter l'exposition, de l'autre. L'aléa est quantifié par le volcanologue. Son travail est de prévoir quand aura lieu l'éruption, et quelle en sera sa dangerosité.Risquealéavulnérabilitéexpositionvolcanologue ● Il faut signaler que les risques humains liés aux coulées de boues causées par les cendres et la pluie, aux glissements de terrains aggravés par la présence d'eau (pluies, cours d'eau ou sources) provoquent beaucoup plus de dégâts que les coulées de laves ou même que la projection de cendres, scories et bombes.
4
Quelques petites images pour vous illustrer les texte !
5
Suite. (1)
6
Suite. (2)
7
Fin ! Ce diaporama vous à été présenter par : Claire.Beltrame & Morgane.Brouard & Solène.Quattrone 41 Maxence =)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.