Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlbert Bessette Modifié depuis plus de 8 années
1
AID - Recherches Jour 3 - S. Vial & P. Johner Novembre 2010 - Page 1 /20 Journée 3
2
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 2 /20 Exercice Internet
3
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 3 /20 Travail de recherche ● Historique ● Raison de l'existence ● Raison du succès ● Protocole de travail ● Gouvernance ● Statistiques
4
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 4 /20 Mes réponses - Historique ● Années 70 : naissance de l ’Internet ● Réseau ARPANET ● VERONICA (recherche titres, occurrences des termes, répertoires) ● WAIS (indexation en texte intégral) ● ARCHIE (recherches sur serveurs FTP) ● Année 89 : avènement du WEB au CERN ● Outils spécialisés comme Mosaïc en 1993 ● Tiré de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
5
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 5 /20 Mes réponses – Raison de l'existence INTERNET ● Interconnexion mondiale d’ordinateurs, soit des utilisateurs avec leurs ordinateurs soit des serveurs. ● L'internet représente l’aspect lié à l’infrastructure, la « tuyauterie » du réseau mondial. WEB ● Ce n’est qu’une partie de l’Internet qui permet de consulter des documents multimédias. Le WEB invisible c’est : ● Les archives de presse ● Les pages WEB créées avec des outils dynamiques ● Les banques de données gratuites ou payantes
6
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 6 /20 Mes réponses – Raison du succès ● Protocole TCP/IP ● Langage commun à tous les types de machines et de systèmes d’exploitation ● Interconnexion de tous les réseaux ● Dialogue entre toutes les machines ● Administration centrale minimale ● Effort coopératif, suffixes de domaine, les adresses des machines (IP), équivalent en clair. ● Langages HTML, XML, XSL, etc. pour les pages WEB
7
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 7 /20 Mes réponses – Protocoles de travail réseau http://www.dailymotion.com/video/x5uyba_tcpip-dans-le-monde-du-web_tech Une vidéo de 13 minutes
8
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 8 /20 Mes réponses – Protocoles de travail pages Exemple de codification HTML pour une page
9
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 9 /20 Mes réponses - Gouvernance ● Attribution des adresse IP ● Unique pour chaque ordinateur connecté instant T – Donnée par un fournisseur d'accès ex. DNS – Fixe pour les serveurs de données ● Définition des noms de données ● Traduits par serveurs en adresse IP ● Nom de domaines par région ex..CH Tiré de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernance_d%27Internet
10
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 10 /20 Mes réponses – Statistiques nombre utilisateurs
11
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 11 /20 Mes réponses – Statistiques nombre de pages Douze zéros plus tard Un billion c’est un 1 suivi de douze 0 : Soit 1 000 000 000 000 pages. Selon GOOGLE Tiré de : http://www.infos-du-net.com/actualite/14118-nombre-pages-internet.html
12
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 12 /20 Mes réponses – Statistiques langues Tiré de : http://fr.androlib.com/gd/stats/comments.aspx?id=FEjB
13
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 13 /20 Recherche d'actualités Trouver la même information dans trois quotidiens
14
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 14 /20 Recherche d'images Trouver des images de Karen Blixen
15
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 15 /20 Recherche cartographique Trouver la rue de Stockholm à Stasbourg ? Combien de kilomètres depuis ici ? En utilisant http://www.mappy.frhttp://www.mappy.fr Idem avec Google Map, comparer ?
16
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 16 /20 Recherche blogs Rechercher le blog des bibliothèques municipales à Genève ? Rechercher votre blog ou celui d'un-e collègue ?
17
AID - Recherches Jour 3 - S. Vial & P. Johner Novembre 2010 - Page 17 /20 Dans la case de recherche de Google allintitle:bibliothèque numérique trouvera les pages qui contiennent les deux mots dans leur titre. intitle:bibliothèque numérique trouvera les pages qui contiennent le mot bibliothèque dans leur titre et le mot numérique dans la page. allinurl:bibliothèque trouvera les pages qui contiennent les mots abondance dans leur adresse (url). define:bibliothèque définition 344 x 100 A tester
18
AID - Recherches Jour 3 - S. Vial & P. Johner Novembre 2010 - Page 18 /20 Recherche avancée A expliquer et tester
19
AID - Recherches Jour 3 - S. Vial & P. Johner Novembre 2010 - Page 19 /20 Dans la case de recherche de Google link:www.sitedemabiblio.ch trouvera les documents qui contiennent un lien vers une page du sitewww.sitedemabiblio.ch related:www.sitedemabiblio.ch trouvera des sites similaireswww.sitedemabiblio.ch cache:www.sitedemabiblio.ch trouvera la version du s dans le cache du moteurwww.sitedemabiblio.ch info:www.sitedemabiblio.ch proposera un certain nombre d'informations (pages similaires, pages du site, pages similaires...) sur le sitewww.sitedemabiblio.ch site:www.sitedemabiblio.chqui vous indiquera la liste des pages de votre site présentes dans l'index de Google`www.sitedemabiblio.ch ~bibliothèque synonymes A tester
20
AID - Recherches Jour 3 - S. Vial & P. Johner Novembre 2010 - Page 20 /20 Syntaxe des outils Site Abondance http://www.abondance.com Consulter la syntaxe de Yahoo
21
AID - Recherches Jour 3 - S. Vial & P. Johner Novembre 2010 - Page 21 /20 Les opérateurs syntaxiques ● La troncature Elle a pour fonction d'élargir une recherche à partir d'un terme. Elle est symbolisée par le signe *. Exemple jardin* cherche les mots jardin, jardins, jardinage, jardinier La troncature est utile dans quelques cas, par exemple pour trouver indifféremment les formes singulières ou plurielles d'un même terme mais aussi les termes dont on ne connaît pas l'orthographe exacte. Essayez sur www.exalead.com/search avec le début de votre prénom et observez les réponses.www.exalead.com/search
22
AID - Recherches Jour 3 - S. Vial & P. Johner Novembre 2010 - Page 22 /20 Opérateurs booléens Les opérateurs booléens sont au nombre de trois : ET = associe (+, AND, &) OU = dissocie (OR, !) SAUF = exclusion (-, NOT)
23
AID - Recherches Jour 3 - S. Vial & P. Johner Novembre 2010 - Page 23 /20 Les opérateurs syntaxiques ● Les guillemets Ils permettent de rechercher par "chaîne de caractères" plusieurs termes figurant l'un à côté de l'autre dans un ordre précis. Ils permettent de rechercher une suite bien précise de mots : phrases, expressions, citations, noms de personnes... Exemple "nains de jardin" cherche exactement l'expression "nains de jardin" sans trouver les mots isolés "nains" ou "jardin". Essayez sur www.google.ch avec un titre de film (exNanny McPhee et le big bang) et donnez le nombre de réponses.www.google.chNanny McPhee et le big bang
24
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 24 /20 Etapes d'une recherche Identifier le sujet Comprendre et préciser le sujet - Méthode 3QOCP 1.Qui? (acteurs) 2.Quoi? (sujet) 3.Quand? (indications temporelles) 4.Où? (localisation) 5.Comment? (approches, points de vue...) 6.Pourquoi? (objectifs de la recherche) Traduire les concepts en mots-clés
25
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 25 /20 Etapes d'une recherche 2 Elaborer une stratégie de recherche - Analyser la demande d'information à satisfaire (information scientifique, technique, juridique, législative...) - Déterminer les types de documents recherchés (documents primaires ou secondaires, sur quels supports, nature de l'information contenue, etc.) - Repérer et identifier les sources d'information et les lieux ressources (si nécessaire)
26
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 26 /20 Etapes d'une recherche 3 Exécuter la recherche ● Construire des équations de recherche à partir des mots-clés ● Prodéder à une évaluation des premiers résultats obtenus par rapport aux objectifs initiaux ● - trop de réponses = bruit -> redécomposer la question pour aller du plus général au plus spécifique ● - peu ou pas de réponses = silence -> démarche inverses ● - Réponses pas adaptées -> reformulation de la question
27
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 27 /20 Etapes d'une recherche 4 Sélectionner les documents ● Analyser les résultats de la requête en fonction de critères de qualité: ● - Fiabilité de l'information ● - Actualité de l'information ● - Objectivité de l'information ● - Domaine couvert ● - Niveau d'expertise et réputation de l'auteur
28
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 28 /20 Bibliographie Tutoriel pour lire une bibliographie http://www.bibliotheques.uqam.ca/bibliotheques/sciences/formations/biologie/annee1/activite2/Aide/bibliographie2.html
29
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 29 /20 Citer ses sources – Modèle HEG ● Modèle de citation Nom auteur ● Titre du document ● Édition, date ● Nombre de pages ● Collection si nécessaire ● Lien (et date consultation) ● Exercice avec les liens sur la page
30
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 30 /20 Plagiat La triche à l'école en 1966 Une vidéo sur http://archives.tsr.ch/player/coupcoeur-triche
31
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 31 /20 Plagiat Une vidéo de sensibilisation Sur http://www.youtube.com/watch?v=00qzgXpLOnc
32
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 32 /20 Plagiat Un quizz pour vous situer ! https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/biqw028a?owa_nom_questionnaire=PDCI_Plagiat1&owa_noquestionnaire=2383
33
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 33 /20 Plagiat La page du Service Ecoles-Médias http://icp.ge.ch/sem/prestations/spip.php?article141
34
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 34 /20 A propos du Plagiat ● Copier sans mentionner ses sources ● Insérer dans son travail des images, des graphiques, des données sans en donner la provenance ● Résumer les idées d’un auteur dans ses propres mots sans en indiquer la source ● Traduire un texte sans en indiquer la source ● Réutiliser le travail d’un autre cours sans le dire ● Utiliser le travail d’un autre et le présenter comme le sien ● Acheter un travail … sur le Web
35
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 35 /20 L'AID montre l'exemple En citant ses sources En donnant la provenance de ses documents En respectant le droit d’auteur et à l’image En demandant de citer ses sources En donnant des consignes claires En suivant la démarches des lecteurs
36
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 36 /20 Pre – Le droit d'auteur dans l'enseignement http://www.grocedop.ch/dyn/1012.htm?page=1515
37
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 37 /20
38
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 38 /20 Recherche personnelle ● Consulter le Tuteur Google ● Exercice conduire une recherche ● Choisir un sujet (page suivante) ● Suivre et remplir le protocole de recherche
39
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Novembre 2010 - Page 39 /20 Sujets de recherche ● Les codes secrets ● Graffiti, tags : dégradation ou art graphique ? ● Les engrais ● L'eau, dans tous ses états ● Le cirque ● L'équilibre alimentaire ● Peinture et mythologie ● Histoire des objets techniques ● Le sel ● Le dessin de presse
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.