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L’espoir, c’est la vie Un programme d’entraide offert Un programme d’entraide offert aux personnes atteintes de aux personnes atteintes de cancer et à.

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1 L’espoir, c’est la vie Un programme d’entraide offert Un programme d’entraide offert aux personnes atteintes de aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches cancer et à leurs proches L’action communautaire et les services dans la communauté : un apport essentiel Marie Lefebvre et Hinda Goodman

2 Notre Programme  Nos bénévoles-400  Des professionels  Services Gratuits

3 Les services  Les services suivants sont offerts aux patients, aux proches et aux aidants naturels.  N’importe qui peut utiliser nos services.

4 Sheila Kussner O.Q., O.C.

5 Un départ modeste ♥

6 Dates  1984- 40 bénévoles  1985- groupe d’entraide pour les jeunes adultes  1988 –groupe de femmes récemment diagnostiquées d’un cancer du sein  1990-département de recherche  1992-radio-oncologie  2000-unité de soins palliatifs  2007-Centre de bien-être

7 Partenariat

8 Étudiants

9 Structure  12 équipes

10 Sites  3 sites HGJ

11 Le Centre de bien - être

12 La formation des bénévoles

13 Rôles des bénévoles Rôles des bénévoles  Bénévoles pour patients hospitalisés  Soutien de deuil  Exercice physique  Programme de créativité  Recherche  Inscription des nouveaux participants

14 Formation des bénévoles  Limites  Communication  Diversité culturelle  Confidentialité

15 Profil des bénévoles sexe…………. Hommes 19 % Femmes 81 % Femmes 81 % âge 18 – 50 19% 51 – 75 52% 51 – 75 52% 75+ 12 % 75+ 12 % Non répondu 17% Non répondu 17%

16 Touchés par le cancer  Diagnostic 42%  Famille39%  Les deux 6%  Non touchés13%

17 La composante bénévole 400 bénévoles  73% bénévoles au service de la clientèle  14% activités-bénéfice  4% gouvernance  9% rôles combinés

18 Un éventail de programmes Exercice Groupes de soutien Classes de nutrition Yoga et méditation Art thérapie Techniques d’adaptation

19 Jumelage

20 Groupes d’entraide Groupes d’entraide

21 Navigateur

22 Pochettes d’information

23 Techniques de relaxation

24 Bibliothèque

25 Centre de ressources

26 Belle et bien dans sa peau

27 Accompagnement des bénévoles

28 Bénévoles en clinique externe

29 Informer le patient ou la famille

30 Visites lors d’un séjour à l’hôpital

31 Unité de soins palliatifs

32 Les répertoires de ressources: En famille

33 Transitions  Après le cancer, reprendre sa vie en main  Nutrition et exercice physique  Retour au travail  Partage de vécu

34 Conférences: Journée annuelle des survivants

35 Éducation des bénévoles et du public

36 CENTRE DE BIEN-ÊTRE  Groupes d’entraide  Entraînement physique  Atelier de cuisine santé  Atelier d’art  Yoga  Éducation et ressources

37 Programme d’activité physique

38 Programme des jeunes adultes

39 Profil du nouveau participant  Référence: En personne……….51% En personne……….51% Équipe médicale…28% Équipe médicale…28% Famille/ami(e)…….11% Famille/ami(e)…….11% Autre organisme communautaire….. 1% Autre organisme communautaire….. 1% Bénévole de L’espoir, c’est la vie… Bénévole de L’espoir, c’est la vie… 9% 9%

40 Profil du nouveau participant  51% Nouveau diagnostic  46% Sein  80% Service à l’intention du patient  93% Soutien  44% Information  36% Besoins concrets

41 Liens avec les centres hospitaliers

42 Diagnostics

43 Consultation professionnelle

44 Thermomètre de détresse

45 Trajectoire des services

46 Atelier sur les mécanismes d’adaptation

47 “PENSER AUTREMENT POUR MIEUX VIVRE”  L’ESPOIR, C’EST LA VIE  PRÉSENTÉ PAR  MARIAM BOWEN ET GINETTE QUINTAL  JASM le 11 mai 2011

48 HISTORIQUE DU PROGRAMME - Programme Nucare (Nucare Coping Skills Program) -Travail d’équipe -Recherches sur 35 ans -Mastering the Art of Coping in Good Times and Bad www.copelindaedgar.com -Guide Internet www.colorectal-cancer.ca/en/find- support/coping-skills DR. LINDA EDGAR

49 But de l’atelier -retrouver un sens de contrôle -stratégies d’adaptation suite à des recherches cliniques -accessibles et disponibles à tous -exercices et outils pratiques

50 DONNÉES QUANT AUX PARTICIPANTS DONNÉES QUANT AUX PARTICIPANTS  -Source de référence des participants  -Recrutement des participants  -Interaction avec le milieu hospitalier  -Conditions d’éligibilité des participants  -Quand référer une personne  - Difficultés particulières reliées aux problèmes des participants problèmes des participants

51 LES INTERVENANTS  -Les intervenants et leur expérience  -Adaption du contenu du programme programme  -Suivi des intervenants par un professionnel de l’organisme professionnel de l’organisme  -Réunion de mise à jour avec Dr.Linda Edgar Dr.Linda Edgar

52 FORMAT DE PRÉSENTATION DE L’ATELIER -Lieu physique de l’atelier -Le nombre de participants -Gratuité de l’atelier -Lunch sur place Durée : 1 jour vs 4 semaine

53 -Accueil des participants -Confidentialité -Établissement du rapport de confiance -Introduction des participants et intervenants

54 -Échange et participation -Partie didactique -Exercices pratiques

55 Introduction à la relaxation -Focus sur les 2 premières stratégies

56 CONTENU DES STRATÉGIES D’ADAPTATION  1.Adaptation et conscience  2 Modes de pensée  3.Relaxation  4.Établissement des objectifs  5.Résolution de problèmes  6.Communication  7.Soutien social  8.Mode de vie sain

57 DÉFINITION D’UNE BONNE STRATÉGIE D’ADAPTION Optimisme Sens pratique Souplesse Débrouillardise

58 Catégories d’adaptation  1) action  2) façon d’envisager  Reconnaître les modes d’adaptation évitement/vigilance évitement/vigilance  Bénéfice d’une bonne stratégie  Importance de la pratique

59 ADAPTATION ET CONSCIENCE  -Définition de la conscience du moment présent -Prise de conscience des pensées -Impact des pensées sur le corps

60 EXERCICE DU CITRON

61 MODES DE PENSÉES - Explication du lien Faits- Pensées-Émotions -Explication des distorsions Cognitives -Exercices de recadrage des pensées

62 RÉPONSE ET FEEDBACK DES PARTICIPANTS RÉPONSE ET FEEDBACK DES PARTICIPANTS Évaluation Feedback Demande de suivi

63


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