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Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.

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Présentation au sujet: "Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17."— Transcription de la présentation:

1 Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17 Novembre 2009

2 Efficacité des Marchés publics Un acte d’équilibre Efficacité des Marchés publics Un acte d’équilibre Valorisation des ressources Rendre-compte Intégrité Considérations Sociales et Environmentales Opportunités égales pour tous les fournisseurs Souci d’économie COMPETITION TRANSPARENCE

3 MARCHES FINANCES PAR LA BAD

4

5 PERFORMANCES DES PASSATION DES MARCHES DANS LES PROJETS BAD 65% des projets financés par le Groupe de la Banque africaine de développement qui n’ont pas atteint leurs objectifs rencontrent des problèmes de passation des marchés 65% des projets financés par le Groupe de la Banque africaine de développement qui n’ont pas atteint leurs objectifs rencontrent des problèmes de passation des marchés

6 6  INSUFISANCES DAND LA DEFINITION DES ACQUISITIONS  RETARDS DANS LE TRAITEMENT DES DOCUMENTS D’APPEL D’OFFRES  RETARDS DANS LES PHASES D’EXECUTION DU FAIT DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES  FAIBLESSES DANS LA MISE EN OEUVRE DES PROCEDURES PERFORMANCE DES PROCESSUS DE PM DANS LES PROJETS PERFORMANCE DES PROCESSUS DE PM DANS LES PROJETS

7 7  NON RESPECT DES DELAIS CONTRACTUELS  FAIBLESSE DANS LA SUPERVISION PAR LES AE ET PERSONNEL PEU STABILISE  FAIBLES CAPACITES DES ENTREPRISES ET CONSULTANTS  MAUVAISE IDENTIFICATION ET MESURES DE GESTION DES RISQUES PERFORMANCE DES CONSULTANTS ET ENTREPRISES

8 8 IMPACT DES BONNES PRATIQUES DE PM SUR LA PERFORMANCE IMPACT DES BONNES PRATIQUES DE PM SUR LA PERFORMANCE  Bonne exécution des projets  Réalisation des objectifs  assurance de leur viabilité

9 9  Essentiels pour le développement et la réalisation des ODM  Participent d’une bonne gestion des finances et affaires publiques  Contribuent à la promotion effective du développement du secteur privé Systèmes Nationaux de PM EFFICACES

10 10 OBJECTIFS des POLITIQUES de MP Amélioration des capacités de gestion Amélioration des procédures nationales Réduction des risques institutionnels, politiques et organisationnels Planification

11 POLITIQUESNATIONALES GESTION BUDGETAIRE FP INTEGREE PLANIFICATION DES INVESTISSEMENTS & DEPENSES RENFORCEMENT DES CAPACITES DE GESTION PM Mécanisme de marge préférentielle SYSTEMES D’INFORMATION ESPACES REGIONAUX MARCHE DE SOUS- TRAITANCE COMMUNICATION STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT PARTENARIATPUBLIC-PRIVE MOBILISATION DES RESSOURCES APPROCHES STRATEGIQUES D’AMELIORATION DES SYSTEMES PM EN AFRIQUE APPROCHES STRATEGIQUES D’AMELIORATION DES SYSTEMES PM EN AFRIQUE

12 12 Stratégie d’Assistance de la BAD La Banque est prête à aider ses pays membres régionaux La Banque est prête à aider ses pays membres régionaux à :  Analyser leurs politiques, leur organisation et leur procédures actuelles en matière de passation des marchés  Les accompagner dans l’amélioration ou la modification de leur système de Passation des marchés

13 13 Les objectifs visés par la Banque africaine de développement Les objectifs visés par la Banque africaine de développement  Principes et bonnes pratiques reconnus à l’échelle internationale (OCDE/CAD,CNUDCI, OMC, …etc.)  Accroître leur aptitude à planifier, gérer et suivre efficacement le processus de passation des marchés  Améliorer la responsabilisation, l’intégrité et la transparence du processus et réduire les risques de corruption

14 Yacine FAL Manager - Procurement (ORPF1)


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