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Publié parCoraline Marchand Modifié depuis plus de 8 années
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L’espoir, c’est la vie Un programme d’entraide offert Un programme d’entraide offert aux personnes atteintes de aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches cancer et à leurs proches L’action communautaire et les services dans la communauté : un apport essentiel Marie Lefebvre et Hinda Goodman
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Notre Programme Nos bénévoles-400 Des professionels Services Gratuits
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Les services Les services suivants sont offerts aux patients, aux proches et aux aidants naturels. N’importe qui peut utiliser nos services.
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Sheila Kussner O.Q., O.C.
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Un départ modeste ♥
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Dates 1984- 40 bénévoles 1985- groupe d’entraide pour les jeunes adultes 1988 –groupe de femmes récemment diagnostiquées d’un cancer du sein 1990-département de recherche 1992-radio-oncologie 2000-unité de soins palliatifs 2007-Centre de bien-être
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Partenariat
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Étudiants
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Structure 12 équipes
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Sites 3 sites HGJ
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Le Centre de bien - être
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La formation des bénévoles
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Rôles des bénévoles Rôles des bénévoles Bénévoles pour patients hospitalisés Soutien de deuil Exercice physique Programme de créativité Recherche Inscription des nouveaux participants
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Formation des bénévoles Limites Communication Diversité culturelle Confidentialité
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Profil des bénévoles sexe…………. Hommes 19 % Femmes 81 % Femmes 81 % âge 18 – 50 19% 51 – 75 52% 51 – 75 52% 75+ 12 % 75+ 12 % Non répondu 17% Non répondu 17%
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Touchés par le cancer Diagnostic 42% Famille39% Les deux 6% Non touchés13%
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La composante bénévole 400 bénévoles 73% bénévoles au service de la clientèle 14% activités-bénéfice 4% gouvernance 9% rôles combinés
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Un éventail de programmes Exercice Groupes de soutien Classes de nutrition Yoga et méditation Art thérapie Techniques d’adaptation
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Jumelage
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Groupes d’entraide Groupes d’entraide
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Navigateur
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Pochettes d’information
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Techniques de relaxation
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Bibliothèque
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Centre de ressources
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Belle et bien dans sa peau
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Accompagnement des bénévoles
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Bénévoles en clinique externe
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Informer le patient ou la famille
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Visites lors d’un séjour à l’hôpital
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Unité de soins palliatifs
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Les répertoires de ressources: En famille
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Transitions Après le cancer, reprendre sa vie en main Nutrition et exercice physique Retour au travail Partage de vécu
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Conférences: Journée annuelle des survivants
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Éducation des bénévoles et du public
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CENTRE DE BIEN-ÊTRE Groupes d’entraide Entraînement physique Atelier de cuisine santé Atelier d’art Yoga Éducation et ressources
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Programme d’activité physique
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Programme des jeunes adultes
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Profil du nouveau participant Référence: En personne……….51% En personne……….51% Équipe médicale…28% Équipe médicale…28% Famille/ami(e)…….11% Famille/ami(e)…….11% Autre organisme communautaire….. 1% Autre organisme communautaire….. 1% Bénévole de L’espoir, c’est la vie… Bénévole de L’espoir, c’est la vie… 9% 9%
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Profil du nouveau participant 51% Nouveau diagnostic 46% Sein 80% Service à l’intention du patient 93% Soutien 44% Information 36% Besoins concrets
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Liens avec les centres hospitaliers
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Diagnostics
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Consultation professionnelle
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Thermomètre de détresse
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Trajectoire des services
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Atelier sur les mécanismes d’adaptation
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“PENSER AUTREMENT POUR MIEUX VIVRE” L’ESPOIR, C’EST LA VIE PRÉSENTÉ PAR MARIAM BOWEN ET GINETTE QUINTAL JASM le 11 mai 2011
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HISTORIQUE DU PROGRAMME - Programme Nucare (Nucare Coping Skills Program) -Travail d’équipe -Recherches sur 35 ans -Mastering the Art of Coping in Good Times and Bad www.copelindaedgar.com -Guide Internet www.colorectal-cancer.ca/en/find- support/coping-skills DR. LINDA EDGAR
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But de l’atelier -retrouver un sens de contrôle -stratégies d’adaptation suite à des recherches cliniques -accessibles et disponibles à tous -exercices et outils pratiques
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DONNÉES QUANT AUX PARTICIPANTS DONNÉES QUANT AUX PARTICIPANTS -Source de référence des participants -Recrutement des participants -Interaction avec le milieu hospitalier -Conditions d’éligibilité des participants -Quand référer une personne - Difficultés particulières reliées aux problèmes des participants problèmes des participants
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LES INTERVENANTS -Les intervenants et leur expérience -Adaption du contenu du programme programme -Suivi des intervenants par un professionnel de l’organisme professionnel de l’organisme -Réunion de mise à jour avec Dr.Linda Edgar Dr.Linda Edgar
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FORMAT DE PRÉSENTATION DE L’ATELIER -Lieu physique de l’atelier -Le nombre de participants -Gratuité de l’atelier -Lunch sur place Durée : 1 jour vs 4 semaine
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-Accueil des participants -Confidentialité -Établissement du rapport de confiance -Introduction des participants et intervenants
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-Échange et participation -Partie didactique -Exercices pratiques
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Introduction à la relaxation -Focus sur les 2 premières stratégies
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CONTENU DES STRATÉGIES D’ADAPTATION 1.Adaptation et conscience 2 Modes de pensée 3.Relaxation 4.Établissement des objectifs 5.Résolution de problèmes 6.Communication 7.Soutien social 8.Mode de vie sain
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DÉFINITION D’UNE BONNE STRATÉGIE D’ADAPTION Optimisme Sens pratique Souplesse Débrouillardise
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Catégories d’adaptation 1) action 2) façon d’envisager Reconnaître les modes d’adaptation évitement/vigilance évitement/vigilance Bénéfice d’une bonne stratégie Importance de la pratique
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ADAPTATION ET CONSCIENCE -Définition de la conscience du moment présent -Prise de conscience des pensées -Impact des pensées sur le corps
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EXERCICE DU CITRON
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MODES DE PENSÉES - Explication du lien Faits- Pensées-Émotions -Explication des distorsions Cognitives -Exercices de recadrage des pensées
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RÉPONSE ET FEEDBACK DES PARTICIPANTS RÉPONSE ET FEEDBACK DES PARTICIPANTS Évaluation Feedback Demande de suivi
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